Colloque : « D’autres regards sur les frères Le Nain » (Lens, 5 et 6 mai 2017)

Colloque international : D’autres regards sur les frères Le Nain

Depuis leur redécouverte il y a plus d’un siècle, l’oeuvre des frères Le Nain a fasciné l’histoire de l’art française, de Champfleury à Jacques Thuillier en passant par Paul Jamot. Cette fascination a permis de ne pas limiter leur création à la peinture de genre, comme à l’élaboration de catalogues raisonnés avec distinction des trois frères, mais elle laisse de côté certains domaines : les liens avec le nord ont été rapidement négligés. Le dialogue avec les historiens, en vue d’une meilleure compréhension culturelle de leurs oeuvres, ne s’est pas vraiment établi. Profitant que l’exposition sur les frères Le Nain soit présentée dans la région des Hauts-de-France au Louvre-Lens du 22 mars au 26 juin (après une première rétrospective aux États-Unis), et que ses deux commissaires proposent d’attribuer la célèbre Académie à un peintre nordique, ce colloque voudrait susciter d’autres regards sur les frères Le Nain, faire naître de nouveaux questionnements sur leurs oeuvres.

En lien avec l’exposition Le Mystère Le Nain (Musée du Louvre-Lens, du 22 mars au 26 juin 2017).

Colloque organisé par le Louvre-Lens, le Centre Georges Chevrier (CNRS/Université de Bourgogne), le Centre d’analyse culturelle de la première modernité (Université catholique de Louvain) et l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (CNRS/Université de Lille, Sciences humaines et sociales).

Programme :

Colloque Le Nain (programme)

Vendredi 5 mai 2017

14h30-14h45 : Ouverture institutionnelle et introduction.

LES FRERES LE NAIN ET LES ECOLES DU NORD

Présidence : Gaëtane Maës, Maître de conférences HDR en histoire de l’art moderne, Université de Lille Sciences humaines et sociales, IRHIS.

Modération : Ralph Dekoninck, Professeur en histoire de l’art moderne, Université catholique de Louvain, Centre d’analyse culturelle de la première modernité (GEMCA).

14h45-15h15 : L’art des frères Le Nain à l’heure de la scène de corps de garde, Léonard Pouy, Doctorant en histoire de l’art moderne, Université de Paris-Sorbonne (Centre André Chastel) et Université de Genève.

15h15-15h45 : Dutch and Flemish genre paintings as source of inspiration for the Brothers Le Nain ?, Ellis Dullaart, Conservatrice, peinture flamande et hollandaise, RKD (Netherlands Institute for Art History), La Haye.

15h45-16h30 : Temps d’échanges / Pause.

QUESTIONS DISPUTEES AUTOUR DE L’ATTRIBUTION D’OEUVRES

Présidence : Marie Lavandier, Conservatrice générale du patrimoine, directrice du Louvre-Lens.

Modération : Olivier Bonfait, Professeur en histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier.

16h30-18h : Table ronde

Jean-Pierre Cuzin, Conservateur général honoraire du patrimoine.
Hubert Duchemin, Expert en tableaux et galeriste, galerie Hubert Duchemin, Paris.
Guillaume Kazerouni, Conservateur du patrimoine, musée des Beaux- Arts de Rennes.
Guillaume Kientz, Conservateur du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre.
Nicolas Milovanovic, Conservateur en chef du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l’exposition.
Luc Piralla-Heng Vong, Conservateur du patrimoine, chef du service Conservation, Louvre-Lens, commissaire de l’exposition.
Pierre Rosenberg, Président-directeur honoraire du musée du Louvre, membre de l’Académie française.

Samedi 6 mai 2017

9h : Accueil du public.

SOCIETE ET REPRESENTATIONS

Présidence : Olivier Bonfait, Professeur en histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier.

Modération : Nicolas Milovanovic, Conservateur en chef du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l’exposition.

9h15-9h45 : Les frères Le Nain : peintres d’une réalité vestimentaire ?, Axel Moulinier, Doctorant en histoire de l’art moderne, École du Louvre et Université de Bourgogne.

9h45-10h15 : « C’est la musique qui, cette fois, sert de prétexte » : analyses et questionnements autour de la figure du musicien dans la peinture des trois frères Le Nain, Pauline Randonneix, Classe préparatoire au concours de l’INP – spécialité musée à l’ICP.

