Colloque international : « De l’immeuble à la petite cuillère », l’architecture, le décor, l’objet (20-22 mars 2019, Université de Strasbourg-ARCHE et Université de Haute-Alsace-CRESAT)

Colloque international : « De l’immeuble à la petite cuillère », l’architecture, le décor, l’objet (20-22 mars 2019, Université de Strasbourg-ARCHE et Université de Haute-Alsace-CRESAT)

Le colloque « De l’immeuble à la petite cuillère. L’architecture, le décor, l’objet » propose de renouveler le regard sur la notion d’œuvre d’art total. Bien étudiée dans le cadre de l’Art nouveau, cette notion s’impose sur un temps relativement long. Elle apparaît déjà dans les traités d’architecture de la fin du XVIIIesiècle et a été constamment adoptée par les mouvements qui se sont succédé tout au long du XXesiècle. Ce souci de cohérence esthétique entre le cadre architectural et toutes les composantes de son décor, au cœur de la démarche des acteurs du Mouvement moderne, est encore partagé par certains grands noms de l’architecture et du design contemporains. Ce colloque est organisé conjointement par les laboratoires de recherches ARCHE de l’université de Strasbourg et CRESAT de l’université de Haute-Alsace.

Mercredi 20 mars

 Strasbourg, Nouveau Patio, amphi Alain Beretz ouverture du colloque 14h

Introduction par Hervé Doucet, maître de conférences en histoire de l’art, université de Strasbourg-EA3400-Arche

Session 1 : L’œuvre d’art total Président de séance : Hervé Doucet, Unistra-EA3400-Arche

Henry van de Velde, architecte de la couleur, Priska Schmückle von Minckwitz, historienne de l’architecture

L’atelier milanais d’Eugenio Quarti entre artisanat et industrie, Paola Cordera, chargée de recherche, Politecnico di Milano, Scuola del Design

Pause 15h30

La Maison-Atelier des designers Janine Abraham et Dirk Jan Rol (1966-1980), Eléa Le Gangneux, chargé d’études INHA, doctorante Sorbonne Université

« Les meubles sont les fondations humaines, les ports de l’habitation », architecture et mobiliers d’Hervé Baley (1933-2010) et Dominique Zimbacca (1928-2011), Anne Laure Sol, Conservatrice du patrimoine, service Patrimoine et Inventaire, Région Ile de France

Jeudi 21 mars

Strasbourg, Nouveau Patio, amphi Alain Beretz accueil 9h30

Session 2 : Théories et pratiques 9h30 Présidente de séance : Christine Peltre, Unistra-EA3400-Arche

L’unité comme carcan au sein des débats sur la décoration dans la France du XVIIIe siècle, Carl Magnusson, chercheur au Fonds national suisse de la recherche scientifique et au centre allemand d’histoire de l’art de Paris

Les intérieurs obliques de Claude Parent ou la démonstration d’un projet architectural impossible, Audrey Jeanroy, maître de conférences associée, École nationale supérieure d’architecture de Lyon

Pause 10h30

De l’art décoratif au « design d’intérieur » : naissance et diversité du goût moderne dans le milieu cosmopolite des architectes de Sao Paulo des années 1950, Camila Gui Rosatti, post-doctorante université de Sao Paulo – Brésil

Session 3 : L’architecture dans son environnement 14h Présidente de séance : Anne-Marie Châtelet, École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg

Tendances architecturales et décoratives dans l’entre-deux-guerres à Strasbourg : l’exemple du quartier suisse, Amandine Clodi, doctorante université de Strasbourg

Pierre Guariche, décorateur des programmes de l’architecture des loisirs, Delphine Jacob, docteur en histoire de l’art, professeur d’arts appliqués

Pause 15h

Le jardin arboré : un écrin pour l’immeuble, Cécile Modanese, attachée de conservation du patrimoine, doctorante au CRESAT

Architectes vs. Jardiniers : un conflit professionnel à l’origine d’une réforme du jardin privé, Camille Lesouef, doctorante et ATER, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Vendredi 22 mars Mulhouse, campus Fonderie, salle des colloques

Session 4 : L’objet dans l’architecture 9h30 Président de séance : Hervé Doucet, Unistra-EA3400-Arche

L’architecte et le tissu, ou comment le décor textile a participé à la notion d’unité décorative dans les intérieurs au XVIIIesiècle, Aziza Gril-Mariotte, maître de conférences en histoire de l’art, université de Haute-Alsace

Opulence by Design: Mewes and Davis and the Reconstruction of the Ancien Régime at the turn of the Nineteenth-Century, Barbara Lasic, maître de conférences en histoire de l’art, université de Buckingham

La société Maurice Dufrène & Cie (1912-1921), Jérémie Cerman, maître de conférences en histoire de l’art, Sorbonne Université

Pause 11h30

Le Corbusier-Charlotte Perriand 1927 : une collaboration improbable ?, Élise Koering, maître de conférences associée, École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, chercheur au LACTH (Lille)

Le catalogue de meubles d’Adolf Loos : entre réemploi et nouvel agencement, Cécile Poulot, doctorante contractuelle Sorbonne nouvelle Paris III et università della Svizzera

Session 5 : Métiers 14h Présidente de séance : Élise Koering, École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg

Une alternative à l’enseignement académique. La formation aux métiers de l’architecture dans les écoles des faubourgs bruxellois dans la deuxième moitié du XIXesiècle, Daniela Prina, chargée de cours, Faculté d’architecture, Université de Liège

Profession d’architecte d’intérieur, Alexis Markovics, chercheur au Léav-ensaVersailles, directeur pédagogique de l’école Camondo et cofondateur de l’atelier PAMPA

 Figures du décorateur-architecte à la Société des artistes décorateurs, Béatrice Grondin, doctorante université Paris-Ouest-Nanterre

 

Conclusion du colloque

Comité scientifique :

Jérémie Cerman, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université

Anne-Marie Châtelet, professeur d’histoire et culture architecturales, École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg

Rossella Froissart, professeur histoire de l’art contemporain université Aix-Marseille
Gilles Marseille, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, université de Lorraine
Christine Peltre, professeur d’histoire de l’art contemporain, université de Strasbourg

Comité d’organisation :

Hervé Doucet, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, université de Strasbourg (EA3400-ARCHE)

Aziza Gril-Mariotte, maître de conférences en histoire de l’art, université de Haute-Alsace (EA3436-CRESAT)

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