Colloque : « Autour du corps : de l’idée à l’invention (XVIe -XVIIe siècles) », (INHA 19-21 mai 2014)

le cadavre écorchéAutour du corps (Paris, 19-21 May 14)

INHA, 6 rue des petits-champs/ 2 rue Vivienne, 75002 Paris, May 19 – 21, 2014

Autour du corps : de l’idée à l’invention (XVIe-XVIIe siècles)

 

 

 

Depuis la fin des années 1990, la représentation du corps humain a été envisagée sous des approches pluridisciplinaires

visant à montrer l’évolution de la perception que l’on a pu lui accorder au fil des siècles. L’exemple le plus significatif

est L’histoire du corps (Seuil, 2005) telle que l’ont envisagée Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello

et leurs collaborateurs. Auparavant, Nadeije Laneyrie-Dagen, dans L’Invention du corps (Flammarion, 1997) avait mis

en évidence les enjeux artistiques et culturels liés à la création du corps peint, codifiée par les artistes des XVIe et XVIIe siècles.

Tout en tenant compte du contexte historique et culturel, ce colloque se propose de poursuivre les réflexions de ces deux ouvrages.

Il s’agira de mettre en évidence la façon dont les artistes ont représenté le corps humain en restant fidèles à la réalité ou,

au contraire, en imaginant de nouvelles formes qui vont de l’idéalisation à la caricature.

Quelle vision l’artiste propose-t-il du corps humain ? Quelles solutions plastiques privilégie-t-il pour l’imiter ?

Quelle est la part d’invention dans cette représentation ? À ces enjeux d’ordre plastique et iconographique, s’ajoutent des

questions propres à la réception des œuvres. Comment l’image du corps humain joue-t-elle avec la perception du spectateur ?

Dans quelle mesure procède-t-elle d’une mise en scène pensée pour interagir avec lui ? Ces questions conduiront à s’interroger

sur la fonction impartie au corps humain dans la peinture des Temps Modernes.

Organisé par Nathalie de Brézé, Gaylord Brouhot et Kitsirin Kitisakon  (HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Programme :

Lundi 19 mai 2014 (INHA, Salle Vasari)

14h-15h30 : Ouverture

– Luisa Capodieci, Nathalie de Brézé, Gaylord Brouhot et Kitsirin  Kitisakon (HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Introduction
– Georges Vigarello (EHESS) : Conférence inaugurale
15h30-18h : Le corps dans le miroir de la science
Modératrice : Colette Nativel (GRANIT-HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
– Birgit Ulrike Münch (Universität Trier) : Syphilis and its (visual) metaphors – the representation of a new disease and the infected body
in early modern art
– Catherine Verron-Issad (GRANIT-HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Quand le corps s’abandonne : le corps féminin
entre vice, vertu et maladie chez Jan Steen et ses contemporains
– Jean-Marc Mandosio (EPHE) : L’homme-microcosme et l’homme-alambic, ou comment concentrer l’univers dans la figure humaine

Mardi 20 mai (INHA, Salle Vasari)

9h30-13h : De l’exégèse à la métaphore visuelle Modérateur : Yves Hersant (EHESS)
– Nathalie de Brézé (GRANIT-HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Nudité et allégorie dans les Pays-Bas
– Olga Vassilieva-Codognet (EHESS) : La Fortune mise à nu par ses adorateurs, même. L’invention du corps nu de Fortune à la Renaissance
– Anne-Sophie Molinié (Université Paris-Sorbonne) : Métamorphoses du corps, transfiguration et corps glorieux dans la peinture italienne
des XVe et XVIe siècles
– Colette Nativel (GRANIT-HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Le corps transfiguré du Christ chez Rubens

14h-18h : Entre idéal et réalité Modératrice : Nadeije Laneyrie-Dagen (ENS)

– Pascale Dubus (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Peindre l’homme inanimé : le corps en raccourci au Cinquecento
– Sara F. Matthews-Grieco (Syracuse University, Florence) : Emblem books and the human body as a natural “sign”
– Natacha Pernac (Université Paris-Ouest Nanterre) : Les usages du mannequin dans la peinture du Quattrocento : nature versus artifice
– Jacqueline Vons (CESR, Université François Rabelais, Tours) : Montrer ou suggérer ?
– Maurice Brock (CESR, Université François Rabelais, Tours) : La vaghezza des visages et des corps. Entre prescription théorique et
production artistique

Mercredi 21 mai (INHA, Auditorium)

9h30-13h : Codes sociaux et usages picturaux Modératrice : Luisa Capodieci (GRANIT-HiCSA, Université Paris 1
Panthéon-Sorbonne)
– Kitsirin Kitisakon (GRANIT-HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Corps et lumière. Le clair-obscur caravagesque de l’école
d’Utrecht : autour de Gerrit van Honthorst
– Léonard Pouy (Université Paris-Sorbonne / Université de Genève) : Des corps en garde, poses et repos du soldat dans la peinture de
genre hollandaise du XVIIe siècle
– Fabien Lacouture (ENS / Université Paris 1) : Positions et (re)compositions : l’interaction entre parents et enfants dans les
portraits d’apparat dans l’Italie du XVIe siècle
– Naïma Ghermani (Université Grenoble II) : Le corps du prince héroïsé : le rôle de l’armure dans les cours princières allemandes
au XVIe siècle

14h-18h : De la métamorphose à l’hybridation

Modérateur : Maurice Brock (CESR, Université François Rabelais, Tours)
– Nadeije Laneyrie-Dagen (ENS) : Autre [que des] hommes ? Des merveilles entre animalité et humanité, ou la place des nains dans
les portraits de la peinture moderne
– Anne-Sophie Pellé (CESR, Université François Rabelais, Tours / Universität München) : Trop gros ? Trop maigre ? Le corps extrême en
question dans l’art et la théorie des proportions de la Renaissance germanique
– Gaylord Brouhot (CHAR-HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : La braguette : exagération vestimentaire et exaltation sociale de
l’anatomie dans l’Europe des princes du XVIe siècle
– Carole Philippon (Université Paul-Valéry, Montpellier 3) : Supplices, difformités, anomalies. L’oltranzismo ribéresque au
service de la « dignitas hominis »
– Yves Hersant (EHESS) : Corps hybrides

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