Plusieurs manifestations sont organisées à Bordeaux à l’occasion du centenaire de la mort d’Odilon Redon (Bordeaux, 1840-Paris, 1916), inscrit au recueil des commémorations nationales. Après l’ouverture au Musée des beaux-arts d’une exposition, La nature silencieuse. Paysages d’Odilon Redon (décembre 2016-mars 2017) s’ouvrira un colloque international, Odilon Redon, hier et aujourd’hui, organisé par le Centre François-Georges Pariset (université Bordeaux Montaigne), le Musée des beaux-arts de Bordeaux, l’association Musée d’art Gustave Fayet à Fontfroide (MAGFF) et l’université de Genève.
Ce colloque comprend deux sessions. Intitulée Redon inédit, la session inaugurale sera consacrée, le 15 décembre 2016, à la présentation des premiers résultats de l’étude des archives Odilon Redon et Gustave Fayet, généreusement mises à la disposition de chercheurs pré-sélectionnés par les descendants du célèbre collectionneur. La seconde journée, qui fait l’objet du présent appel à communication, aura lieu le 16 décembre 2016 : elle portera sur la réception et l’influence de Redon et de son art de 1916 à nos jours.
Toutes les formes de réception, tous les canaux par lesquels a pu s’exercer l’influence de Redon et de son art au cours de ce « long XXe siècle » intéressent cette rencontre, dont l’ambition est non seulement d’augmenter et renouveler la connaissance de ses objets, mais aussi de faire se rencontrer et échanger des chercheuses et chercheurs venus d’horizons variés, ayant des intérêts et employant des méthodes divers. Les propositions peuvent donc porter sur la réception de Redon par la critique d’art, notamment à l’occasion d’expositions posthumes, sur l’histoire de l’art et l’historiographie (biographies, catalogues d’exposition et catalogues raisonnés, articles de revue), sur la « littérature artistique » au sens large (fiction comprise), mais aussi sur le collectionnisme (privé et public), sur l’accrochage et les expositions temporaires, sur la conservation-restauration, ainsi que sur toutes les formes de réception artistique et para-artistique (copies, faux, imitations, émulation, Wirkungsgeschichte, appropriations, hommages, caricatures, etc.), dans tous les genres et médias (film, télévision, internet, publicité aussi bien que peinture, gravure ou dessin). Les approches pourront être définies thématiquement (surréalisme, bouquets, pastel, histoire des sciences…), aussi bien que historiquement (entre-deux-guerres, avant et après l’exposition de Chicago-Amsterdam-Londres de 1994…), géographiquement (France, Pays-Bas, États-Unis, Japon…) ou monographiquement (André Masson, Emmanuel Saulnier, Guy Maddin, etc.).
Les communications auront chacune une durée de 20 minutes. Elles feront l’objet d’une publication, après examen des textes par le comité scientifique. Les propositions de communication, en français ou en anglais, sont à envoyer par courriel à odilonredon2016@gmail.com, avant le 31 mai au plus tard, sous la forme d’un résumé d’une page (2000 signes maximum), précédé par un titre, et accompagné par un curriculum vitæ intégrant une liste de publications.
L’acceptation des propositions sera notifiée au plus tard le 15 juillet 2016.
Odilon Redon, hier et aujourd’hui — session Redon aux XXe et XXIe siècles –
Bordeaux, 15-16 décembre 2016.
Université Bordeaux Montaigne, Centre François-Georges Pariset (EA 538)
Musée des beaux-arts de Bordeaux.
Renseignements et contact : odilonredon2016@gmail.com
Comité scientifique
Alexandre d’Andoque, vice-président de l’association MAGFF
Sophie Barthélémy, conservatrice du patrimoine, directrice du Musée des beaux-arts de Bordeaux
Sandra Buratti Hasan, conservatrice du patrimoine, adjointe à la directrice du Musée des beaux-arts de Bordeaux
Dario Gamboni, professeur d’histoire de l’art, université de Genève
Laurent Houssais, maître de conférences en histoire de l’art, université Bordeaux Montaigne, Centre F.-G. Pariset, EA 538
Pierre Pinchon, maître de conférences en histoire de l’art, Aix-Marseille université, UMR Telemme 7303-CNRS
Rodolphe Rapetti, conservateur général du patrimoine, chargé de mission au Ministère de la Culture/Direction générale des patrimoines/Service des Musées de France
Comité d’organisation
Alexandre d’Andoque, vice-président de l’association MAGFF
Sophie Barthélémy, conservatrice du patrimoine, directrice du Musée des beaux-arts de Bordeaux
Sandra Buratti Hasan, conservatrice du patrimoine, adjointe à la directrice du Musée des beaux-arts de Bordeaux
Dario Gamboni, professeur d’histoire de l’art, université de Genève
Laurent Houssais, maître de conférences en histoire de l’art, université Bordeaux Montaigne, Centre F.-G. Pariset, EA 538
Pierre Pinchon, maître de conférences en histoire de l’art, Aix-Marseille université, UMR Telemme 7303-CNRS
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International conference
Odilon Redon: Life and Afterlife – session Redon in the Twentieth and Twenty-First Centuries
Bordeaux, 15-16 December 2016.
