Appel à communication: « Temporalité et contextes : approches interdisciplinaires entre l’art, l’histoire et la linguistique »

Temporalité et Contextes: approches interdisciplinaires entre l’Art, l’Histoire et la Linguistique est un colloque international qui a pour but la construction d’espaces de travaux interdisciplinaires entre plusieurs Sciences Humaines. Il s’agit donc d’élaborer des points de rencontre entre l’Art, l’Histoire et la Linguistique à partir de la Temporalité et des Contextes comme piliers fondamentaux. Les contextes dans leurs différentes dimensions (empiriques, culturelles, sociales, économiques, politiques théoriques ou historiographiques) sont toujours présents (et multiformes) dans la pratique de la recherche en Sciences Humaines. Les contextes aident à construire l’objet et l’objectif de la recherche et ouvrent la piste du Temps et des différentes Temporalités où se développe notre travail. Le Contexte et la Temporalité peuvent être définis par conséquent comme une coordonnée spatio-temporelle nécessaire à toute recherche dans les Sciences Humaines. Nous voudrions réfléchir ici à ces contextualisations et leurs temporalités au-delà de la discipline de chaque chercheur. Nous proposons la possibilité de réfléchir à propos de ces temps et de ces contextes à partir d’au moins deux des trois disciplines mentionnées ci-dessus. En d’autres mots, qu’arriverait-il si nous posions les différents temps et contextes pour un sujet de recherche concret à partir d’une des approches de l’Art, de l’Histoire et de la Linguistique ou à partir de deux de ces approches ?

Le colloque se déroulera les  9, 10 et 11 mai 2012 à l’Université Complutense de Madrid,  à la Faculté de philologie. Les sujets du colloque sont ouverts à ces disciplines et devraient tourner autour des quatre axes exposés ci-dessous, bien que nous puissions étudier d’autres possibilités :

  • Questions d’un point de vue empirique (historique, social, économique, culturel, politique, etc.), théorique ou historiographique à partir de l’Art, de l’Histoire et de la Linguistique.
  • Questions d’un point de vue empirique (historique, social, économique, culturel, politique, etc.), théorique ou historiographique à partir de l’Art et de l’Histoire.
  • Questions d’un point de vue empirique (historique, social, économique, culturel, politique, etc.), théorique ou historiographique à partir de l’Art et de la Linguistique.
  • Questions d’un point de vue empirique (historique, social, économique, culturel, politique, etc.), théorique ou historiographique à partir de l’Histoire et de la Linguistique.

Modalités de soumission et de sélection
Il faudra proposer un résumé anonyme d’environ 400 mots, où apparaîtront le titre, le résumé et une bibliographie succincte. Les résumés seront soumis au Comité d’évaluation qui donnera une réponse le 10 février 2012. Les communications auront une durée de 20mn suivies de 10 mn de débat. Toutes les communications seront publiées sur CD-Rom et une sélection des communications sera publiée dans une maison d’éditions internationale.

Les propositions de communication devront être envoyées à l’adresse tchal@filol.ucm.es

Nous consacrerons une séance à la présentation de projets de recherche dans les domaines de la temporalité et les contextes. Nous invitons donc les groupes de recherche intéressés à nous envoyer une fiche avec les renseignements suivants: titre du projet, chercheur principal, participants, entité, objectifs, méthodologie, (premiers) résultats, publications.

Langues du colloque : les communications pourront être présentées en espagnol, en français ou en anglais.

Comité Scientifique :

  • J.C. Anscombre (CNRS, Paris)
  • Amalia Rodríguez Somolinos (UCM)
  • Carlos Barros (USC)
  • María Dolores Picazo González (UCM)
  • Alfonso Pinilla (Universidad de Extremadura)
  • Claudio Canaparo (University of London)
  • Juan Sánchez (Universidad de Extremadura)

Source: http://calenda.revues.org/nouvelle22089.html

Pour plus de renseignements, consulter le site du colloque www.tchal.org

Leave a Reply