Colloque international : « Histoire de l’Histoire de l’architecture. Genèse et développement d’une discipline scientifique entre perspectives nationales et modèles européens. » (Rome, 8-9 novembre 2022 )
Colloque de la Technische Universität Dresden à l‘Accademia Nazionale di San Luca in Rome, en collaboration avec l‘École Pratique des Hautes Études de Paris (Paris Sciences & Lettres)
Comité scientifique : Henrik Karge (Technische Universität Dresden), Sabine Frommel (École Pratique des Hautes Études, Paris Sciences & Lettres) et Claudio Strinati (Accademia Nazionale di San Luca, Rome)
Mardi 8 Novembre 2022, de 9h à 17h45
Mercredi 9 Novembre 2022, de 9h à 17h30
Accademia Nazionale di San Luca, Piazza dell’Accademia di San Luca 77, Roma
Intervenants : Francesco Amendolagine, Barbara Arciszewska, Alexandra C. Axtmann, Marianna Brancia Di Apricena, Antonio Brucculeri, Juan Calatrava, Marianna Charitonidou, Benjamin Chavardès, Giovanna D’Amia, Ute Engel, Péter Farbaky, Gianmario Guidarelli, Bruno Klein, Magdalena Kunińska, Sarah W. Lynch, François-René Martin, Olimpia Niglio, Sergio Pace, Michela Rosso, Ronah Sadan, Gáspár Salamon, Simona Talenti, Tobias Teutenberg.
Entrée libre. Information : henrik.karge@tu-dresden.de, sabinefrommel@gmail.com.
Pour la première fois, le colloque sur l’histoire de l’architecture tentera de comprendre et de décrire l’importance croissante de l’historiographie architecturale en tant que phénomène européen au niveau international. Dans ce sens, les différentes conceptions de cette discipline dans plusieurs pays européens seront examinées, notamment en ce qui concerne les effets réciproques de leurs méthodologies respectives. Des experts renommés d’Italie, d’Allemagne, de France, d’Espagne, du Danemark, de Pologne, de Hongrie et de Grèce apporteront diverses perspectives nationales et supranationales.
Le colloque analysera la genèse et le développement de l’historiographie architecturale dans le panorama des sciences historiques, notamment en relation avec l’histoire de l’art. Il convient ici d’examiner les auteurs de l’histoire de l’architecture : les historiens de l’art, les théoriciens de l’architecture et les architectes praticiens ont chacun développé des perspectives spécifiques. La relation avec la situation sociale et politique du pays concerné est fondamentale. L’histoire de l’architecture a-t-elle contribué au développement d’identités et de stéréotypes nationaux ?
D’autre part, un modèle de développement largement standardisé des styles architecturaux européens a émergé au cours du XIXe siècle, qui a été compris au XXe siècle comme la base de différentes conceptions de la modernité et de l’architecture contemporaine. À cet égard, peut-on saisir les interactions des différents pays, de leurs institutions académiques et de leurs traditions spécifiques ? Enfin, il conviendrait également d’élargir la vision pour inclure des perspectives mondiales sur l’histoire de l’architecture.
