Les pouvoirs envisagés ici ne se limitent pas au pouvoir politique, mais incluent toutes les formes de pouvoirs explicites ou implicites à l’œuvre dans une société (contraintes politiques, idéologiques, économiques, religieuses etc). La censure n’est pas uniquement envisagée comme une autorité extérieure qui entraverait la liberté du créateur, mais comme une instance sociale, voire intime (l’auto-censure), parfois intégrée en amont par l’artiste, et susceptible de régler son activité créatrice.
Dans le prolongement des travaux de Robert Darnton et de Jean-Baptiste Amadieu sur la censure et l’autocensure, le présent appel à contribution souhaite étudier les relations entre arts et pouvoirs dans trois domaines artistiques – littérature, arts visuels et cinéma – et trois aires culturelles : la Chine, l’Inde et l’Iran.
Les contributions porteront sur la période contemporaine (XXe-XXIe siècles), avec des rétrospectives historiques à chaque fois que cela sera nécessaire pour éclairer la période actuelle.
Les propositions, d’environ 400 mots, sont à envoyer pour le 15 juillet 2016 et porteront sur un seul pays. La comparaison entre deux, voire trois formes artistiques est possible, mais en aucun cas obligatoire.
Les articles (entre 30 000 et 40 000 signes) seront à rendre avant le 30 novembre 2016.
Appel à contributions pour un ouvrage collectif sous la collection d’Isabelle de Vendeuvre et Emmanuel Lincot, proposé dans la collection « Littérature et censure » des Classiques Garnier.
Références bibliographiques :
Robert Darnton, De la censure, Paris, collection « NRF essais », Gallimard, 2016.
Censure et critique, ouvrage collectif dirigé par Laurence Macé, Claudine Poulouin, Yvan Leclerc, Paris, collection « Littérature et censure », Classiques Garnier, 2016
http://www.laviedesidees.fr/Dialogue-avec-les-censeurs.html
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.