Colloque international : « Fernand Léger. Une pensée cinématographique » (Paris / Biot / Nice, 29 juin – 2 juillet 2022)

Fernand Léger / Murphy Dudley, Ballet mécanique : Kiki de Montparnasse, reflets, photographie (film, photogramme), 1924 France, Biot © Adagp, Paris, 2022 / photo Courtesy Light Cone (Paris) Bruce Posner.

 

Initié à l’occasion de l’exposition Fernand Léger et le cinéma, présentée du 11 juin au 19 septembre 2022, au musée national Fernand Léger à Biot, ce colloque vise à dresser un panorama de la connaissance et de la recherche en cours, en France et à l’international, sur la production artistique et cinématographique de Fernand Léger (1881-1955).

Programmé à Paris et en région, il est le fruit d’une synergie inédite réunissant des universitaires et des institutions patrimoniales.

Colloque co-organisé par le Centre André Chastel et le musée national Fernand Léger, avec le soutien de La Cinémathèque française et du Service des musées de France.

 

 

Programme :

Mercredi 29 juin 2022
Auditorium Jacqueline-Lichtenstein (INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris

  • 9h Accueil des participants
  • 9h30 Discours de bienvenue
    Anne Dopffer, conservateur général du patrimoine, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, et Arnauld Pierre, professeur en histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université
  • Introduction générale
    Julie Guttierez, conservatrice en chef du patrimoine, musée national Fernand Léger

 

Session 1 : Du cinématique

Modération, Anne Dopffer, conservateur général du patrimoine, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes

  • 10h François Albera, professeur honoraire en études cinématographiques, Université de Lausanne
    Léger constructeur du mouvement filmique (du Ballet à Dreams)
  • 10h30 Jennifer J. Wild, professeure en études cinématographiques, The University of Southern California
    Fernand Léger and the Language of Perception
  • 11h Patrick de Haas, maître de conférences honoraire en histoire de l’art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    « C’est le gros plan qui m’a fait tourner la tête »
  • Pause (10 min)
  • 11h40 Alban Ferreira, doctorant en histoire du cinéma, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
    « Quelque chose de familier ». Régimes visuels communs dans les œuvres de Jean Painlevé et Fernand Léger
  • 12h10 Arthur Côme, doctorant en histoire du cinéma, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    Les machines de la musicalité. Regards cinégraphiques croisés entre Germaine Dulac et Fernand Léger
  • 12h45 Pause

 

Session 2 : Fernand Léger théoricien et praticien

Modération, Patrick de Haas, maître de conférences honoraire en histoire de l’art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • 14h30 Jean-Paul Morel, chercheur indépendant, et François Albera, professeur honoraire en études cinématographiques, Université de Lausanne
    Une cartographie des écrits de Léger sur le cinéma
  • 15h Pauline Mari, historienne de l’art et du cinéma
    Le « Barnum » du cinéma : Léger story-boarder (de La Fin du monde filmée par l’Ange N.-D., de Blaise Cendrars et Fernand Léger)
  • 15h30 Elisabeth Magotteaux, doctorante en histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université
    Fernand Léger en Amérique. Réalisations cinématographiques, diffusion et réception du cinéma légérien aux États-Unis (1920-1950)
  • Pause (10 min)
  • 16h10 Arnauld Pierre, professeur en histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université
    Une mariée mécanique : « The Girl With The Prefabricated Heart »
  • 16h40 Ariane Coulondre, conservatrice, Musée national d’art moderne / Centre Pompidou
    Nouveau réalisme, de Fernand Léger à Jacques Villeglé

 

Jeudi 30 juin 2022, matin
Auditorium Jacqueline-Lichtenstein (INHA), 2 rue Vivienne 75002 Paris

Session 3 : Autour de Ballet mécanique

Modération, Arnauld Pierre, professeur en histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université

  • 9h30 Philippe-Alain Michaud, conservateur, chargé de la collection des films, Musée national d’art moderne / Centre Pompidou
    Ballet mécanique ou la pensée magique à l’ère de la reproductibilité
  • 10h Bruce Posner, conservateur de films, artiste de cinéma
    A simple complex: basic facts observed in Le Ballet mécanique
  • Pause (10 min)
  • 10h40 Mauro Piccinini, chercheur indépendant
    Connaissez-vous Siki et Kiki ? – The Hidden History of Ballet mécanique
  • 11h10 Andrew Uroskie, professeur en histoire de l’art et en études cinématographiques, Stony Brook University
    Mechanical Ballet: Philosophical Toy
  • 12h Pause

 

Jeudi 30 juin 2022, après-midi
Salle Jean-Epstein, La Cinémathèque française, 51 Rue de Bercy, 75012 Paris

  • 14h30 Dominique Païni, commissaire indépendant d’expositions
    Léger-Langlois-Léger
  • 15h Table ronde : « Léger et le cinéma dans les collections publiques françaises »,
    modérée par Anne Dopffer, conservateur général du patrimoine, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes

Joël Daire, directeur du patrimoine, La Cinémathèque française
Emmanuelle Berthault, cheffe du service Traitement des films, La Cinémathèque française
Julie Guttierez, conservatrice en chef du patrimoine, Musée national Fernand Léger
Philippe-Alain Michaud, conservateur, chargé de la collection des films, Musée national d’art moderne / Centre Pompidou

  • 16h15 Pause
  • 16h30 Projection de films, séance présentée par Joël Daire, directeur du patrimoine, La Cinémathèque française

Séance payante (https://www.cinematheque.fr/cycle/colloque-international-fernand-leger-931.html)

 

Vendredi 1er juillet 2022
Musée national Fernand Léger, 255 Chemin du Val de Pôme, 06410 Biot

  • 14h30 Visite de l’exposition « Fernand Léger et le cinéma » par les commissaires Anne Dopffer et Julie Guttierez
  • 16h Winfried Ritsch, chercheur et compositeur : présentation de L’Ensemble mécanique, une création visuelle et musicale originale d’après la partition de George Antheil pour le film Ballet mécanique de Fernand Léger

 

Samedi 2 juillet 2022
Auditorium du Musée national Marc Chagall, Avenue du Docteur Ménard, 06000 Nice

Session 4 : Fernand Léger en contexte
Modération, Julie Guttierez, conservatrice en chef du patrimoine, musée national Fernand Léger

  • 9h30 Sarah Wilson, professeure en histoire de l’art contemporain, Courtauld Institute of Art
    Léger, Nadia Khodossievitch et les enjeux de la politique
  • 10h Françoise Lucbert, professeure titulaire en histoire de l’art, Université Laval
    Léger au cœur du réseau international de la Section d’Or
  • 10h30 Gordon Hughes, professeur en histoire de l’art, Rice University
    Into the Breach : Fernand Léger’s Lines of Defense
  • 11h Romy Golan, professeure en histoire de l’art contemporain, City University of New York
    Des lendemains qui chantent : Fernand Léger et un cinéma de l’affect

 

12h Fin du colloque

 

Comité scientifique et d’organisation 

Anne Dopffer (commissaire générale de l’exposition, conservateur général du patrimoine et directrice des Musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes)
Julie Guttierez (commissaire de l’exposition, conservateur en chef du patrimoine au Musée national Fernand Léger)
Arnauld Pierre (professeur en histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université)
Elisabeth Magotteaux (doctorante contractuelle en histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université, chercheuse associée à La Cinémathèque française)

Programme en version PDF 

 

Sources :

 

 

 

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