Appel à contributions :Art History and New Media: What’s Up? Situation and Prospects (Bâle, 15-16 oct. 2021)

Art History and New Media: What’s Up? Situation and Prospects

Appel à contributions

L’Association suisse des historiennes et historiens de l’art (ASHHA) est heureuse de vous annoncer son prochain colloque annuel, les 15 et 16 octobre 2021 à la HeK Haus der elektronischen Künste Basel. Placée sous le signe de l’interdisciplinarité et de la réflexion transversale, cette rencontre propose de sonder l’histoire de l’art face à l’évolution des « nouveaux médias ». De l’électronique, au numérique, au post-numérique, les techniques et les pratiques rassemblées sous cette expression lancent des défis tant pragmatiques que théoriques à l’histoire de l’art. Afin d’embrasser cette large problématique, différents axes sont convoqués, notamment :

– Histoire des arts électroniques, histoire des arts numériques, histoire de l’art numérique ;
– Médiums artistiques électroniques et numériques ;
– Nouveaux médias en tant que concepts historiographiques ;
– Terminologies, thésaurus ;
– Outils de l’histoire de l’art (histoire de l’art numérique) ;
– Supports électroniques puis numériques de communication et de médiation culturelle ;
– Techniques muséales (inventorisation, conservation, restauration par différents appareils et logiciels) ;
– Aubaine pour l’interdisciplinarité en sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, sciences cognitives, etc.), voire entre sciences historiques, humaines et sciences « exactes » ou « dures ».

Les contributions peuvent émaner de différents corps de métier (recherche académique ou artistique, musées, médiation culturelle, critique d’art, etc.) et aborder toute période de l’histoire de l’art. Des réflexions issues de disciplines voisines sont également bienvenues. Le programme veille en outre à représenter la relève en histoire de l’art.

Les propositions d’exposé (une page, en français, allemand, italien ou anglais), accompagnées d’un curriculum vitae, sont à remettre d’ici le 31 mars 2021 par courriel à : info@vkks.ch.

Concept et organisation : Régine Bonnefoit, Melissa Rérat et Samuel Schellenberg (Comité de l’ASHHA).

Avec le soutien de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), Berne, de la HeK Haus der elektronischen Künste Basel, Münchenstein/Bâle, et de l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie, Université de Neuchâtel.

What do you want to do ?

New mail

Leave a Reply