Colloque: « Dionysos des Lumières. Aux sources de la modernité artistique » – 30 et 31 octobre 2015

 

 

Dandré-Bardon, Illustration DionysosLe Centre allemand d’histoire de l’art de Paris / DFKG organise vendredi 30 et samedi 31 octobre 2015 un colloque consacré à la représentation de l’imaginaire dionysiaque dans les arts en Europe, depuis la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu’à la Révolution de 1848. Les communications s’organiseront en regard de quatre sections thématiques : l’étude des sources littéraires et théâtrales; les références artistiques et les attendus culturels de cet imaginaire dans les arts visuels ; l’enjeu et les fonctions de l’iconographie dionysiaque et enfin leur réception dans la théorie de l’art. Au terme de ces deux journées, un atelier sera mis en place afin d´étudier l’élaboration d’un projet de recherche et de publication à l’échelle européenne consacré aux relations culturelles entre mythologie, esthétique et modernité (1648-1848).

 

Das Kolloquium „Dionysos und die Rückseite der Aufklärung“  (Freitag, 30. und Samstag 31. Oktober 2015) widmet sich dem Imaginarium des Dionysos in der Kunst ab dem letzten Drittel des 17. Jahrhunderts bis hin zur Revolution von 1848. Seine ästhetischen Spezifika und Wandlungen sollen als epistemologischer Vektor in seinem Verhältnis zur europäischen Aufklärung und der Frage nach Modernität analysiert werden. Die Beiträge gruppieren sich in vier thematische Einheiten: Quellentexte der Epoche, literarische und bildkünstlerische Interpretationen, Ikonographie des Dionysos und Bedeutung für den kunsttheoretischen Diskurs. Im Zentrum stehen soll das mit Dionysos befeuerte antiaufklärerische Subversionspotential als ständig erneuertes Reservoir künstlerischer Modernität.

 

Vendredi 30 octobre 2015

Matin

Présidence de séance : Markus A. Castor

I. DOULEUR ET PLAISIR

10h Introduction : Thomas KIRCHNER (Centre Allemand d’Histoire de l’Art)

10h15 Laëtitia PIERRE (Centre Allemand d’Histoire de l’Art)

Des « chambres vertes » aux décors de Versailles: Dionysos à l’ombre du roi-soleil (1652-1715).

10h45 Christophe HENRY (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

De Versailles à Paris : Dionysos rentre en ville (1715-1765)

11h15-Pause

11h30 Colette NATIVEL (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Rubens ou les prémices du vitalisme dans les arts au XVIIIe siècle

12h15 Valentine TOUTAIN (Centre Chastel, Paris)

Bacchus, satyres et bacchanales : le plaisir des sens à Venise, entre traditio et renovatio

 

Après-midi

Présidence de séance : Laëtitia Pierre

II. LES IMAGINAIRES

14h30 Markus A. CASTOR (Centre Allemand d’Histoire de l’Art)

Entre bas instincts et noble simplicité : la méthode dionysiaque du comte de Caylus

15h15 Susanna CAVIGLIA-BRUNEL (University of Chicago)

Dionysos aimant. Peindre la fable à l’âge des Lumières

16h Kirsten DICKHAUT (Universität Graz)

Mages et magie: la question du religieux dans la tragédie Sémiramis de Voltaire

 

 

Samedi 31 octobre 2015

Matin

Présidence de séance : Christophe Henry

III. FORMES ET STYLE

10h Véronique KRINGS (Université de Toulouse)

La « belle Antiquité » à l’épreuve du présent, dans le Midi de la France au XVIIIe siècle

10h45 Eva Bettina KREMS (Universität Münster)

Franz Anton Maulbertsch oder: Deckenmalerei im 18. Jahrhundert zwischen Dionysos und Apollo »

11h30 Jan BLANC (Université de Genève)

La Pensée sauvage de James Barry

 

Après-midi

Présidence de séance : Markus A. Castor

IV. TRANSPOSER/ TRANSCENDER

Présidence de séance : Markus A. Castor

14h15 Ursula STRÖBELE (Universität der Künste Berlin)

Marsyas, Faun, Titan – das Dionysische und die Bildhauer an der Pariser Akademie im 18. Jahrhundert

15h Julie RAMOS (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Dionysos en Inde, et vice versa

15h45 Martine DEBIEUVRE (Mairie de Paris 11ième)

Dalou, la République et Dionysos

16h30 Pause

 

V. TABLE RONDE

Autres horizons de l’empire dionysiaque (XVIIIe-XXIe siècles)

Présidence de séance : Markus A. Castor, Christophe Henry, Laëtitia Pierre.

Cette table ronde explorera la diachronie et l’intermédiarité dionysiaques, à l’appui de deux présentations consacrées aux arts du décor :

16h45 Miriam SCHEFZYK (DFKG, Paris)

Commodes à frises bachiques de Martin Carlin et Adam Weisweiler.

17h15 François GILLES (Ecole Boulle, Paris)

Conjectures : lectures dionysiaques du chef-d’oeuvre de Rousseau de la Roëttière

17h45 DISCUSSION

 

Contact:

CENTRE ALLEMAND D’HISTOIRE DE L’ART
Hôtel Lully
45, Rue des Petits Champs
F- 75001 PARIS

Laëtitia PIERRE – Tel: 01 42 60 67 13 – email: lpierre@dt-forum.org

Leave a Reply