Appel à communications : « Histoire de l’histoire de l’Architecture : La genèse d’une discipline scientifique dans une dialectique entre projets nationaux, exigences européennes et perspectives de globalisation » (Rome, 12-13 mai 2020)

Appel à communications : « Histoire de l’histoire de l’Architecture : La genèse d’une discipline scientifique dans une dialectique entre projets nationaux, exigences européennes et perspectives de globalisation » (Rome, 12-13 mai 2020)

La genèse de l’histoire de l’architecture constitue un problème européen et parfois global qui, pour être entendu et analysé correctement, doit prendre en compte l’interconnexion au niveau international de ses protagonistes et de leurs concepts. Jusqu’à présent, seules quelques études particulières lui ont été dédiées, centrées sur un pays, sur certains auteurs ou sur des problèmes spécifiques. Ce projet propose un modèle de recherche comparatif, dont l’objectif est de s’interroger sur l’évolution de l’historiographie architecturale dans différents pays d’Europe (et dans certains cas au-delà), en examinant en même temps leur regard sur leur propre héritage et ses rapports avec d’autres cultures. Il aspire à restituer, à travers ce modèle de recherche, les étapes de la construction de la discipline, depuis les premiers travaux individuels de caractère pionnier jusqu’à l’émergence d’un champ scientifique autonome fondé sur une méthodologie propre et défini par des objectifs précis. Ainsi que le montre une telle mise en parallèle, le processus de formation d’une identité suit ses propres rythmes, liés à différentes traditions intellectuelles qui ont exercé une influence sur l’évolution de la discipline, des origines à aujourd’hui.

Le colloque s’organisera en trois sessions qui renverront l’une à l’autre et se compléteront pour donner une large vision d’ensemble. La première session sera dédiée à la condition sociale et professionnelle des historiens de l’architecture et examinera soit leur orientation idéologique soit la formation culturelle à partir de laquelle se développent les intérêts scientifiques et les approches méthodologiques. La deuxième session se concentrera sur l’histoire du/des style(s), qui représente une des principales questions scientifiques de la doctrine historico-architecturale depuis ses débuts et un moteur de son évolution. La troisième session examinera l’héritage et les traditions locales, pour clarifier dans quelle mesure ils influencent aussi la culture et la pratique architecturales, intervenant ainsi jusqu’à nos jours dans un contexte disciplinaire certes international, mais dans lequel les différences nationales restent perceptibles.

L’événement aura lieu les 12 et 13 mai 2020 à l’Accademia Nazionale di San Luca à Rome, sous forme d’une collaboration entre l’Ecole Pratique des Hautes Etudes/PSL (équipe Histara), l’université de Dresde et l’Accademia Nazionale di San Luca, sous la direction scientifique de Sabine Frommel, Henrik Karge et Francesco Moschini. Les chercheurs sont invités à envoyer leurs propositions de communications (en langue italienne, française ou anglaise) jusqu’au 15 février 2020 aux adresses suivantes : presidenza@accademiasanluca.it; sabine.frommel@ephe.psl.eu; henrik.karge@tu-dresden.de.

Leave a Reply