Appel à communications : Les strates de l’histoire : conserver, adapter ou supprimer les traces historiques de la restauration ?

4ème Journée d’études du groupe Peinture(s) de la SFIIC (section française de l’institut international de conservation).

En 1879, Camillo Boito comparait le monument à une croûte terrestre composée de diverses strates. Ces dernières “de la plus profonde à la plus superficielle [ont] une valeur propre qu’il faut respecter”. Ce nécessaire respect de l’histoire matérielle de l’œuvre d’art a été repris par les différents théoriciens de la conservation-restauration, notamment par Cesare Brandi, et fonde notre déontologie actuelle.

Cependant, préserver les traces matérielles du passage d’une peinture dans le temps, et l’histoire des interventions passées n’est pas toujours possible. Des raisons conservatoires – à l’instar d’anciens parquetages ou rentoilages ne tenant plus leur rôle de soutiens structurels du support -, ou esthétiques – par exemple des repeints recouvrant de l’original ou modifiant le sens de l’œuvre – entrent parfois en conflit avec la conservation de ces témoins historiques.

Les quatrièmes journées du groupe Peinture(s) de la SFIIC se concentreront donc sur la question fondamentale des manières dont est prise en compte l’histoire matérielle des œuvres lors des pratiques de conservation-restauration. De la conservation des strates de l’histoire à leur adaptation en passant par le choix de leur suppression, quels compromis sont effectués et quelles mesures sont prises pour les accompagner ?

Nous invitons donc tous les professionnels concernés (conservateurs-restaurateurs, scientifiques, conservateurs, historiens d’art, universitaires etc.) à proposer des communications orales autour de cette thématique. Les présentations pourront aborder les problématiques du support et de la couche picturale sous différents angles : technique, scientifique, historique, déontologique etc.

Sur le modèle des trois premières éditions de nos Journées d’études, nous privilégierons les interventions à plusieurs voix (2 ou 3 max.) mais accepterons les contributions individuelles dans la mesure où elles illustrent un processus de réflexion/décision interdisciplinaire. La durée prévue des présentations orales est de 30 à 45 min.

Merci de soumettre vos propositions (comprenant Titre et Résumé de 500 mots maximum), accompagnées d’une brève présentation des intervenants à l’adresse : peinture@sfiic.com.

La date limite de réception des propositions est fixée au lundi 28 mars 2022. Si cela est nécessaire, la SFIIC pourra prendre en charge les frais de déplacement des intervenants.

Plus d’informations sur le site de la SFIIC.

Leave a Reply