Après la commémoration des quarante ans du coup d’État chilien en septembre 2013, le colloque « Frontières, dictature, politique. De l’absence d’images à la position d’un regard. Chili depuis 1973 » propose un dialogue intergénérationnel autour de cet événement historique et de ses conséquences dans le Chili actuel. Le Chili est un pays qui se bat encore entre le devoir de mémoire et la volonté d’oubli. Or, quelle place l’art pourrait-il avoir dans une possible relecture de l’histoire ?
Organisé par Javiera Medina, Maira Mora, François Soulages (Université de Paris 8).
Le jeudi 11 décembre 2014
Auditorium de la Maison de l’Amérique latine (217 boulevard Saint-Germain, Paris)
PROGRAMME :
9h30 Ouverture, Soko PHAY
« Résistance aux images et esthétique de la résistance : passages »
Présidence : François SOULAGES
10h Méandres de la mémoire chilienne : esthétiques et politiques de Carmen Castillo, Pablo Larraín et Andrés Wood, Dominique CASIMIRO
10h30 Mémoire, identité, résistance. Photographie et politique au Chili, Javiera MEDINA
11h #vouloirNEpasvouloir : la performativité de la mémoire, María José CONTRERAS
12h Discussion
« Engagement politique et oeuvre. De l’acte politique à l’acte créateur »
Présidence : Javiera MEDINA
14h Éthique et esthétique. Une approche possible à la lisibilité de l’histoire, Maira MORA
14h30 Des luttes dictatoriales aux post-dictatures : les mères dans l’espace politique du XXIe siècle, Margarita IGLESIAS
15h Discussion
« Art et pouvoir : la frontière critique de la création »
Présidence : Maira MORA
16h Les signes des temps, Diamela ELTIT
17h Censure psychique et censure politique. Les frontières des images, François SOULAGES
17h30 Discussion et clôture
Le samedi 13 décembre, à partir de 15h
MIE-Bastille (50 rue des Tournelles, Paris)
Projection du film documentaire « Pinochet et ses trois généraux » de José María BERZOSA
« Prothèse », une performance de María José CONTRERAS
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