Critique d’art. Actualité internationale de la littérature critique sur l’art contemporain
Critique d’art engage avec son quarantième numéro paru fin 2012 une mutation profonde. Avec la contribution du graphiste Jérôme Saint-Loubert Bié, l’aspect de la revue se modifie avant tout pour plus de lisibilité et de plus de confort de lecture. Cela nous paraissait d’autant plus nécessaire que ce que nous vous proposons au fil des pages change l’aspect du volume qui vous sera dorénavant livré chaque semestre selon la périodicité habituelle d’un numéro à l’automne et d’un numéro au printemps. Dans le cadre de cette mutation, Critique d’art a cherché à évoluer sur de nombreux points. Vous offrir une vision plus large et plus ouverte de l’actualité éditoriale est le premier avantage de cette évolution. Ce ne sont pas moins de 402 ouvrages publiés en français, mais aussi, à partir de ce numéro de lancement, en d’autres langues, qui donnent lieu à des articles et à des notes de lecture. Le monde de l’art et le monde du savoir sont depuis longtemps internationaux. Il nous fallait trouver une formule pour proposer de façon claire et attractive ce que le comité scientifique de Critique d’art, élargi à l’international, et le comité de lecture ont choisi pour vous. Critique d’art peut désormais proposer un choix d’ouvrages plus ouvert, mieux informé et plus exigeant.
Nous avons convenu d’accorder une place plus importante à l’ensemble de nos collaborateurs afin de les inviter à développer des analyses originales, soit dans des articles plus étoffés, soit dans des notes de lecture plus nombreuses. Pour cela, nous avons augmenté la pagination de Critique d’art. De 128 pages dans sa version ancienne, la revue passe à plus de 176 pages, auxquelles s’ajoutent -et ce n’est pas un détail- les plus de 350 contributions publiées en ligne dans la revue électronique nouvellement
créée : http://critiquedart.revues.org.
Soumettre un article ou une note de lecture :
Critique d’art publie des articles scientifiques et des notes de lecture sur l’actualité éditoriale en matière d’art contemporain, de critique et de théorie de l’art. Elle offre une vision internationale de l’édition sur l’art des XXe et XXIe siècles à travers les sélections francophones et internationales proposées en ligne et dans la revue papier. Critique d’art ne publie que des notes de lecture et des articles inédits. Tout article ou note de lecture est soumis à l’examen du comité de lecture qui se réserve le droit de l’amender ou de le refuser. Les critères généraux d’acceptation des contributions sont divers : portée théorique, expertise du sujet, qualités rédactionnelles, etc. Seuls les articles et les notes de lecture portant sur des ouvrages d’intérêt exceptionnel, publiés en France et à l’étranger, seront retenus.
➢ Procédure de publication d’un article :
1. Tout article ou projet d’article doit être adressé par voie électronique au bureau de la rédaction (sylvie.mokhtari@archivesdelacritiquedart.org) au format « Word » ou « rtf ».
Les nom, prénom, adresse électronique et qualité du ou des auteurs doivent être indiqués avec précision, ainsi que le nom et l’adresse de l’organisme et/ou du laboratoire d’appartenance.
2. Les auteurs sont priés de joindre à leur proposition d’article une courte note biographique de cinq à dix lignes maximum sur une page annexée à leur article.
3. La revue n’accepte que des textes originaux. En soumettant un article pour publication dans celle-ci, le ou les auteurs s’engagent à réserver à la revue l’exclusivité de la publication de leur article pendant une période d’un an à compter de la date de réception électronique de celui-ci par la rédaction.
4. Le nombre maximum de signes espaces compris et notes comprises est de 12 000 signes. Tout article qui excèdera ce volume ne sera pas pris en compte. L’article doit être introduit par un titre.
La rédaction se réserve par ailleurs le droit de retravailler et de raccourcir le texte. Comme il se doit, l’auteur sera prévenu avant publication.
5. Les articles sont acceptés dans toutes les langues européennes et seront traduits en français au moment de leur publication dans la revue.
6. Les articles doivent obligatoirement être accompagnés de deux résumés d’une dizaine de lignes maximum, en français et en anglais.
7. Les articles doivent parvenir à la Rédaction en Arial, police 10, Interligne Simple. Toujours un espace avant les [deux points], les [points d’interrogation], les [points d’exclamation] et les [points-virgules].
Les mises en évidence et les mots étrangers sont notés en italique.
Les citations sont introduites par des guillemets du type « » (l’appel de note y afférant est placé après le guillemet de fermeture).
