Ces rencontres biennales ont pour vocation de réunir la communauté scientifique s’attachant à l’étude de la sculpture romaine en France : archéologues, conservateurs de musées, universitaires, chercheurs, restaurateurs, mais également étudiants, qui pourront échanger autour : d’un thème central renouvelé à chaque édition des rencontres. En 2012 il portera sur « Le portrait romain et ses débats », et la présentation de découvertes archéologiques récentes, ou bien de sculptures méconnues, ainsi que des nouvelles techniques d’investigations scientifiques au service de l’étude des matériaux et de la mise en œuvre de la sculpture antique.Ces rencontres biennales ont pour vocation de réunir la communauté scientifique s’attachant à l’étude de la sculpture romaine en France : archéologues, conservateurs de musées, universitaires, chercheurs, restaurateurs, mais également étudiants, qui pourront échanger autour : d’un thème central renouvelé à chaque édition des rencontres. En 2012 il portera sur « Le portrait romain et ses débats », et la présentation de découvertes archéologiques récentes, ou bien de sculptures méconnues, ainsi que des nouvelles techniques d’investigations scientifiques au service de l’étude des matériaux et de la mise en œuvre de la sculpture antique.
Dans le cadre d’un accord de collaboration signé entre le Musée Départemental Arles Antique et le Centre Camille Jullian, nous avons le plaisir de vous inviter très chaleureusement à participer aux Rencontres autour de la Sculpture Romaine en France que nous organisons en octobre 2012 à Arles.
Ces rencontres biennales ont pour vocation de réunir la communauté scientifique s’attachant à l’étude de la sculpture romaine en France : archéologues, conservateurs de musées, universitaires, chercheurs, restaurateurs, mais également étudiants, qui pourront échanger autour :
- D’un thème central renouvelé à chaque édition des rencontres. En 2012 il portera sur « LE PORTRAIT ROMAIN ET SES DEBATS ».
- Et de la présentation de découvertes archéologiques récentes, ou bien de sculptures méconnues, ainsi que des nouvelles techniques d’investigations scientifiques au service de l’étude des matériaux et de la mise en œuvre de la sculpture antique
Le choix du thème central de cette première édition est en étroite relation avec les découvertes issues des fouilles subaquatiques menées dans le Rhône, à Arles depuis vingt ans, qui ont permis la mise au jour de nombreuses sculptures romaines, parmi lesquelles un portrait masculin en marbre de qualité exceptionnelle. Ce portrait identifié par plusieurs chercheurs comme étant celui de Jules César, d’autres pensant plutôt à un « visage d’époque anonyme », l’intérêt de ce débat reste d’actualité.
Le résultat des « Rencontres autour de la sculpture romaine en France » sera publié par le Centre Camille Jullian et le Musée Départemental Arles Antique.
Modalités de soumission et de sélection
Nous vous prions de nous adresser le titre de votre communication, portant sur un de ces thèmes définis, en utilisant le formulaire d’inscription ci-joint, ainsi qu’un résumé de votre communication (maximum 1000 signes), en format Word pour PC, ou en format .rtf, à l’adresse suivante : gaggadis (at) mmsh.univ-aix [point] fr
Contact :
- Vassiliki Gaggadis-Robin
courriel : gaggadis (at) mmsh.univ-aix [point] frCentre Camille Jullian CNRS Université de provence MMSH
5 rue Château de l’Horloge BP 647
13094 Aix-en-Provence Cedex 2 - Pascale Picard-Cajan
courriel : pascale.picard [tiret] cajan (at) wanadoo [point] frMusée Départemental Arles antique
Presque île du Cirque romain
13200 Arles
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.