Bourse Mennour pour la recherche en histoire de l’art contemporain

Bourse Mennour pour la recherche en histoire de l’art contemporain

En 2024, la galerie fondée par Kamel Mennour fêtera 25 ans d’existence à Paris où elle a déjà accompagné plusieurs générations d’artistes contemporains en France et à travers le monde. Soucieuse d’encourager l’écriture de l’histoire de l’art, la galerie apportera un soutien inédit à la recherche. Dans le cadre du Mennour Institute, deux bourses d’une valeur de 5 000 euros chacune seront attribuées à deux étudiant(e)s inscrit(e)s ou en attente d’inscription en doctorat en France.

Les sujets de recherche pourront couvrir tous les champs liés à l’histoire de la création artistique de la fin du XIXe siècle à nos jours, à l’histoire des expositions et du marché de l’art, de même qu’aux enjeux relevant des circulations, des échanges et des transferts artistiques à l’échelle globale.

Les candidatures devront mettre en avant les motivations de l’étudiant(e)s, les bourses visant à soutenir, par exemple, une phase de recherches en France ou à l’étranger, la phase de rédaction ou bien à permettre la publication de la thèse. Elles seront étudiées par un jury composé de :
– Christian Alandete, Directeur scientifique, galerie Mennour ;
– Guitemie Maldonado, Professeur d’Histoire générale de l’art à l’École nationale supérieure des Beaux-arts ;
– Maureen Murphy, Professeure d’histoire de l’art, Université Paris 10 Nanterre ;
– Sylvie Patry, Directrice artistique, galerie Mennour ;
– Estelle Zhong Mengual, Historienne de l’art, enseignante dans le master SPEAP à Sciences Po Paris et à l’École des Beaux-Arts de Paris.

Chaque candidature en français doit comprendre une lettre de motivation, une lettre de recommandation de la directrice ou du directeur de recherche, une description du projet de thèse en 3 pages de même qu’un CV détaillé ; elle devra être adressée, accompagnée du formulaire signé et daté, dans un seul fichier .pdf au plus tard le 20 novembre 2023 à l’adresse suivante : bourse@mennour.com avec comme intitulé de mail « Candidature Bourse Mennour pour la recherche 2023 ».

Le dossier comprendra :

– le formulaire de candidature ;
– le descriptif du projet de thèse, de 2 à 5 pages maximum, décrivant le sujet, les objectifs de la thèse et ses enjeux, l’angle de traitement du sujet, le nom du directeur ou de la directrice de thèse ;
– une lettre de recommandation d’un(e) enseignant(e)-chercheur(euse) ;
– une lettre de candidature, présentant le parcours de l’étudiant(e), ses souhaits d’orientation professionnelle à plus long terme, son inscription dans le champ de l’histoire de l’art ;
– un C.V.
– le cas échéant, une attestation sur l’honneur de bourses ou d’aides financières sollicitées ou perçues par ailleurs, avec l’indication de leurs montant et durée.

Date limite d’envoi des dossiers : 20/11/2023 inclus. Un mail d’accusé de réception vous sera adressé après vérification de l’état complet du dossier.

Leave a Reply