Les 7 et 8 juin 2012, l’Inp et la Maison de l’histoire de France, créée en janvier 2012, organisent en partenariat un premier colloque consacré aux musées d’histoire en région. « Exposer l’histoire des villes et des territoires. Pratiques muséales du XIXe au XXIe siècle » se propose d’explorer l’histoire des grands musées d’histoire en région, et la façon dont ces institutions répondent aux enjeux qu’elles doivent relever aujourd’hui.
Comment sont nés ces grands musées d’histoire ? De quelle façon rendent-ils compte aujourd’hui de ce contexte de création ? Comment la science historique prend-elle place dans ces musées ? Comment y traite-t-on, en particulier, les périodes dites « de crise » ? Existe-t-il un public spécifique aux musées d’histoire ? À quels partis pris répondent les politiques d’action culturelle et d’exposition temporaire de ces musées ? De quelle façon ces institutions développent-elles un « regard historique » sur l’objet, la trace, la collection ? Telles sont les questions que ce colloque abordera.
Le colloque aura lieu à l’Institut national du patrimoine – Auditorium Colbert – 2, rue Vivienne – Paris 2e
Les Rencontres européennes du patrimoine sont organisées par l’Inp avec le soutien de la Direction générale des patrimoines.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.