Université Bordeaux Montaigne, Centre François-Georges Pariset (EA 538) & Musée des beaux-arts de Bordeaux
The centenary of Odilon Redon’s death (Bordeaux, 1840-Paris, 1916) is registered as a national commemoration and will be celebrated in his birthplace with several events: after the opening of an exhibition of the artist’s landscapes at the Musée des beaux-arts (La nature silencieuse. Paysages d’Odilon Redon, December 2016 to March 2017), Bordeaux will host an international conference organized by the Centre François-Georges Pariset (Université Bordeaux Montaigne), the Musée des beaux-arts de Bordeaux, the University of Geneva and the Association Musée d’art Gustave Fayet à Fontfroide (MAGFF).
The conference will consist of two sessions. The first one, entitled Redon Unpublished, will take place on 15 December 2016 and be devoted to a presentation of the first results of the study of Odilon Redon’s and Gustave Fayet’s archives, which the famous collector’s descendants have generously opened to preselected scholars. On 16 December the second session, for which this call for papers is issued, will examine the reception and influence of Redon and his art from 1916 to the present day.
All forms of reception, all possible paths along which Redon’s influence could be exerted during this ‘long twentieth century’ are concerned. The aim of the conference is not only to increase and renew the understanding of its objects, but also to bring together scholars from various contexts, entertaining diverse interests and methods, and let them exchange observations and ideas. Therefore, proposals may deal with Redon’s reception by art criticism, for instance on the occasion of posthumous exhibitions, or with art history and historiography (biographies, exhibition catalogues, catalogues raisonnés, journal articles), with writing on art in a broad sense (fiction included), as well as with the building of private and public collections, with display and temporary exhibitions, with issues of conservation-restoration, and with all forms of artistic and para-artistic reception (copies, fakes, imitations, emulation, Wirkungsgeschichte, appropriations, homages, caricatures, etc.), in all genres and media (film, television, the internet, advertisement, as much as painting, engraving or drawing). Subjects may be defined thematically (surrealism, flower pieces, pastel, history of science…), historically (interwar period, before and after the 1994 Chicago-Amsterdam-London exhibition…), geographically (France, Netherlands, United States, Japan…) or monographically (André Masson, Emmanuel Saulnier, Guy Maddin, etc.).
Papers should last 20 minutes and will be published after being reviewed by the scientific committee.
Paper proposals in French or English should be sent by email to odilonredon2016@gmail.com by 31 May 2016, including a 250-word abstract with title and a CV with list of publications.
The authors of the selected papers will be notified by 15 July.
For contact and additional information : odilonredon2016@gmail.com
Advisory Committee
Alexandre d’Andoque, vice-président de l’association MAGFF
Sophie Barthélémy, conservatrice du patrimoine, directrice du Musée des beaux-arts de Bordeaux
Sandra Buratti Hasan, conservatrice du patrimoine, adjointe à la directrice du Musée des beaux-arts de Bordeaux
Dario Gamboni, professeur d’histoire de l’art, université de Genève
Laurent Houssais, maître de conférences en histoire de l’art, université Bordeaux Montaigne, Centre F.-G. Pariset, EA 538
Pierre Pinchon, maître de conférences en histoire de l’art, Aix-Marseille université, UMR Telemme 7303-CNRS
Rodolphe Rapetti, Conservateur général du Patrimoine, chargé de mission au Ministère de la Culture/Direction générale des Patrimoines/Service des Musées de France
Organizing Committee
Alexandre d’Andoque, vice-président de l’association MAGFF
Sophie Barthélémy, conservatrice du patrimoine, directrice du Musée des beaux-arts de Bordeaux
Sandra Buratti Hasan, conservatrice du patrimoine, adjointe à la directrice du Musée des beaux-arts de Bordeaux
Dario Gamboni, professeur d’histoire de l’art, université de Genève
Laurent Houssais, maître de conférences en histoire de l’art, université Bordeaux Montaigne, Centre F.-G. Pariset, EA 538
Pierre Pinchon, maître de conférences en histoire de l’art, Aix-Marseille université, UMR Telemme 7303-CNRS
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