Le terme latin d’ordo désigne au moyen âge toutes sortes de concepts visant à classer différentes réalités ou idées. L’ordre divin, mais aussi les différents ordines humains créaient ainsi une stabilité qui devait être réaffirmée de temps en temps afin de garder sa vigueur. Un ordre social, idéel, iconographique etc. était établi, préservé et parfois renversé, mais il fallait alors l’évoquer. Quels sont ces ordres, ces façons de penser et d’ordonner ? Un accent particulier sera mis sur la question de savoir comment ce savoir médiéval était ordonné et classé.
Nous accueillerons volontiers des interventions sur les sujets suivants ou autres : ordonner, ranger, classer ; organisation et réorganisation du savoir ; la visualisation d’un ordo et les stratégies visuelles ; ordo divin et ordines humains ; ordo liturgique et ordre profane ; ordo musical.
Les contributions doivent porter sur la France, la Francie, ou la Gaule post-romaine, sans être exclusivement limitées à cette aire géographique. Nous encourageons les propositions de communications provenant de disciplines variées comme l’anthropologie, l’histoire, l’histoire urbaine, l’histoire des sciences et de la médecine, l’histoire de l’art, les « gender studies », les études littéraires, la linguistique, la musicologie, la philosophie, les sciences religieuses, la théologie…
Organisé par la Société internationale des médiévistes de Paris (IMS-Paris)
Cette année la Société Internationale des Médiévistes propose un prix qui sera décerné pour la meilleure proposition de communication par un(e) doctorant(e). Le dossier de candidature consistera en 1) la proposition de communication 2) une esquisse du projet de recherche actuel (thèse de doctorat, 3) les noms et coordonnées de deux références universitaires.
Le lauréat sera choisi par le bureau de la SIM et un comité de membres honoraires ; il en sera informé dès l’acceptation de sa proposition. Une prime de 150 euro pour défrayer une partie des coûts de transport et d’hébergement à Paris depuis la France (350 euros depuis l’étranger) lui sera versée lors du Symposium.
Contact : contact@ims-paris.org
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.