Appel à communication : « Marchand, collectionneur, critique, éditeur : l’animateur d’art et ses multiples rôles ».

Que signifie le terme “d’animateur d’art” ? Nous proposons cette première formulation qui décrit le type d’acteur que nous aimerions étudier: “L’animateur d’art est un amateur qui participe activement à la défense des arts et à la stimulation de la création artistique d’une époque. Il mobilise ses nombreux réseaux afin de diffuser des idéologies et des esthétiques à travers le milieu culturel, et la société. Il est une figure clé qui se positionne comme intermédiaire entre les différents mondes de l’art – les arts plastiques, le milieu littéraire, la scène musicale et théâtrale – ainsi qu’entre les divers agents du milieu culturel ( marchands, galeristes, éditeurs, artistes…). Son travail consiste à construire des ponts entre les artistes et son propre milieu social afin de faciliter la réception des oeuvres et promouvoir une esthétique particulière.”

Au sein du milieu artistique, cette figure polyvalente possède toujours plusieurs fonctions et ne se limite jamais à un seul champ d’action. L’animateur d’art peut organiser des expositions, être rédacteur en chef de revue, jouer le rôle d’intermédiaire dans les ventes d’œuvres d’art, être homme d’affaires, avocat, écrivain, collectionneur, etc. Ses différentes casquettes le placent au centre des interactions entre le milieu artistique, littéraire, économique et parfois politique. Enfin, grâce à ses réseaux internationaux il joue souvent le rôle d’ambassadeurs dans les milieux artistiques d’autres capitales.

Dans la conclusion générale de son ouvrage Les élites de la République 1880-1900 (Fayard, 2006), Christophe Charle sensibilise les chercheurs à la nécessité d’étudier certains personnages particuliers: « [ces] conclusions demanderaient d’autres investigations complémentaires, notamment sur les groupes sociaux chargés d’une fonction d’intermédiaire entre les champs (professions libérales, journalistes, éditeurs, directeurs de revues, permanents des appareils de représentation des diverses classes en voie d’apparition à la Belle Époque) ou sur les configurations particulières des élites selon leur sphère d’influence spatiale. » L’animateur d’art qui peut être défini comme l’un de ces intermédiaires culturels, tant il touche à une multitude de domaines différents et crée des ponts entre de nombreuses fractions de la société, est donc sans aucun doute un sujet fondamental à étudier. Agissant souvent dans l’ombre, l’animateur d’art semble invisible bien qu’il soit, en réalité, omniprésent. Ce fait explique la méconnaissance générale de ces figures polyvalentes et la nécessité d’entamer des études ciblées pour délimiter leur champ d’action dans leur globalité.

Les contributions du colloque exploreront cette histoire de l’animateur d’art en proposant des études consacrées à des personnalités du milieu artistique qui correspondent à notre définition, éventuellement élargie, de l’animateur d’art. Sont attendues des propositions relatives à des études consacrées à des hommes actifs dans le développement du milieu artistique, musical ou littéraire. Parallèlement à ces contributions historiques, des analyses sociologiques de ces acteurs sont également souhaitées afin d’approfondir l’étude théorique de ces personnages.  Nous espérons ainsi lever le voile sur ces personnages qui agissent dans les coulisses des scènes artistiques, et dont l’étude, encore trop timide, ne révèle pas l’impact réel de leur travail dans le développement des arts dans nos sociétés.

Le colloque international, sous la direction d’Ingrid Goddeeris et Noémie Goldman, intitulé  Marchand, collectionneur, critique, éditeur… : l’« animateur d’art » et ses multiples rôles. Étude pluridisciplinaire de ces intermédiaires culturels méconnus des XIXe et XX siècles est organisé par Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Les rencontres sont prévues pour l’automne 2012.

Le comité scientifique est composé de :
– Julie Bawin, Première assistante à l’Université de Liège et Chargée d’enseignement aux Facultés universitaires de Namur
– Michel Draguet, Directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et professeur à l’Université Libre de Bruxelles
– Denis Laoureux, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles
– Béatrice Joyeux-Prunel, Maître de conférence à l’École Normale Supérieure, Paris
– Chris Stolwijk, Chef des Collections, Recherche et Presentation au Van Gogh Museum, Amsterdam
– Tom Verschaffel, Professeur à la Katholieke Universiteit Leuven.

Les auteurs sont invités à soumettre, au plus tard le 15 septembre 2011, un résumé d’une demi-page. Les contributions attendues seront consacrées :

À la présentation d’un animateur d’art en particulier,
À l’analyse sociologique de cet acteur culturel,
À l’impact de l’animateur d’art sur la société et son développement culturel,
Au rôle de l’animateur d’art dans l’essor de mouvements artistiques,
L’animateur d’art et les grands collectionneurs,
L’animateur d’art et son réseau.

Les résumés doivent être accompagnés d’un bref curriculum vitae de 5 lignes maximum.

Les communications doivent être envoyées au comité d’organisation :
Ingrid Goddeeris & Noémie Goldman
animateurdart@fine-arts-museum.be
Tél : 00 32 2 508 33 20

 

SOURCE : http://calenda.revues.org/nouvelle20496.html

Leave a Reply