Colloque : Réveiller les morts. Poétique du sublime et culture populaire au lendemain de la Révolution française

L’art peut faire revenir le mort  à la « vie ». Leon Battista Alberti utilise cet argument dans le De pictura où il fait partie de l’intérêt humaniste du concept rhétorique d’enargueia, et aboutit à la figure de l’image vivante. Qu’en est-il de cette conception dans des périodes de profonds renouveaux comme la Révolution française ? Dans ce colloque seront abordés l’élévation de nouveaux genres appartenant à la culture populaire tels que le panorama, le tableau vivant ou le phantasmagoria pour rapporter des événements tels que l’exécution du roi et la reine de la France, l’assaut à de la Bastille, ou les morts. Ces exécutions ou installations ont attiré des foules énormes, et étaient souvent si efficaces en créant l’illusion que les morts avaient quitté leur tombe que les spectateurs se sont évanouis ou sont devenus fous de terreur.

Organisé par Marc Bayard et Caroline van Eck, Dutch Foundation of Scientific Research (NWO), avec l’appui de  l’Académie de France à Rome et de l’Institut Royal Néérlandais.

Rome, 28 janvier : Villa Médicis (9h30-16h30) ; 29 janvier Royal Dutch Institute (9h30-17h30)

Programme

Contact :  Marc Bayard (marc.bayard@villamedici.it) et Caroline van Eck (c.a.van.eck@hum.leidenuniv.nl).

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