Commandé par l’un des plus puissants chapitres cathédraux français, le « tour de chœur » de Notre-Dame de Chartres a été édifié à partir de 1514 sous la direction de l’architecte Jean de Beauce. Ce monument d’architecture et de sculpture, de plus de 7 mètres de haut et d’une centaine de mètres de long, n’a néanmoins été achevéqu’au début du XVIIIe siècle, par la pose de la dernière statuette de contrefort en 1727.
Dans le prolongement de la restauration intérieure de la cathédrale entreprise à partir de 2008, la Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire s’est engagée dans un ambitieux projet de restauration de la totalité du tour de chœur, soutenue par le mécénat exceptionnel de l’association des Amis de la cathédrale.
Une étude historique approfondie a précédé un diagnostic détaillé des sculptures qui a permis, en 2011, de dresser un bilan sanitaire complet et de réaliser des essais de nettoyage sur lesquels le projet de restauration s’est fondé (2013-2014). Élaboré avec l’architecte en chef des monuments historiques, celui-ci a essentiellement consisté en un nettoyage des sculptures encrassées. À partir de 2015, quatre phases de chantiers se sont succédées sur les travées 9 à 14 (entreprise Tollis), 1 à 8b (groupement Chevalier-Giordani), 15 à 25 (entreprise Tollis) et 27 à 40 (groupement Amélie Méthivier). Depuis la fin de la restauration en mars 2022, il se révèle de nouveau aux visiteurs et aux chercheurs comme l’une des créations majeures de la sculpture religieuse de la première moitié du XVIe siècle.
9h – Ouverture
Fabrice Morio, Directeur régional des affaires culturelles, DRAC Centre-Val de Loire
9h10 – Introduction
Programmation de l’État sur la cathédrale Notre-Dame de Chartres
Anne Embs, Conservatrice régionale des monuments historiques, DRAC Centre-Val de Loire
Le mécénat de l’association des Amis de la cathédrale en faveur de la restauration du tour de chœur
Isabelle Paillot, Présidente de l’association des Amis de la cathédrale de Chartres
La restauration du tour de chœur
Présidence de séance : Anne Embs, Conservatrice régionale des monuments historiques, DRAC Centre-Val
de Loire
9h40 -Le tour de chœur de Notre-Dame de Chartres, histoire d’une commande
Fabienne Audebrand, Chargée de protection et conservateur des antiquités et objets d’art d’Eure-et-Loir
Irène Jourd’heuil, Conservateur des monuments historiques
9h55 – Études préalables au chantier de restauration du tour de chœur et définition du projet d’intervention
Marie-Suzanne de Ponthaud, Architecte en chef des monuments historiques
10h20 – Débat – pause
10h40 – La conservation-restauration des dernières travées de la clôture de chœur de la cathédrale de Chartres : à la découverte d’un ouvrage entre architecture et sculpture
Amélie Méthivier, Conservatrice-restauratrice de sculptures
11h20 -La cartographie des pierres mises en œuvre dans le tour de chœur de la cathédrale NotreDame de Chartres – Les apports de la géologie pour la connaissance de l’œuvre.
Lise Leroux, Ingénieure de recherche, Pôle scientifique Pierre, Laboratoire de recherche des monuments historiques, CRC-UAR 3224 (MNHN-CNRSMCC) F-77420 Champs-sur-Marne, France
11h40 – Débat – questions
12h00 – Déjeuner libre
Un chef d’oeuvre de sculptures à redécouvrir
Présidence de séance : Geneviève Bresc-Bautier, Directrice honoraire du département des sculptures du Musée du Louvre
14h00 – Les groupes sculptés du tour du choeur de Chartres, deux siècles de sculpture religieuse de Paris à Chartres
Marion Boudon-Machuel, Professeure d’art moderne, Univeristé de Tour/CESR
14h30 – L’ornement sculpté du tour de choeur de Chartes et l’invention d’un nouveau langage à l’Antique
Jean Beuvier, Docteur en histoire de l’art, Univeristé de Tour/CESR, ingénieur d’études pour le projet ChArtRes
15h00 – Questions – pause
15h15 – « ChArtRes : Choeur d’Art de Restitution 3D », un projet d’Humanités Numériques de l’Université de Tours
Jean Beuvier, Docteur en histoire de l’art, Univeristé de Tour/CESR, ingénieur d’études pour le projet ChArtRes
Marion Boudon-Machuel, Professeure d’Histoire de l’art moderne, Univeristé de Tour/CESR
Damien Letienne, Assistant ingénieur en Numérisation 3D et traitement de données 3D, ILIAD3/Univeristé de Tour/CESR
Barthélemy Serres, Ingénieur-chercheur en Analyse d’images et traitement des données 3D, ILIAD3/Univeristé de Tour/CESR
15h45-16h00 – Débats et clôture
17h00 – 18h00 : Visites dans la cathédrale par groupes, sur inscription
20h00-21h00 – Concert, par l’Ensemble Paul Kuentz, Gloria de Vivaldi et Messe du Couronnement de Mozart organisé par l’assocation des Amis de la cathédrale de Chartres
Inscrition à la journée d’études et aux visites exceptionnelles de la cathédrale organisées avec la collaboration des intervenants, réservées exclusivement aux auditeurs du colloque :
gaelle.massot@culture.gouv.fr
02 38 78 85 14
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.