Colloque international : « Marmi policromi. Il gusto del colore nella scultura dal XVI al XIX secolo »

Colloque international organisé par Grégoire Extermann (Université de Genève/membre ISR 2010-12) et Ariane Varela Braga (Université de Neuchâtel/membre ISR 2009-11)

L’emploi de matériaux polychromes – marbre, bronze, alabastre – à la Renaissance est le résultat d’une évolution du goût et de l’esthétique de la couleur qui puise ses racines dans la Rome impériale et se prolonge jusqu’au XIXe siècle.

A travers des études récentes, le colloque questionnera la valeur symbolique des marbres colorés dans la sculpture et la décoration à l’époque moderne, s’arrêtant sur les motivations culturelles, esthétiques ou politiques de leur usage et sur les mécanismes qui règlent leur diffusion, à Rome et dans toute l’Europe.

Organisé par l’Institut suisse de Rome, en collaboration avec l’Université de Genève et Università degli Studi Roma Tre

Sous le patronage de l’Ecole Française de Rome

Avec le soutien du Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique

 

Programme

Mercredi 10 octobre 2012

Istituto Svizzero di Roma

18.30

Salutations

Christoph Riedweg (Direttore ISR)

Henri de Riedmatten (Responsabile scientifico ISR)

19.00

Alvar González-Palacios (Roma)

Il gusto di Pio VI

 

Jeudi 11 octobre

Istituto Svizzero di Roma

I. Pierres de Rome

Moderation: Bruno Toscano (Università degli Studi Roma Tre)

09.30

Patrizio Pensabene (Sapienza Università di Roma)

Trasformazioni nel riuso dei marmi antichi nel primo Rinascimento: l’esempio della casa del Cardinale Bessarione.

10.00

Grégoire Extermann (Université de Genève/membro ISR 2010-12)

La tomba di Pio V a Bosco Marengo: marmi romani in Piemonte

 10.30 Pause

 11.00

Fernando Loffredo (European Research Council, Bruxelles/Università degli Studi di Napoli, Federico II)

Per Giacomo da Cassignola

 11.30

Philippe Malgouyres (Ecole du Louvre, Paris)

Propagande et dévotion: à propos des reliefs de porphyre de Francesco di Giovanni Ferrucci del Tadda

 

II. De Rome à l’Europe

Moderation: Mauro Natale (Université de Genève)

15.00

Almudena Pérez de Tudela (Real Monasterio de San Lorenzo de El Escorial, Madrid)

Le pietre dure nella decorazione del Escorial sotto Filippo II

15.30

Michel Hochmann (Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris)

Les Grimani et le goût pour les marbres colorés à Venise au XVIe siècle

16.00

Bertrand Jestaz (Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris)

Nouvelles précisions sur les tables de commesso de Jean Ménard autour de 1570

pause

 

17.00

Sophie Mouquin (Ecole du Louvre, Paris)

« On serait en état de se passer du marbre d’Italie » (Lettre de Tarlé au duc d’Antin, 1737)

17.30

Carla Trovini (Università degli Studi Roma Tor Vergata)

Il pregio della materia: i marmi colorati nelle cappelle di Santa Caterina dei Funari

 

Vendredi 12 octobre

Museo Nazionale Romano – Palazzo Massimo alle Terme

 

III. Symboles

Moderation: Andrea Bacchi (Università degli Studi di Trento)

09.30

Marco Collareta (Università degli Studi di Pisa)

Colore e Controriforma: qualche riflessione

 10.00

Laura Gori (Università di Roma Tre)

Due cantieri sul crinale tra Cinquecento e Seicento: la cappella Caetani in Santa Pudenziana e la cappella Rucellai in Sant’Andrea della Valle

 10.30

David Garcia Cueto (Universidad de Granada)

Potere e distinzione: i marmi policromi italiani nella Spagna del Seicento

 Pause

 

 Axel Gampp (Universität Basel)

A distant glance: coloured marble decoration in the sicilian baroque and their link to imperial Rome

 12.00

Daniela Del Pesco (Università dell’Aquila)

Relazioni e scambi tra tecniche nei marmi policromi a Napoli (1618-1656)

 

IV. Esthétique

Moderation: Giovanna Capitelli (Università della Calabria)

15.00

Jan Blanc (Université de Genève)

« Un plaisir intellectuel » : Sir Joshua Reynolds et le refus de la sculpture polychrome

 15.30

Sergio Lorenzatti (Università di Roma La Sapienza)

Riuso e estetica del Marmor Carystium (Cipollino) in Francia tra XVII e XIX

 16.00

Claire Barbillon (Ecole du Louvre, Paris)

Polylithe ou polychrome: les débats sur la couleur chez les historiens de la sculpture en France au XIXe siècle

Pause

 

 17.00

Edouard Papet (Musée d’Orsay, Paris)

Meubles, immeubles : quelques remarques techniques et esthétiques à propos de l’emploi de marbres polychromes dans la sculpture française au XIXe siècle

17.30

Antonella Ballardini (Università degli Studi Roma Tre)

Marmi “bizantini” di fine Ottocento. La decorazione della cripta di Pio IX in San Lorenzo fuori le mura

18.00

Ariane Varela Braga (Université de Neuchâtel/membro ISR 2009-11)

Il colore ritrovato: marmi e rivestimenti policromi vittoriani

18.30

Discussion finale

Coordination: Claudia Conforti (Università degli Studi Roma Tor Vergata)

Istituto Svizzero di Roma

Via Ludovisi 48

 

Museo Nazionale Romano – Palazzo Massimo alle Terme

Largo di Villa Peretti 1

 

Leave a Reply