Publication – Perspective : actualité en histoire de l’art. Les Pays nordiques no 2019 – 1

Perspective se tourne ici vers un vaste territoire – l’espace nordique européen, étendu au Danemark, à la Finlande, à l’Islande, à la Norvège et à la Suède – dont il s’agit d’interroger à la fois la pertinence, l’extension et les spécificités en tant que construction culturelle et historique dont les contours ont fluctué au cours du temps. Peut-être faudrait-il plutôt parler des Nords, une dimension plurielle prise en compte notamment dans un débat autour de l’identité samie et l’histoire récente des pratiques des artistes autochtones. S’il s’agit de donner la parole aux créateurs issus des pays nordiques dont la démarche relève des arts visuels ou du design, ce volume est également l’occasion d’inviter chercheurs et conservateurs à explorer ensemble l’histoire et le présent de la discipline, tout en conviant des personnalités singulières à retracer leur parcours personnel. La construction des identités nationales, des généalogies intellectuelles et artistiques, comme la déconstruction de certains mythes nordiques – du naturalisme paysagiste à l’écologie en passant par la figure romantique du héros-artiste en communion avec la nature – sont quelques-uns des thèmes récurrents des contributions réunies dans ce numéro.

Les auteurs

Elisabeth Arwill-Nordbladh (University of Gothenburg) ; Morten Birk Jørgensen (The Royal Danish Academy of Fine Arts) ; Mikkel Bogh (Statens Museum for Kunst, Copenhague) ; Hannah De Moor (Illuminare – Centre for the Study of Medieval Art, KU Leuven) ; Jean-Paul Demoule (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) ; Elizabeth Doe Stone (University of Virginia) ; Stefka G. Eriksen (Norsk institutt for kulturminneforskning, Oslo) ; Nicolas Escach(Institut d’Études politiques de Rennes) ; Sidsel Frisch (University of Copenhagen) ; Katya García-Antón (Office for Contemporary Art Norway) ; Håkon Glorstad (Kulturhistorisk Museum, University of Oslo) ; Charis Gullickson(Nordnorsk Kunstmuseum, Tromsø) ; Bilo Høegh Stigsen (Sermersooq Kommuneqarfik) ; Stina Högkvist(Nationalmuseum, Oslo) ; Anja Kervanto Nevanlinna (University of Helsinki) ; Jens Tang Kristensen (University of Copenhagen) ; Kristian Kristiansen (University of Gothenburg) ; Joasia Krysa (Liverpool John Moores University) ; Tor Lindstrand (Royal Institute of Technology, Stockholm) ; Knut Ljøgodt (The Nordic Institute of Art, Oslo) ; Håkan Nilsson (Södertörns högskola) ; Liv Nilsson Stutz (Linnaeus University) ; Ásdís Ólafsdóttir (Maison Louis Carré / association Alvar Aalto) ; Carl-Johan Olsson (Nationalmuseum, Stockholm) ; Peter Opsvik (designer) ; Osmo Pekonen (Université de Jyväskylä) Anne Perrin Khelissa (Université Toulouse – Jean-Jaurès / FRAMESPA) ; Synnøve Persen (poétesse, artiste) ; Mads Ravn (The Vejle Museums) ; Émilie Roffidal (CNRS / FRAMESPA) ; Alain Schnapp (université Paris 1 – Panthéon- Sorbonne) ; Æsa Sigurjónsdóttir (University of Iceland) ; Øystein Sjåstad (University of Oslo) ; Jesper Svenbro (Svenska Akademien) ; Maija Tanninen-Mattila (Helsinki Art Museum) ; Leslie Topp (Birckbeck, University of London).

296 pages | 120 illustrations couleur et noir & blanc
ISBN : 978-2-917902-49-3
Parution : 13 juin 2019

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