Bourse Bella Maniera pour étudier des fonds de dessins anciens

L’association Bella Maniera
Association à but non lucratif, Bella Maniera a pour mission de contribuer au rayonnement du dessin, en proposant à ses membres de nombreuses activités qui permettent de soutenir la recherche. Chaque adhérent participe à cette oeuvre de mécénat indispensable à l’enrichissement des connaissances et bénéficie de nombreux avantages, comme l’accès à des visites privées et des rencontres avec tous les professionnels et amateurs liés au dessin.
Adressées à toutes personnes intéressées par le dessin, les actions de l’association sont le fruit d’une réflexion nourrie d’analyses croisées émanant de personnes issues du monde muséal, du marché de l’art et de la société civile.

La Bourse Bella Maniera
Consciente que la mobilité apparaît comme un élément indispensable aux recherches scientifiques sur le dessin ancien, puisqu’elle favorise la consultation des oeuvres sur pièce, l’association a créé la Bourse Bella Maniera . Elle soutient la publication, sur un support papier ou numérique, d’une étude consacrée à un fonds de dessins anciens conservés dans une institution publique française. Le lauréat de la Bourse Bella Maniera recevra une dotation de 2 000 € afin de poursuivre son action de valorisation et promotion du dessin ancien dans les collections publiques françaises.
Cette aide financière s’inscrit dans les missions de valorisation des connaissances sur le dessin ancien.
Processus et critères de sélection
Un Comité scientifique composé de personnalités issues du monde des musées, de l’université et du marché de l’art et d’un membre de l’association Bella Maniera, est mis en place afin d’analyser les candidatures et distinguer un lauréat. La nouveauté du projet de recherche, son apport pour la communauté rassemblée autour du dessin ancien et le choix de la publication sont les principaux critères pris en compte.

Jury de la Bourse Bella Maniera 2020

  • Vanessa Selbach, conservatrice du Patrimoine – Bibliothèque nationale de France – Département des estampes et de la photographie
  • Jean- Philippe Vecin, collectionneur de dessins anciens
  • Hélène Meyer, conservatrice du Patrimoine – Musée du Louvre – Département des arts graphiques

Candidater à la Bourse

Après avoir pris connaissance du règlement du prix et des conditions d’éligibilité, le candidat enverra son dossier avant le 30 novembre 2020 (minuit, heure de Paris), en un seul envoi par email, à l’association Bella Maniera : bellamanieradessin@gmail.com
Aucun dossier incomplet ne sera accepté.
Le dossier est constitué des pièces obligatoires à transmettre :

  • Un CV avec liste des travaux.
  • Un projet de recherche ne dépassant pas 1500 signes, exposant l’état de la recherche sur le sujet proposé, l’objectif principal et la méthodologie proposée.

Remise de la Bourse Bella Maniera
La remise de la Bourse Bella Maniera est organisée par l’association Bella Maniera, à l’issue de la délibération des membres du jury (samedi 15 décembre 2020). La Bourse Bella Maniera est versée au lauréat, par chèque ou virement bancaire dans les jours qui suivront la délibération. Le Lauréat devra faire figurer sur la publication de la recherche financée par l’association : “Bourse Bella Maniera”.
Toutes les informations et le règlement de la Bourse sont disponibles sur le site internet www.bella-maniera.com
Présidente Frédérique Lanoë, Docteur en Histoire de l’Art

Président d’honneur Pierre Rosenberg, Académie française, président-directeur honoraire du musée du Louvre S

ecrétaires Antoine Châtelain, diplômé de l’École du Louvre, lauréat de la Bourse Bella Maniera

Maëlyss Haddjeri, diplômée de l’École du Louvre, boursière de la Fondation Longhi

 

Contact : bellamanieradessin@gmail.com

What do you want to do ?

New mail

Leave a Reply