L’Institut national d’histoire de l’art effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel.
De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l’établissement et diverses équipes, tant en France qu’à l’étranger, sur des problématiques et des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques ou encore les questions juridiques liées à l’histoire de l’art et à l’image, sous toutes ses formes.
Le cycle de conférences Les lundis numériques de l’INHA propose ainsi une séance mensuelle ouverte au public où sont présentées et débattues ces thématiques.
Comité scientifique
- Mustapha Alouani (INHA),
- Anne-Laure Brisac-Chraïbi (INHA),
- Antoine Courtin (INHA), Dominique Filippi (INHA),
- Chloé Gautier (INHA),
- Juliette Hueber (Laboratoire InVisu, CNRS/INHA),
- Pierre-Yves Laborde (INHA), Anne Lamalle (INHA),
- Antonio Mendes (Laboratoire InVisu, CNRS/INHA)
Description de la séance
Proposer une alternative innovante à l’édition scientifique traditionnelle en mettant en oeuvre et en soutenant l’émergence d’épijournaux : tel est l’enjeu du projet episciences.org. En offrant le libre accès, sans coût pour l’auteur ni pour le lecteur, à des articles de haut niveau, relus par les pairs et publiés, les épijournaux commencent à constituer une réponse crédible pour les communautés scientifiques. Au travers de l’expérience menée par Inria avec son projet «Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics», Gaëlle Rivérieux, ingénieure de rechercheInria, fera un premier bilan de cette nouvelle approche.
Intervenant
- Gaëlle Riverieux (Inria)
_____
Informations pratiques
13 juin 2016 – 18h
Galerie Colbert, salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris
entrée libre
Consulter le programme des Lundis numériques
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.