Journée d’études : « La Performance et la ville : architecture, organicité, mobilité » (Université Gustave Eiffel, Champs-sur-Marne, 17 mai 2022)

 

Nous proposons avec cette journée d’étude, d’interroger les liens de la performance, une forme  artistique mobilisant le corps, avec la ville et l’espace urbain. Si la performance fait appel au corps, elle repose également sur l’action ou encore sur l’interaction avec un public n’étant pas  exclusivement celui de l’art et des musées. À ce titre, la performance s’est historiquement souvent déroulée dans les villes, en dehors des espaces dévolus à l’art, au centre de la ville et  de la vie urbaine. Interrogeant le lien social, le codage des représentations, les frontières et le  rôle de l’art dans les sociétés, la performance peut au cœur de la ville, investir pleinement la  dimension transgressive qui la caractérise souvent.

Trois axes de réflexion seront privilégiés. Le premier portera sur les liens du corps et de la performance avec l’architecture et l’espace urbain. Un deuxième axe, celui de l’organicité,  entend questionner les liens entretenus par les happenings à leur origine, avec la ville. Les happenings américains s’inscrivent délibérément dans la réalité urbaine, l’exploitant comme  matière organique en mesure de poursuivre en même temps que de dépasser le geste de l’Action  painter.

 

Enfin, nous questionnerons la présence de la performance dans la ville sous l’angle de la  mobilité. Aujourd’hui, la ville intègre une dimension numérique que les artistes investissent  pleinement. Les dispositifs de surveillance de l’espace urbain et les flux d’images qu’ils  génèrent peuvent être détournés à l’intérieur de propositions artistiques invitant à penser l’évolution d’une ville, d’un territoire.

Comment la performance s’empare-t-elle de l’espace urbain ? Quels types de savoirs se  trouvent mobilisés dans cette opération ? Quels bouleversements la performance opère-t-elle dans l’environnement urbain ? En quoi la performance sur un mode historique ou actuel, contribue-t-elle à redéfinir la place de l’humain dans la ville ? Autant de questions qui pourront être soulevées et débattues au cours de cette journée d’étude.

 

Programme :

Matinée

10h Accueil des participants

10h15 Présentation de la journée d’étude

10h30 Martin Laliberté, professeur en musique et technologies, compositeur, Université Gustave Eiffel (LISAA-Ccaman)

De « l’Étude pathétique » (1948) à « Water Walk » (1959) et « Mikrophonie I » (1964), l’émergence des bruits urbains et des performances musicales scéniques ou in situ

11h Célia Galey, maîtresse de Conférences en littérature américaine, Université Gustave Eiffel (LISAA- Sea)

Quand lire c’est faire désordre: la poésie expérimentale performe (à) San Francisco et New York dans les années 60 et 70

11h30 Pause

11h45 Chiara Rubessi, docteure en Arts du spectacle (Université Grenoble Alpes), enseignante à l’ISIA Design, Florence

Le corps dans la ville. Les configurations urbaines d’Ugo La Pietra

12h15 Pause déjeuner

 

Après-midi

14h15 Modération de l’après-midi

14h30 Charlotte Mariel, doctorante (LISAA), Université Gustave Eiffel, enseignante à l’université Paris-Est Créteil

Marcher. Faire l’expérience des états de l’eau dans un paysage urbain

15h Marie-Laure Delaporte, docteure en histoire de l’art contemporain (Université Paris Nanterre)

Tactiques d’évitement et stratégies de contre-surveillance

15h30 Pause

15h45 Fanny Tsang, docteure en esthétique (Université Paris Nanterre), chercheuse associée au IIAC (EHESS), enseignante à l’École des Ingénieurs de la ville de Paris/Université Gustave Eiffel

Faire avec ou faire contre ? Art et interrogations des rapports sociaux dans l’espace urbain

16h15 Armen Khatchatourov, maître de conférences, Université Gustave Eiffel (DICEN-IdF)

Les déplacements et reconfigurations de l’intime

16h45 Discussion et clôture

 

Journée d’étude organisée par Florent Di Bartolo (MCF, Arts et technologies numériques,  Université Gustave Eiffel) et Carole Halimi (MCF, histoire de l’art contemporain, Université  Gustave Eiffel), laboratoire LISAA (EA 4120).

Mardi 17 mai 2022

Salle 3V071 (3e étage). Bâtiment Copernic, 3ème étage.

Université Gustave Eiffel, 5 Bd Descartes, 77454 Champs-sur-Marne.

 

Source : https://lisaa.univ-gustave-eiffel.fr/recherches/actualite-scientifique

Leave a Reply