Programme :
8 novembre 2022
9.00 Accueil et introduction
– Claudio Strinati (Accademia di San Luca, Rome) : Mot d’accueil
– Henrik Karge et Sabine Frommel : Introduction
Construction des histoires de l’architecture nationales I : Italie et Espagne
10.00 Sergio Pace (Politecnico di Torino) : “Toccar la polvere del passato”. Per una storia della storiografia architettonica italiana di primo Ottocento
10.20 Juan Calatrava (Universidad de Granada) : El proceso de construcción de una historiografía arquitectónica en España, 1766-1848
10.40 Discussion
11.00 Pause-Café
Construction des histoires de l’architecture nationales II : Danemarck et Pologne 11.20 Ronah Sadan (Aarhus University) : International Styles and Local Character: Constructing Danish Medieval Architectural History in the Nineteenth Century
11.40 Magdalena Kunińska (Jagiellonian University, Cracow) : A Style as a Tool for Self-differentiation and the Beginnings of the History of Architecture in Poland
12.00 Barbara Arciszewska (University of Warsaw) : Architectural History and Discourse of National Identity in Polish Historiography of the 20th Century
12.20 Discussion
12.40 Pause Déjeuner
Renaissance européenne – Les concepts et leurs créateurs
14.40 Giovanna D’Amia (Politecnico di Milano) : La fortuna di Bramante e dello stile bramantesco nella cultura architettonica del primo Ottocento
15.00 Antonio Brucculeri (École nationale supérieure d’architecture Paris-La Villette) : Rilievi, restituzioni e disegni originali nello sguardo dello storico dell’architettura rinascimentale: Paul Marie Letarouilly e il contributo degli architetti beaux-arts
15.20 Sarah W. Lynch (Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg) : What is „German Renaissance Architecture“? The Reception of 16th Century Architecture in Germany and Its Place in Architectural History Today
15.40 Discussion
16.00 Pause-Café
Le baroque européen – Les concepts et leurs créateurs
16.20 Ute Engel (Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg) : An Athletic Art. Italian Baroque Architecture and Bodily Experience in the Views of Cornelius Gurlitt (1887), Heinrich Wölfflin (1888) and August Schmarsow (1897)
16.40 Gáspár Salamon (Humboldt-Universität Berlin) : “Maria-Theresien-Stil”. Architecture, Historiography, and Dynastic Representation in Vienna and Budapest around 1900
17.00 Péter Farbaky (Budapest History Museum) : La prima fioritura della storiografia ungherese dell’architettura: tra le due Guerre mondiali, nel segno del Barocco
17.20 – 17.40 Discussion
9 Novembre 2022
Perspectives européennes des XIXe et XXe siècles
9.00 Alexandra C. Axtmann (Karlsruhe Institute of Technology) : Wilhelm Lübke – Architectural History in the Context of Academic Teaching, Contemporary Discourse and Popular Science at the Rise of a Discipline
9.20 François-René Martin (École du Louvre, Paris) : L’architecture dans l’historiographie française entre 1900 et 1930
9.40 Michela Rosso (Politecnico di Torino) : 1930s’ Tales of English Architecture, and the Emergence of Architectural History in Britain
10.00 Discussion
10.20 Pause-Café
Perspectives italiennes du XXe siècle
10.40 Simona Talenti (Università di Salerno) : La fortuna critica in Italia dello studioso britannico Robert Willis: la diffusione di un pensiero storiografico moderno, tra silenzi, assonanze e riscoperta
11.00 Marianna Brancia di Apricena (Royal Holloway College, London) : La specificità della Scuola italiana di Storia dell’Architettura nel contesto europeo ed internazionale
11.20 Benjamin Chavardès (École nationale supérieure d’architecture de Lyon) : La “scuola romana” : une histoire pour le projet
11.40 Discussion
12.00 Pause Déjeuner
Aspects méthodologiques d’histoire de l’architecture
14.00 Francesco Amendolagine (Università degli Studi di Udine) : L’inquieto rapporto fra materia, tecne e la storia dell’architettura – tre casi esemplari: Bramante nella Sacrestia Milanese, il disegno michelangiolesco 127 A e il progetto di Villa Lippomano attribuito al Longhena
14.20 Tobias Teutenberg (Bibliotheca Hertziana – Max-Planck-Institut für Kunstgeschichte, Rome) : Triangles, Squares and Circles: On the International Reception of Form and Measurement Research
14.40 Gianmario Guidarelli (Università degli Studi di Padova) : Storia dell’architettura e tecnologie digitali: potenzialità narrative e sfida epistemologica
15.00 Discussion
15.20 Pause-café
Aspects généraux de l’histoire de l’architecture
15.40 Bruno Klein (Technische Universität Dresden) : Salite e discese del gotico – la storia di uno stile architettonico differente
16.00 Olimpia Niglio (Università di Pavia / Hosei University, Tokyo) : Il linguaggio sincretico dell’architettura giapponese nella sua evoluzione storica
16.20 Marianna Charitonidou (Athens School of Fine Arts) : Architectural History and Re-inventing Temporal Structures: Beyond Eurocentric Narratives
16.40 Discussion
17.00 – 17.30 Discussion finale
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.