Cette journée d’étude propose de remettre en perspective, au travers d’une réflexion transdisciplinaire, la question des enjeux de la médiation de l’art face à l’évolution actuelle des musées et centres d’art contemporain. Il importe de réinterroger la fonction et le rôle de l’art dans une société en profonde mutation, tout en contribuant à ce que ces lieux se positionnent comme des champs d’expérimentation, de débats et d’articulation des savoirs. Quelles sont les conditions qui permettraient de former des publics plus réactifs et critiques, dépassant une conception de la médiation comme simple outil de valorisation et de compréhension des œuvres ?
Musées /centres d’art contemporain : les enjeux de la médiation de l’art au 21è siècle.
Une série de conférences et d’articles menant à un questionnement sur la fonction de l’art dans la société, sa médiation et sa réception, est ici envisagée. Comment démocratiser l’accès à l’art « en réalité », afin d’éviter la position actuelle de renonciation (à la « démocratisation de l’art », telle que conçue et portée dans les années 80) ou de manque d’initiative, ou encore la posture très discutable, et de surcroit discriminante, qui consiste à affirmer que l’art est accessible à tous par l’utilisation des technologies numériques ? Une autre question se pose, dans le prolongement de la crise profonde que nous vivons actuellement, car l’art n’est-il pas soumis à la même crise, celle d’être capitalisé, sans pour autant être une valeur véritable d’un point de vue sociétal ? Comment cette crise du statut que l’on donne aujourd’hui à l’art est-elle à mettre en relation à la problématique du statut de l’artiste, sa fonction dans la société, hors de celui d’un prestataire de services ou d’un générateur de profits (touristiques, publicitaires…) ?
Dans une approche constructive, l’artiste amène de nouvelles formes de création et réflexions sur l’art, y compris en utilisant de nouveaux mediums, permettant d’autres formes de dialogue, de rencontre et d’échanges avec le public et les institutions. La crise d’identité de l’occident, face à des enjeux dépassant son cadre habituel d’appréciation, montre que la réflexion sur l’art peut s’avérer essentielle.
Dans cette perspective, la formation du public est une phase très importante, pour donner au public la possibilité d’être davantage réactif, le mettant en capacité d’être critique. La question de l’art se rapproche ainsi du forum, plus que de la simple monstration d’événements.
Le musée peut ainsi devenir un lieu d’articulation des savoirs, à condition aussi qu’il respecte l’aspect vivant des propositions et réflexions artistiques. A quelles conditions cette perspective peut-elle s’exercer et s’inscrire dans un devenir ?
Quel devenir pour l’art – et pour les artistes, qui en sont le point central et névralgique ?
Organisateurs
CREM – Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine / Centre Pompidou-Metz / Revue transverse – philosophie et anthropologie
Publication des actes : revue transverse – Direction : Laurent Le Bon / Marylin Molinet
Responsables
- Claire Lahuerta, Centre de recherche sur les médiations
- Marylin Molinet, directrice de publication, transverse
Modalités de soumission
- Les propositions de communication seront soumises au comité scientifique et sont à envoyer
au plus tard le 23 juillet 2013
- par courriel à Marylin Molinet : molinet[dot]marylin[at]gmail[dot]com
- Elles devront comporter titre, résumé de 1000 signes, et une courte notice bio-bibliographique.
- Les réponses aux candidatures parviendront au plus tard le 26 août 2013.
Comité scientifique
- Claire Lahuerta, Professeur à l’Université de Lorraine, CREM
- Laurent Le Bon, Directeur du Centre Pompidou-Metz
- Marylin Molinet, Docteur en Arts, directrice de publication transverse
- Anne-Laure Vernet, Maître de Conférences à l’Université de Lorraine, CREM
- Benoît Goetz, Professeur de philosophie à l’Université de Lorraine
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.