Appel à communication : « Styles revisités : De l’iconologie aux études visuelles numériques » (En ligne, 2021-2022)

Le séminaire de recherche Artl@s 2021-2022 sera consacré à la notion omniprésente mais insaisissable et stimulante de « style ».
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de deux projets de recherche : IMAGO à l’École normale supérieure, Paris, France (Centre d’excellence européen Jean Monnet, 2019-2022), sur la circulation européenne des images, et un nouveau projet lancé en janvier 2021 à l’université de Genève, Suisse, VISUAL CONTAGIONS (FNS 2021-2025), sur la mondialisation des images.

Nous recherchons des contributions de chercheurs à tous les stades de leur carrière, dont les recherches peuvent contribuer à jeter un nouvel éclairage sur la question du style, dans l’espoir de promouvoir une perspective plus globale qui englobe différentes cultures et méthodologies, de l’iconologie aux études visuelles numériques. Nous nous intéressons aussi bien aux approches plus traditionnelles de l’histoire de l’art, telles que les études de cas, qu’aux approches numériques et informatiques plus récentes. Nous espérons que ce séminaire sera l’occasion de réunir ces différentes approches dans un dialogue productif.

Les questions que nous souhaitons aborder et explorer comprennent, sans s’y limiter, les suivantes :

– Le style est-il un concept transhistorique et transculturel ? Comment les différentes périodes, traditions, cultures, etc. ont-elles utilisé cette notion – si elles l’ont utilisée ? Existe-t-il des historiographies alternatives, peu étudiées, de la notion de style ? Comment ces approches alternatives du style pourraient-elles nous aider à penser globalement afin de revisiter, enrichir et renouveler nos concepts existants ?

– Qu’est-ce qui constitue un style ? Lorsque nous parlons de style, faisons-nous une déclaration de re ou de dicto ? Existe-t-il des qualités tangibles qui nous permettent de reconnaître un style spécifique et de le distinguer des autres styles ? Ces qualités pourraient-elles être formalisées, et peut-être même analysées à l’aide de méthodes informatiques ?

– Qu’est-ce qu’un style pour un algorithme ? Quels sont les meilleurs algorithmes existants qui pourraient nous aider à classer les images en fonction des styles ? Quelles dimensions et caractéristiques prennent-ils en compte ? Les résultats obtenus pour un style peuvent-ils être reproduits pour d’autres ?

– Comment la circulation affecte-t-elle le style ? Par exemple, un style ne devient-il reconnu comme tel que par la circulation ? Comment les transferts culturels affectent-ils les styles ? Renforcent-ils les styles, ou au contraire les diluent-ils ? Comment l’étude des circulations stylistiques peut-elle échapper au modèle centre/périphérie et à ses hiérarchies implicites ?

– Est-il possible de détecter, à partir de grands corpus d’images, les facteurs d’émergence d’un style, de ses circulations, de sa disparition ? Ces phénomènes peuvent-ils être détectés et illustrés à partir de nombreux corpus d’images ? Les méthodes quantitatives sont-elles suffisantes ? Peut-on utiliser des bases de données de connaissances historiques (par exemple EventKG, Wikidata) pour déterminer des tendances et affiner les premiers résultats ?

– Les techniques de vision par ordinateur et d’apprentissage automatique pourraient-elles nous aider à concevoir une toute nouvelle façon de penser l’histoire de l’art à travers les styles ?

Les contributeurs intéressés sont invités à envoyer une proposition d’une page pour une présentation de 40 minutes, ainsi qu’un bref CV dans le même document.
Les propositions doivent être envoyées à Béatrice Joyeux-Prunel (Beatrice.Joyeux-Prunel@unige.ch), Catherine Dossin (cdossin@purdue.edu), et Nicola Carboni (Nicola.Carboni@unige.ch) avant le 30 mai 2021.

