Colloque étudiant : « La mise en images de l’histoire de l’art »

Colloque organisé dans le cadre du séminaire doctoral : « La mise en images de l’histoire de l’art » par Johanne Lamoureux

Les historiens de l’art ont longtemps décrié l’instrumentalisation que connaît l’œuvre dans les illustrations des manuels d’histoire générale ou autres. Comment le script visuel de la discipline a-t-il évolué au fil du dernier siècle ? Que révèlent les historiens d’art de leurs pratiques (tant en classe, en colloque que dans les articles et les monographies)  à travers le rapport à l’image dont témoignent les scripts visuels ou les iconographies qu’ils élaborent ? Quels sont les facteurs technologiques, socio-politiques et épistémologiques  qui ont contribué à reconduire les litanies iconographiques ou au contraire à les ébranler, les renouveler, les élargir.  En quoi l’iconographie d’un ouvrage ou le rapport à l’image d’un conférencier nous éclairent-ils sur les positions méthodologiques et idéologiques de sa pratique intellectuelle ?

Programme

9 : 00 : Mot d’ouverture de Johanne Lamoureux, Professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal

 

Session 1  Stratégies iconographiques et visées idéologiques

9 : 10 Mise en images de la revue L’Art sacré par le Père Marie-Alain Couturier

Elsa Guyot

 

9 : 40 Script visuel et stratégies de légitimation : autour de Peinture moderne de Maurice Gagnon

Geneviève Lafleur

 

10 : 10 Illustration, exemple, chef d’œuvre : trois stratégies visuelles employées par Dennis Reid dans A Concise History of  Canadian Painting

Marc Gauthier

 

10 : 40 – 11 :10 : Pause

 

Session 2  « Out of Europa »

11: 10 Tracing the XIXth century Iconography of Heroism : Representations of Simon Bolivar and Toussaint L’Ouverture Wendy Butler

 

11 : 40 Que donne à voir la modernité artistique indienne ?

Julie Alary Lavallée

 

12 : 10 – 14 : 00  Lunch

 

Session 3   Images et marges

14 : 00 Cinq images par jour : les communiqués de presse diffusés par e-flux

Sophie Bélair Clément

 

14 : 30 Presse illustrée et histoire de l’art. L’évolution éditoriale du dessin de presse

Sofiane Taouchichet

 

15 : 00 – 15 : 20  Pause café

 

Session 4  La mise en page du désastre

15 : 20 La  fin du catalogue ? Dispositif et enjeux de l’image dans Iconoclash : Beyone the Images Wars in Science, Religion and Art

Julia Roberge

 

15 : 50 Mettre en images Ground Zero : sublime et représentation chez Joel Meyerowitz

Maryse Ouellet

 

16 : 20 – 17 : 00   Séance plénière

 

Contact :

elsa.guyot@umontreal.ca

 

Leave a Reply