10h15-10h45 : Les frères Le Nain : la spiritualité dans le quotidien, Scarlett Beauvalet, Professeur en histoire moderne, Université Picardie Jules Verne.

10h45-11h45 : Temps d’échanges / Pause.

SAINTS ET FIGURES MYTHOLOGIQUES

Présidence : Ralph Dekoninck, Professeur en histoire de l’art moderne, Université catholique de Louvain, Centre d’analyse culturelle de la première modernité (GEMCA).

Modération : Gaëtane Maës, Maître de conférences HDR en histoire de l’art moderne, Université de Lille Sciences humaines et sociales, IRHIS.

11h45-12h15 : Les saints pénitents chez les Le Nain et les peintres caravagesques nordiques Gérard Seghers et Adam de Coster, Anne Delvingt, Docteur en histoire de l’art, histoire et archéologie de l’Université Libre de Bruxelles, chercheur indépendant.

12h15-12h45 : Intimité d’une rencontre : le Bacchus galant de Le Nain, Suzanne Baverez, Doctorante contractuelle PSL à l’École doctorale transdisciplinaire Lettres/Sciences.

12h45-13h15 : Temps d’échanges.

L’HISTOIRE DE L’HISTOIRE DES FRERES LE NAIN

Présidence : Luc Piralla-Heng Vong, Conservateur du patrimoine, chef du service Conservation, Louvre-Lens, commissaire de l’exposition.

Modération : Nicolas Milovanovic, Conservateur en chef du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l’exposition.

14h-14h30 : Genèse d’une hypothèse : les Le Nain protestants, Élodie Vaysse, Doctorante en histoire de l’art moderne, conservatrice au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau.

14h30-15h : La naissance du cinéma : un regard des frères Lumière sur les frères Le Nain et les peintres de la Réalité ?, Frédérique Lanoë, Docteur en histoire de l’art moderne, chargée de cours à la Manufacture des Gobelins.

15h-15h45 : Temps d’échanges / Pause.

L’EXPERIENCE IKONIKAT, UN AUTRE REGARD SUR LES FRERES LE NAIN

Présidence : Luc Piralla-Heng Vong, Conservateur du patrimoine, chef du service Conservation, Louvre-Lens, commissaire de l’exposition.

15h45-16h30 : Analyses préliminaires de la perception des oeuvres par les publics de l’exposition « Le mystère Le Nain », Mathias Blanc, Chercheur CNRS, responsable scientifique ANR Visuall.

16h30-16h45 : Temps d’échanges.

16h45-17h : Conclusions et clôture.

Comité scientifique

Olivier Bonfait, Professeur en histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier.
Ralph Dekoninck, Professeur en histoire de l’art moderne, Université catholique de Louvain, Centre d’analyse culturelle de la première modernité (GEMCA).
Marie Lavandier, Conservatrice générale du patrimoine, directrice du Louvre-Lens.
Gaëtane Maës, Maître de conférences HDR en histoire de l’art moderne, Université de Lille Sciences humaines et sociales, IRHIS.
Nicolas Milovanovic, Conservateur en chef du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l’exposition.
Luc Piralla-Heng Vong, Conservateur du patrimoine, chef du service Conservation, Louvre-Lens, commissaire de l’exposition.

Coordination

Fabien Dufoulon, Responsable du Centre de ressources, Louvre-Lens.
Caroline Tureck, Médiathécaire au Centre de ressources, Louvre-Lens.

Renseignements pratiques

L’accès au colloque est gratuit, sur inscription (dans la limite des places disponibles). Les participants devront s’acquitter du droit d’entrée à l’exposition Le Mystère Le Nain s’ils souhaitent la visiter.

Renseignements et réservations au 03 21 18 62 62

Musée du Louvre-Lens
99, rue Paul Bert
62300 LENS

En voiture : autoroute A1-E17 (Paris-Lille) ou A26-E15 (Reims-Calais)

En train : gare de Lens, TGV depuis Paris ou TER depuis Lille, Douai, Arras et Hazebrouck

Navette TADAO (gratuite) vers le musée (départ toutes les 30 min à partir de 8h25)

Leave a Reply