Appel à communications et posters : La peinture monumentale en Occitanie du Moyen Âge à nos jours (Toulouse, 28-30 sept.2022)

Appel à communications et posters : colloque sur La peinture monumentale en Occitanie du Moyen Âge à nos jours (Toulouse, Hôtel de Région, du 28 au 30 septembre 2022)

Depuis 2002, le Groupe de Recherches sur la Peinture Murale (GRPM) organise régulièrement en France des colloques pour faire le point des connaissances sur une thématique ou à l’échelle d’une région. Après la Bretagne en 2016, puis l’Alsace en 2019, le prochain colloque du GRPM associé au service de la Connaissance et de l’Inventaire des Patrimoines de la Région Occitanie sera organisé à Toulouse en 2022. (appel à communications et posters)
Ce sera l’occasion de réunir des chercheurs confirmés et débutants, des professionnels et des acteurs du patrimoine pour échanger sur les nouvelles découvertes, les études récentes et les recherches en cours sur la peinture monumentale régionale.
En effet, depuis l’ouvrage essentiel de Robert Mesuret paru en 1967 sur les peintures murales du Sud-ouest de la France ou l’article de Marcel Durliat en 1983 sur les peintures murales romanes dans le Midi de la France, de nombreuses peintures ont été mises au jour en Occitanie. Le sujet qui a fait l’objet d’études ponctuelles sous forme de monographies, le plus souvent, ou de travaux universitaires reste à actualiser. Depuis 1995, la Région a engagé un programme global de connaissance et de sauvegarde de ce patrimoine fragile par le biais d’une enquête scientifique systématique intégrée au projet global du Service Régional de l’Inventaire.


Argumentaire
Ce colloque sera ouvert à des réflexions de synthèse et à des études monographiques à la fois régionales et thématiques. Ce sera l’occasion d’examiner les nouvelles découvertes et de s’interroger sur les avancées méthodologiques comme par exemple les moyens d’analyse actuels et les procédés mis en œuvre pour la conservation ou la valorisation.
Les trois journées du colloque seront consacrées à l’actualité des connaissances et s’inscriront dans des champs disciplinaires variés : histoire de l’art, histoire, restauration, archéologie, architecture, médiation. Une demi-journée sera réservée à la place de la couleur dans l’habitat médiéval et moderne (murs et plafonds peints). Tous les types de décors pourront être abordés : peintures religieuses ou profanes, ornementales ou figuratives sur un temps long du Moyen Âge à aujourd’hui. La création contemporaine aura également sa place dans cette réflexion.
Des posters seront ouverts tout particulièrement aux travaux des jeunes chercheurs et aux acteurs des territoires qui assurent la sauvegarde et la valorisation de ce patrimoine.
Les actes seront publiés en ligne dans un numéro spécial de la revue Patrimoines du sud en septembre 2023.


Modalités de soumission (Modèle de fiche) :
Durée des communications : 20 minutes. La durée est identique pour les communications à plusieurs voix.
Résumé des communications ou posters : maximum 1200 caractères espaces compris, accompagné d’une illustration utilisable dans le cadre de la communication du colloque (affiche, pré-actes, diffusion en ligne…) et d’un court CV avec une bibliographie indicative.
Les posters seront présentés pendant toute la durée du colloque. Le ou les auteurs seront invités à présenter brièvement leur poster à la tribune. Les échanges avec les participants et les éventuelles questions se dérouleront devant les posters pendant les pauses.
Les propositions de communications ou de posters (fiche ci-dessous) sont les bienvenues jusqu’au 15 janvier 2022 et sont à envoyer à sylvie.decottignies@laregion.fr ou à roland.chabbert@laregion.fr

Calendrier
• 15 janvier 2022 : réception des propositions
• 15 février 2022 : notification d’acceptation de la communication ou du poster par le comité scientifique
• 15 mars 2022 : notification définitive de participation au colloque
• 11 avril 2022 : envoi des versions définitives des résumés par les auteurs
• 07 juin 2022 : diffusion du programme
• 28 au 30 septembre 2022 : dates retenues pour le colloque qui se déroulera à l’hôtel de Région à Toulouse
• 15 janvier 2023 : date limite d’envoi des textes et des illustrations. Chaque auteur s’engage à fournir le texte de sa communication qui sera évalué par un comité de lecture et pourra être accepté ou refusé avec ou sans modifications
• septembre 2023 publication des actes en ligne dans un numéro spécial de Patrimoine du Sud

Comité scientifique
Frédéric Auclair, Architecte du patrimoine.
Monique Bourin, Présidente de l’association internationale de recherche sur les charpentes et plafonds peints médiévaux, professeur émérite d’histoire du Moyen Âge à l’université de Paris I – Panthéon-Sorbonne.
Roland Chabbert, Conservateur du patrimoine, chef du service connaissance et inventaire des patrimoines, Région Occitanie.
Sylvie Decottignies, Chercheure spécialiste des peintures monumentales, service connaissance et inventaire des patrimoines, Région Occitanie, membre du GRPM.
Sophie Duhem, Maître de conférence en histoire de l’art, Université Jean-Jaurès de Toulouse.
Sophie Kovalevsky, Chercheure indépendante, membre du GRPM.
Jean-Marc Stouffs, Conservateur-restaurateur de peintures murales.
Géraldine Victoir, Maître de conférence en histoire de l’art, Centre d’études médiévales de Montpellier, membre du GRPM.
Représentant DRAC Occitanie à confirmer

Comité d’organisation
Le service de la Connaissance et de l’Inventaire des Patrimoines de la Région Occitanie (https://patrimoines.laregion.fr/)
Le GRPM (https://grpm.asso.fr/)

 

Leave a Reply