Appel à contributions – Perspective 2020-2 / Danser

Ménade dansant, relief en marbre pentélique, copie d’un relief grec daté vers 425-400 avant notre ère attribué à Callimaque, époque impériale, règne d’Auguste (27 avant notre ère – 14). New York, The Metropolitan Museum of Art, Fletcher Fund, 1935, inv. no 35.11.3. © 2000–2019 The Metropolitan Museum of Art

Le prochain numéro thématique de Perspective : actualité en histoire de l’art (no 2020 – 2) entend rendre compte de l’actualité de la recherche sur la danse dans son rapport aux arts visuels : la danse, à la fois comme pratique à vivre ou à regarder, mais également comme représentation, incluant les différents systèmes de notation dont elle a pu faire l’objet afin de garder trace de ce qui, par essence, se dérobe à l’archive. La danse apparaît sans conteste comme un sujet privilégié pour penser la porosité disciplinaire de laquelle procède l’histoire de l’art, c’est pourquoi le numéro entend certes pousser l’exploration du champ de recherche chronologiquement et géographiquement, comme le veut la ligne éditoriale de la revue – de la préhistoire à nos jours, en prenant en compte la création au plan mondial –, mais également au niveau méthodologique et disciplinaire, en ouvrant ses pages aux propositions traitant, de manière non-exhaustive et sans hiérarchie :

– de la notion de chorégraphie dans les arts visuels ;

– des relations entre chorégraphie et cinétisme pictural ;

– de la notion de plasticité dans la danse ;

– de la porosité entre certaines catégories telles la danse, la performance ou la théâtralité, comme de certaines notions allant de celle, anthropologique, de rituel à celle, plus générique, de geste ;

– de la danse comme pratique sociale au confluent du religieux, du politique, de l’éducatif, etc., et de ses résonances dans les arts visuels ;

– de la manière dont le genre travaille la danse et ses représentations ;

– du rapport entre la danse et l’image en mouvement ;

– de la pratique et de la place de la danse dans l’espace et les collections du musée ;

– du visuel et de l’image comme sources pour la danse (créations, reconstitutions…) ;

– de la danse comme rythme et comme mesure, notamment dans sa relation à l’architecture ;

Aussi, ce numéro s’intéressera à toutes les formes possibles de danse – des danses bachiques à la danse contemporaine en passant par les danses folkloriques, de société ou le ballet classique – dans ses interactions avec les arts visuels, de ses premières expressions et figurations, à ses formes les plus actuelles, dans une perspective théorique élargie qui donnera toute leur place aux périodes antérieures à la seconde moitié du XXe siècle ainsi qu’aux pratiques non-occidentales.

Quel que soit le sujet proposé, les contributions doivent s’inscrire dans la ligne éditoriale de Perspective qui publie des bilans ou des essais historiographiques (de 25 000 ou 45 000 signes) sur des questions de fond et/ou qui constituent l’actualité de la discipline au sein de la thématique envisagée.

Prière de faire parvenir vos propositions (un résumé de 2 000 à 3 000 signes, une biographie de 2 à 3 lignes, ainsi qu’une bibliographie succincte) à l’adresse de la rédaction (revue-perspective@inha.fr) jusqu’au 24 août 2019Perspective prenant en charge les traductions, les projets seront examinés par le comité de rédaction du numéro quelle que soit la langue. Les auteurs des articles retenus seront informés de la décision du comité à la fin du mois de septembre 2019, tandis que les articles seront à remettre pour le 15 mai 2020

 

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