Le point final d’une citation est placé avant le guillemet de fermeture si la citation est une phrase complète. Si la citation est incluse dans une phrase du texte, le point final se place après le guillemet de fermeture (avant le point final).
Une citation de plus de trois lignes doit être isolée par un saut de paragraphe et écrite en italique (l’appel de note y afférant est placé en fin de citation, avant le point final).
8. Les appels de notes figurent dans le texte en numérotation continue et les notes sont placées en bas de page.
Les « notes de bas de page » seront les moins nombreuses et les plus concises possible.
Les appels de notes sont placés derrière le mot, la phrase ou le guillemet de fermeture de la citation à laquelle la note se réfère. Ils sont toujours placés avant le point final, sauf dans le cas d’une citation constituant une phrase complète (car dans ce cas le point final précède le guillemet de fermeture).
Seules les références seront placées en note. Les digressions se font dans le corps de texte.
Les références bibliographiques doivent être rédigées comme suit :
Pour un livre
Nom(s) de l’auteur (ou des auteurs), prénom(s). Titre : sous-titre, ville d’édition : nom de l’éditeur (veiller à indiquer le ou les noms du ou des co-éditeurs), année d’édition, pagination, nom de la collection (s’il y a lieu).
Pour un catalogue
Titre : sous-titre, ville d’édition : nom de l’éditeur (veiller à indiquer le ou les noms du ou des co-éditeurs), année d’édition, pagination.
9. Il est de la seule responsabilité des auteurs d’obtenir toute autorisation de reproduction et de « copyright » relatifs aux textes qu’ils pourraient reproduire, sous forme de citation, dans leurs articles. La reproduction d’un texte correspondant à plus de cent mots nécessite une autorisation écrite de l’auteur ou de l’éditeur.
10. Aucune iconographie n’est à prévoir pour les articles.
➢ Procédure de publication d’une note de lecture :
Critique d’art comporte une rubrique « Notes de lecture » qu’elle souhaite vivante et abondamment alimentée.
1. Elles concernent des livres, des catalogues et des créations de revues de l’année en cours.
Les textes sont à adresser sous forme électronique au bureau de la rédaction (sylvie.mokhtari@archivesdelacritiquedart.org) au format « Word » ou « rtf ».
Les nom, prénom, adresse électronique et qualité du ou des auteurs doivent être indiqués avec précision, ainsi que le nom et l’adresse de l’organisme et/ou du laboratoire d’appartenance.
2. La revue n’accepte que des notes de lecture inédites et exclusives.
3. Le nombre maximum de signes espaces compris est de 2 000 signes. Tout article qui excèdera ce volume ne sera pas pris en compte.
La rédaction se réserve par ailleurs le droit de retravailler et de raccourcir la note de lecture. Comme il se doit, l’auteur sera prévenu avant publication.
4. Les notes de lecture seront acceptées dans toutes les langues européennes et traduites en français en vue de leur publication dans la revue.
5. Les notes de lecture devront parvenir à la Rédaction en Arial, police 10, Interligne Simple. Toujours un espace avant les [deux points], les [points d’interrogation], les [points d’exclamation] et les [points-virgules].
Les mises en évidence et les mots étrangers sont notés en italique.
Les citations sont introduites par des guillemets du type « » (l’appel de note y afférant est placé après le guillemet de fermeture).
Le point final d’une citation est placé avant le guillemet de fermeture si la citation est une phrase complète. Si la citation est incluse dans une phrase du texte, le point final se place après le guillemet de fermeture (avant le point final).
Une citation de plus de trois lignes doit être isolée par un saut de paragraphe et écrite en italique. Les appels de notes figurent dans le texte en numérotation continue et les notes sont placées en bas de page.
Toute proposition, précisant la nature de la contribution, doit parvenir à :
Revue Critique d’art
4 allée Marie Berhaut
Bâtiment B
F-35000 Rennes
France
sylvie.mokhtari@archivesdelacritiquedart.org
Télécharger l’appel à publication
___________________
Submitting an article or reader’s commentary
Critique d’art publishes scientific articles and reviews on current publications on contemporary art, art criticism and art theory. It offers an international vision of art publishing of the 20th and 21st centuries through French language and international selections proposed on line and in a printed magazine. Critique d’art publishes only original reviews and articles. All articles or reviews are submitted for examination by a reading committee which reserves the right to amend or refuse it. The general criteria for acceptation of contributions are varied: theoretical significance, expertise on the subject, quality of writing, etc. Only articles and reviews on books and catalogues of exceptional interest, published in France and abroad are retained.
