Appel à communication : « Les jeudis de l’art : L’artiste et la matière » (Paris, octobre 2013-avril 2014)

Pour la troisième année consécutive, les Jeudis de l’art, cycle de conférences en histoire de l’art ouvert à tous, se dérouleront à l’Institut Catholique de Paris sur toute la durée de l’année universitaire 2013-2014 (entre octobre et avril). Dans le cadre des cursus de licence et de master de la Faculté des Lettres, ces rencontres régulières veulent apporter un complément aux enseignements généraux en abordant des sujets plus spécifiques, et créer un lieu d’échanges interdisciplinaires entre étudiants, enseignants et public extérieur. C’est aussi l’occasion pour les chercheurs de donner un aperçu de leurs travaux tout en initiant les étudiants à la recherche scientifique.

Pour l’année 2013-2014, le thème retenu pour les Jeudis de l’art  est « L’artiste et la matière ». Au fil des siècles et des civilisations, l’homme n’a cessé d’apprivoiser la matière, le plus souvent avec succès, élaborant et mettant en œuvre techniques et procédés. Car avant d’être créateur, l’artiste est aussi un artisan qui excelle dans son domaine de prédilection, maîtrisant et perfectionnant sa connaissance de la matière et de ses moyens de transformation. Du poli des marbres de Polyctète aux réalisations de Canova, de l’Apoxyomène de Croatie aux aciers inoxydables de Jeff Koons en passant par les bronzes de Rodin, des premières empreintes de la grotte de Lascaux aux dripping de Pollock en passant par le sfumato de Léonard de Vinci, des vases antiques à figure noires et rouges aux céramiques émaillées de Bernard de Palissy en passant par les céladons chinois, les artistes ont poussé aux limites – et continuent de le faire – les techniques de création, exploitant et réexploitant les propriétés presqu’infinies des matériaux, allant même s’attaquer à la matière conceptuelle.

Pour donner plus de dynamisme aux conférences, le format d’intervention va sensiblement changer. Les rencontres seront mensuelles et regrouperont deux à trois intervenants autour d’une thématique commune que nous déterminerons en fonction des propositions de communication reçues. Le but est de créer une discussion entre les différents intervenants, mais aussi avec le public. D’ailleurs, pour lui permettre de participer plus facilement, nous mettrons à sa disposition à travers un blog et une newsletter, des éléments d’informations qui lui donneront certaines clés de compréhension, et par la suite d’approfondissement, pour aborder de tels sujets.

Toutes propositions de communication, tant de chercheurs confirmés que de jeunes docteurs et doctorants, seront bienvenues. Étant donné le sujet abordé, historiens de l’art, archéologues, mais aussi architectes, artistes ou encore restaurateurs sont les bienvenus dans la mesure où les présentations proposées sont issues de leurs spécialités de recherche et/ou de pratique. N’hésitez pas à nous proposer la communication d’un collègue ou d’une connaissance qui puisse mettre en relief les problématiques que vous aborderez.

Six conférences auront lieu entre octobre et avril, laissant la parole à chaque fois à plusieurs participants. Chaque intervention devra durer entre quinze et vingt minutes (en fonction du nombre de participants) et sera suivie d’une discussion avec les auditeurs et les autres acteurs de la séance. Les intervenants devront tenir compte du public, mêlant étudiants de licence et de master, enseignants-chercheurs et auditeurs libres, et adapter leur discours en conséquence.

Nous remercions toute personne intéressée de bien vouloir envoyer son projet de communication (CV + synopsis d’une page maximum), avant le 8 juillet 2013, par voie électronique, aux adresses suivantes : cecile.coulangeon@orange.fr et pelabathie@yahoo.fr.

Pour toute question supplémentaire, nous nous tenons à votre disposition.

Cécile COULANGEON et Pierre-Emmanuel PERRIER de La BÂTHIE
Chargés d’enseignement en Histoire de l’art à l’Institut Catholique de Paris

Leave a Reply