Colloque international : L’influence de la gravure et du traité sur l’architecture peinte pendant l’époque moderne

Sous la direction scientifique de Sabine Frommel et Piet Lombaerde

Institut national d’histoire de l’art (INHA)

Mardi 21 novembre (salle Benjamin) et Mercredi 22 novembre 2023 (salle Vasari)

Le séminaire cherchera à lever le voile sur les complexes processus de transmission et d’appropriation de modèles auxquels l’architecture peinte doit son évolution pendant l’époque moderne, notamment au sein de cycles de fresques et de tableaux. La gravure et le traité d’architecture, notamment de provenance italienne, fournissent un ample répertoire de prototypes, à commencer par les éditions illustrées du traité de Vitruve par Fra Giocondo, Cesare Cesariano, Daniele Barbaro et Jean Goujon jusqu’aux traités de Sebastiano Serlio, d’Andrea Palladio, de Vincenzo Scamozzi, sans oublier la production des jésuites comme Juan Bautista Villalpando. De multiples réceptions et ré-inventions se dégagent dans les différents pays européens, s’adaptant aux spécificités techniques et stylistiques locales, aux stratégies iconographiques des commanditaires, que ce soit dans le domaine politique, militaire, religieux, public ou privé. Au sein de ces complexes réseaux, certains modèles assimilés deviennent porteurs d’une nouvelle signification et bénéficient d’une fortune propre se profilant selon les dynamismes d’un autre contexte culturel.

 

PROGRAMME

Le 21 novembre 2023, INHA, salle Benjamin

Présidence : Emmanuelle Chapron (Aix-Marseille université/HISTARA, EPHE-PSL)

14h30  Accueil des participants

15h00  Sabine FROMMEL (HISTARA, EPHE-PSL) et Piet LOMBAERDE (Université   d’Anvers) : Introduction

15h45  Paul DAVIES (university of Reading): Depicting the centralized church in   Renaissance Italy: patterns of transmission

16h00   Pause café

16h15  Maria OVSIANIKOVA (HISTARA, EPHE-PSL) : L’Antiquité romaine dans l’art   pictural de la Renaissance : de l’émulation à la restauration

17h00   Francesco GUIDI (università di Bologna): Antologia lombarda 1480-1520,   fra lingua e dialetto

17h45   Fin des travaux

 

Le 22 novembre 2023, INHA, salle Vasari

Présidence : Thomas Golsenne (université de Lille)

9h30  Raphaël TASSIN (HISTARA, EPHE-PSL) : Les traités d’architecture de la   première moitié du XVIe siècle : une source d’inspiration pour les peintres   français  de la Renaissance

10h15  Maria BELTRAMINI (università di Torino): Paris Bordone e la tela con la   Lotta dei Gladiatori di Vienna

11h00  Pause café

11h15  Valeria RUBBI (università di Bologna): Il ruolo e la funzione dell’architettura   dipinta nella pittura post-tridentina a Bologna: l’«inventio» in Bartolomeo Cesi   (1556-1629) tra editoria religiosa illustrata e architettura reale

12h00  Ria FABRI (Université d’Anvers): Ruines, palais et paysages urbains et   ruraux :   représentations architecturales sur les cabinets anversois (XVIIe siècle)

12h45  Pause Déjeuner

 

Présidence : Maria BELTRAMINI (università di Torino)

14h30  Oliver KIK (IRPA,Institut royal du Patrimoine artistique, Bruxelles) : Le monde   architectural de Lancelot Blondeel

15h15  Eckhard LEUSCHNER (Universität Wűrzburg): From Painted to Printed   Architecture – and vice versa. Functions  and Uses of the Engravings in Andrea   Pozzo’s « Perspectiva Pictorum et Architectorum » (1693-1700)

16h00  Pause Café

16h15  Luis RUEDA (Instituto de Historia – CSIC, Madrid):  Philippe de Champaigne and   Villalpando’s Temple of Solomon: Biblical Architecture and Reason in Baroque   Painting

17h00  Piet LOMBAERDE (Université d’Anvers): Modèles iconographiques   d’architecture civile et militaire pour des portraits et pour quelques scènes   historiques (XVIe-XIXe siècles)

17h45  Discussion générale et fin des travaux

 

Programme_Colloque_Gravure_INHA_21-22.11.2023

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