Collecting the Art of Light (Geneva, 7-8 Mar 25)
Délai de soumission : 31 mars 2024
Avis d’admission : 15 mai 2024
Nous avons le plaisir de lancer un appel à contributions pour un colloque international dédié aux arts du verre, au collectionnisme et au marché de l’art durant le Long XIXe siècle. Le colloque est organisé conjointement par le Vitrocentre Romont, l’Université de Genève et le Musée Ariana. Il se tiendra en résonance avec l’exposition « Post Tenebras Lux, les collections de vitraux du Musée Ariana » présentée au Musée Ariana du 15 novembre 2024 au 1er octobre 2025.
La journée d’étude présentera les résultats obtenus dans le cadre du projet Corpus Vitrearum « Les vitraux historiques des collections publiques de la Ville de Genève », mené par le Vitrocentre Romont en étroite collaboration avec le Musée Ariana, qui conserve l’ensemble des quelque 400 vitraux étudiés. Le noyau de ce corpus provient du collectionneur, grand voyageur et mécène genevois Gustave Revilliod (1817–1890), qui a fait don de sa collection et du Musée Ariana à la Ville de Genève en 1890. Cette collection encyclopédique couvre près de neuf siècles d’histoire et de technique du vitrail européen et témoigne de l’intérêt croissant des collectionneurs et des amateurs d’art pour le vitrail et les arts du verre, qui a conduit à la constitution d’importantes collections privées.
Le présent colloque a pour objectif d’aborder la collection de vitraux de Revilliod dans un contexte plus large pour s’intéresser, dans le cadre des arts verriers, à ces sujets de plus en plus importants que sont le collectionnisme et le marché de l’art au XIXe siècle. De plus, les résultats obtenus lors du congrès du Corpus Vitrearum International, qui s’est tenu en 2010 à Saint-Pétersbourg et qui était dédié aux collections de vitraux et à leur histoire, seront réévalués et étendus aux arts du verre dans leur ensemble en présentant des recherches actuelles dans ce domaine.
Les organisateurs souhaitent recevoir des propositions sur les sujets suivants :
– Collections privées de vitraux et verres au XIXe siècle : histoire, focus et exposition
– Nouvelle reconnaissance : que valent les arts du verre ?
– Les collectionneurs, les marchands d’art et leurs réseaux
– Arts verriers et identité nationale
– Perdu et retrouvé : la dispersion des collections privées et les possibilités de reconstitutions virtuelles
– Collections de vitraux et verres et la question de leur provenance
Les présentations doivent durer au maximum 20 minutes et peuvent être données en français, en allemand ou en anglais. Veuillez soumettre une proposition de 300 mots maximum et un bref curriculum vitae avant le 31 mars 2024 à aude.spicher@vitrocentre.ch.
Le logement et les repas durant le symposium seront pris en charge. Les frais de déplacement sont à la charge des participants.
Pour plus d’informations, voir www.vitrocentre.ch
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.