Colloque : « La Fabrique de la peinture » (Paris, 30-31 octobre 2014)

Jeff Koons, Tulips, 1995-98Quels types de connaissance met en oeuvre la pratique picturale ?
Seize artistes vont devant le public du Collège de France témoigner eux-mêmes de leur travail, de ses différentes étapes et, plus encore, du type de connaissance pratique que suppose l’acte de peintre. «Nous allons écouter tout simplement ce qu’ont à dire de leur pratique les premiers concernés, à savoir les artistes eux-mêmes», précise le Pr Tiercelin. «Outre l’objectif intellectuel, il s’agit de faire connaître, dans l’enceinte même du Collège de France, l’état le plus avancé de la réflexion que mènent sur leur pratique des peintres contemporains de tous pays, de donner un accès aux secrets bien gardés de l’atelier ou de la fabrique, de permettre de mieux comprendre ce qui se passe, pour de vrai, dans cette aventure fantastique mais aussi très contrôlée et réglée que constitue la fabrique de la peinture. Le choix des peintres invités a été guidé par une volonté de diversité (géographique, de notoriété, mais d’abord et avant tout, de pratique).

Jeudi 30 octobre 2014

09h00 Claudine Tiercelin : ouverture du colloque

09h10  Jeff Koons, Connecting to the Universal

10h10 Anne Neukamp, L’image efficace 

11h10 Marc Molk, La raison sentimentale 

12h10 Pause

14h00 Damien Cadio, L’image fantôme : atlas, sujet, résistances

15h00 Jules de Balincourt, Touriste accidentel 

16h00 Eva Nielsen, Surimpression 

17h00 Pause

17h30 Jake & Dinos Chapman, How to Make a Painting

 

Vendredi 31 octobre 2014

09h00 Hernan Bas, Bright Shadows: Between Pop and Occultism

10h00 Chéri Samba, L’enfant qui ne fait pas mieux que son père a échoué

11h00 Thomas Lévy-Lasne , Le grand jeu : peinture de la réalité, réalité de la peinture

12h00 Pause

14h00 Ida Tursic & Wilfried Mille, Contamination 

15h00 Gregory Forstner, De la haute mer au midi brûlant 

16h00 Pause

16h30 Glenn Brown, Influences and Transformation

17h30 Amélie Bertrand, Fusionner les calques invisibles de la peinture à l’huile

 

Colloque organisé par le professeur  Claudine Tiercelin (chaire Métaphysique et philosophie de la connaissance), en collaboration avec les artistes Thomas Lévy-Lasne et Marc Molk

L’accès au colloque est libre et gratuit dans la limite des places disponibles (450 places – Amphithéâtre Marguerite de Navarre). Les interventions en anglais bénéficieront d’une traduction simultanée. 

Collège de France
Amphithéâtre Marguerite de Navarre
11, place Marcelin-Berthelot, 75005 Paris

www.college-de-france.fr

Leave a Reply