Appel à participation : « Rencontres internationales d’étudiants avancés en histoire de l’art »

logo-fhaLe Festival de l’histoire de l’art, pour la troisième année consécutive, propose des rencontres internationales d’étudiants avancés dans les études d’histoire de l’art (Master II ou doctorat). Il s’agit d’offrir aux étudiants sélectionnés la possibilité de suivre l’ensemble des manifestations du Festival et de bénéficier d’échanges particuliers avec un certain nombre de ses intervenants. Cette année, outre des étudiants français et suisses, grâce au soutien de l’Ambassade de Suisse à Paris, le Festival accueillera des étudiants venus de l’ensemble de l’ensemble de l’Union européenne, grâce à l’appui de la Fondation Hippocrène.

Outre la libre assistance aux ateliers, tables rondes, projections ou lectures programmées, le Festival propose aux étudiants de suivre le samedi et le dimanche matin (9h-10h30) un petit-déjeuner de travail avec des intervenants du Festival autour des problématiques et des méthodes de l’histoire de l’art aujourd’hui en France et en Suisse. Il s’agira pour les intervenants de familiariser les étudiants à la recherche suisse et de leur offrir, dans un cadre propice au dialogue, conseils et suggestions propres à enrichir leur travail des apports d’une historiographie qui est au carrefour de plusieurs traditions européennes.

Deux workshops permettront également aux étudiants de présenter leur point de vue sur l’historiographie de la discipline. Le premier sera déroulera au Cyclop de Jean Tinguely (Milly-la-Forêt). Précédé d’une visite de l’oeuvre, il sera suivi d’une rencontre avec l’artiste Jacques Villeglé. Le deuxième, le dimanche, se déroulera à Fontainebleau et sera coordonné par Roger Fayet (directeur de l’Institut suisse d’étude sur l’art (SIK-ISEA)). Leur programme dépendra des spécialités et des intérêts des étudiants sélectionnés.

Le Festival s’engage à prendre en charge l’hébergement et les frais de séjour des étudiants du jeudi 29 mai au soir au dimanche 1er juin. Il offre également un forfait de 60 euros aux étudiants non Franciliens pour leurs frais de transport. La recherche de financement pour ces rencontres se poursuivant, il s’agit d’une prise en charge minimale ; les organisateurs du Festival espèrent pouvoir compléter cette offre avant l’ouverture de la manifestation. Les noms ainsi que les coordonnées postales et électroniques des candidats, accompagnés d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir avant le 1er février 2014 à l’adresse suivante : festivaldelhistoiredelart@inha.fr. Une lettre de recommandation d’un professeur sera la bienvenue.

La sélection des étudiants se fera sur leur valeur académique et sur leur motivation. La proximité de leurs recherches avec le thème de l’année « Collectionner » ou avec le pays invité, la Suisse, sera prise en considération lors de la sélection.

Leave a Reply