Appel à communication : « L’étude des céramiques de l’époque moderne à partir des sites français métropolitains ou coloniaux » », Congrès de la Society for American Archaeology (Québec, janvier 2014)

La Society for American Archaeology ou SHA est la plus grande association au monde d’archéologues spécialisés dans la période moderne. En Janvier 2014, elle se réunira dans la ville de Québec pour son congrès annuel. À cette occasion, un grand nombre de communications porteront sur l’archéologie de l’époque moderne dans le domaine français.

Ceci est un appel à communications pour une session dédiée aux céramiques qui ont été produites ou retrouvées sur ce genre de sites. Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à prendre contact avec nous sous les plus brefs délais. Le site du congrès se trouve à l’adresse suivante : http://www.sha2014.com/callforpapers.html

Titre de la session : L’étude des céramiques de l’époque moderne à partir des sites français métropolitains ou coloniaux

Dans les années 1990 et au début des années 2000, beaucoup de progrès ont été réalisés dans l’étude des céramiques modernes provenant de sites coloniaux français. Cependant, cela fait maintenant plus de dix ans que « l’International conference for French colonial pottery » s’est réunie en Louisiane (Avery 2007) et qu’une typologie des faïences pour les sites américains a été proposée (Waselkov and Walthall 2002). Quelles découvertes ont eu lieu depuis ? Il est temps d’essayer de faire le point. Le but de cette session est de réunir un éventail très large de projets, qui transcenderaient les frontières nationales en incluant, notamment, les recherches récentes conduites en France, aux États-Unis ou au Canada, et qui permettraient d’explorer ce que les sites français métropolitains et coloniaux nous apprennent aujourd’hui sur les céramiques modernes. Tous les types d’approches sont les bienvenus, y compris l’étude de centres potiers ou de techniques, l’élaboration de typologies, ainsi que l’analyse de sites de consommation de natures variées. Autant que possible, cette session servira de point de ralliement et de forum de discussion pour des recherches d’origines diverses.

Les propositions sont à adresser en ligne à l’adresse suivante :
http://www.sha2014.com/callforpapers.html

 

 

Leave a Reply