➢ Procedure for publication of an article:
1. All articles or proposals for articles must be addressed by email to the editorial office (sylvie.mokhtari@archivesdelacritiquedart.org) in “Word” or “rtf” format.
First and last names, email addresses and author(s)’ occupations must be accurately provided, as well as the name and address of the organization and/or laboratory to whom he/she or they belong.
2. The authors are kindly asked to include in their proposal for an article a short biographical note of 5-10 lines maximum on a page attached to their article.
3. The magazine accepts only original texts. In submitting an article for publication in the magazine, the author(s) commit to giving exclusive publishing rights to the magazine for a period of one year starting from the date of its reception by the editor.
4. The maximum number of signs, including spaces and footnotes, is 12,000. Any article exceeding this limit will not be considered. The article must have a title. The editor reserves the right to rework and shorten the text. As is customary, the author is notified before publication.
5. Articles are accepted in any European language and will be translated into French at the time of their publication in the magazine.
6. Articles are required to include two resumes of 12 lines maximum in French and English respectively.
7. Articles must be submitted to the Editor in Arial font size 10, single-spaced. There should always be a space before colons, question marks, exclamation points and semi-colons. Stressed words and foreign words should be in italics. Quotations are opened and closed by quotation marks like this : « » (the number of the applicable footnote follows the closing quotation mark). The period at the end of the citation comes before the closing quotation mark if the quote is a whole sentence. If the quote is included in a sentence of the text, the period comes after the closing quotation mark and before the final period. A quotation of more than three lines must be separated from the text and placed in an indented paragraph in italics (the footnote reference number comes at the end of the quote, before the final period).
8. Note references are numbered in increasing order in the text and the notes are in footnote form. Footnotes are the least numerous and most concise as possible. Reference numbers come after the word, sentence or closing quotation mark of the quote to which the footnote makes reference. They are always placed before the final period except in the case of a quote which is a whole sentence (since in this case the period precedes the closing quotation mark). Only bibliographic references are placed in footnotes. Digressions must be made in the body of the text. Bibliographic references must be in the following form:
For a book
Last name(s) of the author(s), first name(s). Title: subtitle, town of publication: name of editor (make sure to indicate the name(s) of the co-editors), year of publication, page reference, name of the collection (if applicable).
For a catalogue
Title: subtitle, place of publication: name of editor (make sure to indicate the name(s) of the co-editor(s)), year of publication, page reference.
9. It is entirely the author’s responsibility to obtain all authorizations for reproduction and any “copyrights” relating to texts that they may reproduce in the form of a quotation in their articles. The reproduction of a text of more than 100 words requires a written authorization from the author or editor.
10. Articles should not be accompanied by artwork or illustrations.
➢ Publication procedures for a review on a book or a catalogue:
Critique d’art includes a heading called “reviews” which it would like to be lively and filled with contributions.
1. These concern books, catalogues and creations of magazines of the current year.
Texts should be addressed by email to the Editorial Office (sylvie.mokhtari@archivesdelacritiquedart.org) in “Word” or “rtf” format. First and last names, email addresses and occupation(s) of the author(s) must be accurately provided, as well as the name and address of the organization and/or laboratory to which he/she or they belong.
2. The magazine accepts only original and exclusive reviews. The maximum number of signs, including spaces, is 2,000. Any review exceeding this volume will not be considered. The editor reserves the right to rework and shorten the text. As is customary, the author will be notified before publication.
3. Reviews are accepted in any European language and will be translated into French at the time of their publication in the magazine.
4. Reviews must be submitted to the Editor in Arial font size 10, single-spaced. There should always be a space before colons, question marks, exclamation points and semi-colons. Stressed words and foreign words should be in italics. Quotations are opened and closed by quotation marks like this: « » (the number of the applicable footnote follows the closing quotation mark). The period at the end of the citation comes before the closing quotation mark if the quote is a whole sentence. If the quote is included in a sentence of the text, the period comes after the closing quotation mark and before the final period. A quotation of more than three lines must be separated from the text and placed in an indented paragraph in italics (the footnote reference number comes at the end of the quote, before the final period). Note references are numbered in increasing order in the text and the notes are in footnote form.
All propositions, specifying the nature of the contribution must be submitted to:
Revue Critique d’art
4 allée Marie Berhaut
Bâtiment B
F-35000 Rennes
France
sylvie.mokhtari@archivesdelacritiquedart.org
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.