Le séminaire de recherche annuel d’Artl@s est organisé par le Centre IMAGO de l’Ecole normale supérieure, 45 rue d’Ulm à Paris (France), en collaboration avec le projet VISUAL CONTAGIONS de l’Université de Genève (Suisse) et avec Purdue University (USA).

Le séminaire aura lieu en ligne un lundi sur deux à 14 heures (GMT+1). Les dates a priori envisagées sont : 20 septembre, 18 octobre, 15 novembre, 13 décembre 2021 et 24 janvier, 7 février, 7 mars, 11 avril, 16 mai, 13 juin 2022.

Organisateurs : Béatrice Joyeux-Prunel (Université de Genève – UNIGE, Suisse), Catherine Dossin (Purdue University), et Nicola Carboni (UNIGE)

 

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Styles Revisited: From Iconology to Digital Visual Studies

The 2021-2022 Artl@s research seminar will be devoted to the ubiquitous yet elusive and challenging notion of “style”. The seminar forms part of two research projects: IMAGO at École normale supérieure, Paris, France (European Jean Monnet Excellence Center, 2019-2022), on the European circulation of images, and a new project launched in January 2021 at the university of Geneva, Switzerland, VISUAL CONTAGIONS (SNSF 2021-2025), on the globalization of images. We are seeking contributions from scholars at all stages of their careers whose research may help to shed new light on the long-standing question of style, in the hope of promoting a more global outlook that spans different cultures and methodologies, from iconology to digital visual studies. We are equally interested in more traditional art historical approaches such as case studies, and in more recent digital and computational approaches. Indeed, it is hoped that the seminar will offer an opportunity to bring these different approaches together in a productive dialogue.

Questions we aim to address and explore include, but are not limited to, the following:
– Is style a transhistorical and transcultural concept? How have different periods, traditions, cultures, etc. used this notion – if they have used it at all? Are there alternative, understudied historiographies of the notion of style? How might such alternative approaches of style help us think globally in order to revisit, enrich and renew our existing concepts?

– What constitutes a style? When talking about style, are we making a de re or de dicto statement? Are there tangible qualities that we use to recognize a specific style and distinguish it from other styles? Could these qualities be formalized, and perhaps even analyzed using computational methods?

– What is a style for an algorithm? Which are the best existing algorithms that could help us to classify images according to styles? which dimensions and features do they take into account? Could the results obtained from one style be reproduced for others?

– How does circulation affect style? For example, does a style become recognized as such only through circulation? How do cultural transfers affect styles? Do they strengthen styles, or rather dilute them? How can the study of stylistic circulations escape the center/periphery model and its implicit hierarchies?

– Is it possible to detect, from large corpora of images, the factors surrounding the emergence of a style, its circulations, and its disappearance? Could these phenomena be detected and illustrated using numerous corpora of images? Are quantitative methods enough? Can we utilize databases of historical knowledge (e.g. EventKG, Wikidata) to determine trends and refine initial results?

– Could computer vision and machine learning techniques help us come up with completely a new way of thinking about the history of art through styles?

Interested contributors are invited to send a one-page proposal for a 40 min presentation, along with a short CV in the same document. Proposals should be sent to Béatrice Joyeux-Prunel (Beatrice.Joyeux-Prunel@unige.ch), Catherine Dossin (cdossin@purdue.edu), and Nicola Carboni (Nicola.Carboni@unige.ch) by May 30, 2021.
Artl@s’s annual research seminar is hosted by the IMAGO Center at the Ecole normale supérieure, 45 rue d’Ulm in Paris (France), in collaboration with the project VISUAL CONTAGIONS at the ùniversity of Geneva (Switzerland) and with Purdue University (USA).

The seminar will take place online every other Mondays at 2pm (GMT+1). The dates a priori considered are: September 20, October 18, November 15, December 13, 2021 and January 24, February 7, March 7, April 11, May 16, June 13, 2022.

Organizers: Béatrice Joyeux-Prunel (Université de Genève – UNIGE, Switzerland), Catherine Dossin (Purdue University), and Nicola Carboni (UNIGE)

 

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