Appel à publication Ethnologie de la France

Capture d'écran 2017-02-12 00.09.05collections « Ethnologie de la France » et « Cahiers d’ethnologie de la France »
Appel à manuscrits

Dans le cadre de son partenariat avec les Éditions de la Maison des sciences de l’homme, le ministère de la Culture et de la Communication lance un appel à manuscrits pour ses collections dédiées à l’ethnologie.

Les collections
Fondées en 1983 au sein de la Mission du patrimoine ethnologique du ministère de la Culture, les collections « Ethnologie de la France » et « Cahiers d’ethnologie de la France » comptent respectivement 34 et 28 titres. Elles sont coéditées par le département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique (dprps) de la direction générale des Patrimoines et les Éditions de la Maison des sciences de l’homme.
Collections de référence pour la discipline, elles rassemblent des études monographiques sur l’ethnologie de la France, sans s’interdire des regards comparatifs, ainsi que des travaux, plus réflexifs, sur la culture, le patrimoine et les politiques qui s’y rattachent. Elles interrogent toutes deux la France comme terrain ethnographique, dans sa diversité culturelle et sa dynamique historique, et comme espace d’élaboration d’une anthropologie générale renouvelant des thèmes classiques de la discipline.
La collection « Ethnologie de la France » réunit des ouvrages présentant des études de terrain sur des sujets susceptibles d’intéresser un large public tout en constituant une avancée pour la discipline. Les « Cahiers d’ethnologie de la France » sont des publications collectives d’approche pluridisciplinaire proposant la synthèse des programmes de recherche thématiques ou de séminaires sur les pratiques et les usages de la culture et du patrimoine dans la société contemporaine.
Parmi les titres publiés ces dernières années, on peut citer pour la collection « Ethnologie de la France » : Des hommes de Devoir, L’Esprit de corps, La Fabrique du patrimoine, En Corse… ; et pour les « Cahiers d’ethnologie de la France » : Imaginaires archéologiques, Les monuments sont habités, L’Immigration aux frontières du patrimoine (catalogue complet en ligne : http://www.editions-msh.fr/collections/?collection_id=5).
Les volumes sont distribués en librairie ou sur le site du Comptoir des presses universitaires (lcdpu). Ils sont également disponibles en versions numériques sur le portail OpenEdition (html en Open Access, pdf et ePub sous certaines conditions et sur les sites des libraires partenaires).

Appel à manuscrits
Les auteurs sont invités à adresser leur manuscrit au ministère de la Culture (direction générale des Patrimoines). Les manuscrits (monographies et ouvrages collectifs) devront être soumis en version imprimée, en fichiers .rtf et pdf. Un accusé de réception sera délivré.
Les projets devront s’inscrire dans la ligne éditoriale générale des collections, telle qu’elle est définie dans les paragraphes ci-dessus, et se conformer aux « Recommandations aux auteurs » disponibles à l’adresse suivante :
http://urlz.fr/3Meu
Les projets incomplets ou ne respectant pas le cahier des charges éditorial ne seront pas pris en compte. Les projets complets seront expertisés et sélectionnés par le comité de lecture des collections.
Le comité de lecture se réunit deux fois par an. Les auteurs sont invités à envoyer leur manuscrit avant le 15 mars (pour une évaluation au comité de printemps) ou avant le 15 septembre (pour une évaluation au comité d’automne).

Les manuscrits sont à adresser à :
Isabelle Chave
département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique
direction générale des Patrimoines
6 rue des Pyramides
75 001 Paris
tél : 01 40 15 87 24
isabelle.chave@culture.gouv.fr

Leave a Reply