Colloque : « La critique de l’art contemporain : formes, pratiques et écritures actuelles » (Paris, 6-7 novembre 2014)

critiqueAC
Ce colloque a pour intention de développer une réflexion sur les pratiques actuelles de la critique de l’art contemporain et le cas échéant ses nouveaux territoires. Qu’en est-il de la critique aujourd’hui ? À quoi et à qui sert-elle ? Quelles sont aujourd’hui les formes de la critique ? Décèle-t-on de nouveaux types de pratiques de la critique, de nouvelles fonctions, de nouveaux fonctionnements, de nouveaux formats, de nouvelles écritures du jugement ? Internet et les réseaux sociaux proposent un nouveau lieu de diffusion pour la critique d’art, quelles en sont les spécificités ? Et qu’en est-il d’une hypothétique obsolescence de la critique ?
En filigrane de cette cartographie de la critique de l’art contemporain – tant pragmatique que théorique et idéologique – se posent également les questions de dépendance, de pouvoir, de collaboration au sein du monde de l’art.

Colloque organisé par Nathalie Desmet et Claire Fagnart (Université Paris 8) Équipe d’accueil A4010 AIAC – Arts des images et art contemporain. Il est le prolongement d’un travail entamé avec le groupe de recherche « La critique en question » ( http://www.arpla.fr/critiqueenquestion/)

Auditorium du Pavillon Carré de Baudouin
121 rue de Ménilmontant
75020 Paris
Métro Gambetta (L3) ; bus lignes 96 et 26, arrêt Pyrénées ou Ménilmontant

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Jeudi 6 novembre 2014

10h-10h15 :
Accueil des participants

10h15-10h25 :
Ouverture du colloque. Nathalie Desmet et Claire Fagnart, Université de Paris 8.

MATIN
modération : Itzhak Goldberg, professeur d’histoire de l’art. Université Jean Monnet, Saint Etienne

Ouvertures 

10h25-10h55

« De la libre obligation critique »
Jacinto Lageira, professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et critique d’art.

10h55-11h25

« L’art en Relation »
Julie Crenn, critique d’art (membre de l’AICA) et commissaire d’exposition indépendante.

11h25-11h55

« La critique d’art comme critique institutionnelle »
Tristan Trémeau, critique d’art, docteur en histoire de l’art, professeur à l’Esba TALM site de Tours et à l’ARBA-ESA à Bruxelles, et chargé de cours à l’Université Paris 1-Sorbonne

11h55-12h25

« Promouvoir la critique d’art en France et dans le monde »
Raphaël Cuir, commissaire d’expositions, critique et historien d’art indépendant, Président de l’AICA France (Association internationale des Critiques d’art) et Vice-Président de l’AICA International.

APRÈS-MIDI

modération : Maxence Alcalde, critique, professeur et chercheur en théorie de l’art à l’École Supérieure d’Art et de Design Le Havre/Rouen

Émergence d’une critique collaborative ?

14-14h30

« La résidence de critiques d’art »
Mathilde Guyon, responsable d’Astérides – résidence d’artistes à la Friche la Belle de Mai (Marseille)
Marie Frampier, commissaire d’exposition indépendante et critique d’art

14h30-15

« De l’écriture imprimée à l’écriture d’espaces: le passage du critique au commissaire. Point de vue d’un critique d’art devenu commissaire d’expositions. »
Gaël Charbau, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant

15-15h30

« Pratiques collaboratives dans l’art contemporain ; de la création d’espaces de dialogue à la production d’un discours critique »
Ophélie Naëssens, enseignante et chercheure en arts plastiques, Université Rennes 2.

15h30-15h45 – Pause

Écritures critiques/écritures fictionnelles

15h45-16h15

« Quelques figures artistiques de la critique, entre fiction et appropriation »
Denis Briand, Professeur en Arts plastiques à l’université Rennes 2, plasticien et commissaire d’exposition.

16h15-16h45h

« Comment s’en sortir quand on ne comprend pas bien ce qu’on nous demande »
Fabienne Radi, artiste et critique d’art ; enseignante à la Haute école d’art et de design de Genève

 

Vendredi 7 novembre

10-10h15 – Accueil des participants
Modération Claire Fagnart, Maître de conférences en arts plastiques, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis.

PERMANENCE, RENOUVEAU OU OBSOLESCENCE de la critique ?

10h15-10h45

« Le critique face à son appareil »
Alexis Jakubowicz, Responsable des éditions et nouveaux médias à la Fondation Galeries Lafayette et critique indépendant

10h45-11h15

« Pratique de la critique à Jeune Création »
Jeune création, association d’artistes, plateforme de soutien et de diffusion de l’art contemporain. Jérémy Chabaud, Président de l’association

11h15-11h30 – Pause

11h30-12h

« Quelle place pour la critique d’art dans la presse artistique ? »
Philippe Régnier, cofondateur et directeur de la rédaction du Quotidien de l’art

12h-12h30

« La critique affranchie d’elle-même »
Stephen Wright, théoricien de l’art et commissaire d’expositions indépendant. Professeur et chercheur à l’École européenne supérieure de l’image (Angoulême / Poitiers)

APRÈS-MIDI

modération : Nathalie Desmet, enseignante et chercheure (théorie et pratique de l’art contemporain), Université Paris 8, Vincennes Saint Denis.

Nouveaux supports de la critique

14h30-15h

« Sur le principe des débats en ligne concernant l’art contemporain »
Thomas Legrand, enseignant et chercheur, Institut Français de Presse, Université Paris 2 Panthéon-Assas

15h-15h30

« L’écriture post-digitale – formes de critique coopérative »
J. Emil Sennewald, Critique d’art, enseignant (École Supérieure d’Art de Clermont Métropole, F+F Kunstschule [Zürich], université Paris 3 Sorbonne Nouvelle) et journaliste

15h30-15h45 – Pause

15h45-16h15

« Egel ipercritik : 1 elefan ds 1 magaz1 d porcel N (du livre augmenté et des mots-images) »
Paul-Emmanuel Odin, programmateur du lieu de création la compagnie, Belsunce, Marseille, professeur et chercheur en théorie de l’image à l’école supérieure d’art d’Aix en Provence.

16h15-16h45

« Vers la fin d’une critique d’art »
Maxence Alcalde, critique d’art, professeur et chercheur en théorie de l’art à l’ESADHaR (École Supérieure d’Art et de Design Le Havre/Rouen)
Partenariats : Labex H2H-Arts, Mairie du 20e, Pavillon Carré de Baudouin, Université Paris 8 (EA 1572 – Esthétique, musicologie, danse et créations musicales), Université Paris Ouest (EA 4414 – Histoire des arts et des représentations), Esadhar, École Supérieure d’Art et de Design Le Havre/Rouen

 

 

Leave a Reply