Appel à communication : « Les médailles de Louis XIV et leur livre »

Capture d’écran 2014-02-20 à 09.51.43À partir de 1694 la Petite Académie se consacre entièrement à la numismatique royale, offrant au monarque en 1702 le luxueux volume des Médailles sur les principaux événements du règne de Louis le Grand (2e édition augmentée en 1723). On se propose d’étudier les médailles sous tous les angles possibles. Le livre tient sa place dans la propagande royale, littéraire et picturale, dont il exploite les lieux communs. Il tient aussi sa place parmi les albums d’apparat de la monarchie ou parmi les livres de numismatique. L’écriture de l’histoire y présente ses caractéristiques propres. Les médailles comme le livre exerceront une influence. L’histoire, l’histoire littéraire, l’histoire de l’art, l’histoire du livre sont invitées à apporter leur éclairage sur ce monument du Grand Siècle qui n’a pas attiré toute l’attention qu’il méritait.

Fondée en 1663 pour l’élaboration de la symbolique de Louis XIV, la Petite Académie se spécialise dans son histoire métallique. A partir de 1694 elle y consacre entièrement ses séances dont les procès-verbaux sont conservés aux archives de l’Institut. On y remarque les interventions des historiographes royaux, Racine et Boileau. En 1702, l’Académie offre au monarque le fruit de ses travaux, le luxueux in-folio publié par l’Imprimerie royale des Médailles sur les principaux événements du règne de Louis le Grand. L’ouvrage connaîtra une seconde édition augmentée en 1723. Il tient sa place dans la propagande royale, littéraire et picturale, dont il exploite les mêmes lieux communs. Il tient aussi sa place parmi les albums d’apparat de la monarchie ou parmi les livres de numismatique. L’écriture de l’histoire y présente ses caractéristiques propres.

On se propose d’étudier les médailles sous tous les angles possibles. Elles furent les plus nombreuses créées pour un seul roi et la question se pose de leur influence sur la production postérieure, que l’on pense à la suite de l’Ancien régime, à l’Empire ou à la Restauration. Le livre en lui-même suscite l’analyse, par ses débats académiques préparatoires comme par leur résultat. Il aura aussi une postérité, depuis les Médailles du règne de Louis XV de Nicolas Godonnesche (1748) jusqu’aux Médailles sur les principaux événements de l’Empire de Russie de P. Ricaud de Tiregale (1772). L’histoire, l’histoire littéraire, l’histoire de l’art, l’histoire du livre sont invitées à apporter leur éclairage sur ce monument du Grand Siècle qui n’a pas encore attiré toute l’attention qu’il méritait.

Le colloque sera accompagné d’une présentation des médailles de Louis XIV conservées au Cabinet des médailles-BnF par Inès Villela-Petit. Il aura lieu vendredi 10 et samedi 11 avril 2015

Modalités de soumission

Communications de 40 minutes en français, anglais ou italien.

Propositions (fonction, liste des cinq publications principales et résumé sur une page) à envoyer

avant le 15 juin 2014

à : yvan.loskoutoff@univ-lehavre.fr ; inesvp2000@yahoo.fr

Comité d’organisation

  • Yves-Marie Bercé (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres)
  • Yvan Loskoutoff (Professeur à l’Université du Havre, Académie des Jeux floraux)
  • Inès Villela-Petit (Conservatrice au Cabinet des médailles-BnF, Ecole du Louvre)

Comité scientifique

  • Jean-Pierre Babelon (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres)
  • Yves-Marie Bercé (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres)
  • Peter Burke (Professeur, Emmanuel College, Cambridge)
  • Jean-Pierre Callu (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres)
  • Marie-Claude Canova-Green (Professeur, Goldsmith’s College, Université de Londres)
  • Annie Charon (Professeur, Ecole des Chartes, directrice du Bulletin du bibliophile)
  • Sir Mark Jones (Master of Saint Cross College, Oxford)
  • Yvan Loskoutoff (Professeur, Université du Havre, Académie des Jeux floraux)
  • James Mosley (Professeur, Université de Reading)
  • Orest Ranum (Professeur émérite, Johns Hopkins University)
  • Laurent Stefanini (Chef du protocole, Académie des Sciences morales et politiques, Société française de numismatique)
  • Inès Villela-Petit (Conservatrice au Cabinet des médailles-BnF, Ecole du Louvre)

Communications déjà prévues (sous réserve de modifications)

Jean-Christophe Blanchard (CNRS-Université de Nancy), « Les ducs de Lorraine et Louis XIV : les revers de la médaille ».

Jordan Blondel (Master 2, Université du Havre), « Les monnaies romaines aux sources des médailles de Louis XIV ».

Isaure Boitel-Devauchelle (PRAG, Université de Picardie-Amiens), « Les médailles satiriques contre Louis XIV (Provinces-Unies, Angleterre, Empire) ».

Joëlle Bouvry (Conservatrice du Cabinet des médailles de Marseille, Société française de numismatique), « La politique maritime de Louis le Grand en Méditerranée d’après l’ Histoire métallique, livres et médailles ».

Marie-Claude Canova-Green (Professeur, Goldsmith’s College, Université de Londres), « Boileau et l’Histoire métallique de Louis XIV ».

Christian Charlet (Ancien haut fonctionnaire, chercheur indépendant, conseiller numismatique du prince de Monaco, Société française de numismatique), « Les médailles des expéditions de Louis XIV en Catalogne ».

Fabrice Charton (Agrégé-docteur, Lycée de Tunis), « Les difficultés rencontrées par la Petite Académie dans la conception des médailles de Louis XIV ».

William Eisler (Ph.D, FSA), « L’impact de l’Histoire métallique de Louis XIV sur Genève (1711-1723) ».

Ludovic Jouvet (Attaché de conservation, Musée de Nancy), « Les médailles de Louis XIV par François Chéron ».

Yvan Loskoutoff (Professeur, Université du Havre, Académie des Jeux floraux), « Une imitation romaine du livre des médailles de Louis XIV ».

James Mosley (Professeur, Université de Reading), « The Making of the Book (Continuation) : Fleurons and Bordures ».

François Ploton-Nicollet (Maître de conférences, Université d’Orléans), « Les légendes des jetons et des médailles de Louis XIV : les sources littéraires ».

Orest Ranum (Emeritus Professor, Johns Hopkins University), sujet à préciser.

Gildas Salaün (Conservateur du médailler au musée Dobrée de Nantes), « Les médailles de la flotte de l’Océan ».

Laurent Stefanini (Chef du protocole, Académie des Sciences morales et politiques, Société française de numismatique), sujet à préciser.

Inès Villela-Petit (Conservatrice, Cabinet des médailles-BnF, Ecole du Louvre), « L’architecture dans les médailles de Louis XIV ».

 

Leave a Reply