Colloque : L’amateur d’estampes. Une pratique des images et ses représentations, dans la France du Second Empire et de la Troisième République

L’amateur d’estampes. Une pratique des images et ses représentations, dans la France du Second Empire et de la Troisième République

Colloque international, Amiens, jeudi 1er juin, Paris, vendredi 2 juin 2023

L’amateur d’estampes a nourri les représentations de la société urbaine au XIXe siècle. Nombreux sont les artistes qui en ont dessiné les contours en élevant son personnage au type. Au-delà de ses représentations pittoresques, l’amateur d’estampes — qui se conjugue aussi au féminin — constitue un phénomène au carrefour du marché de l’art, de l’histoire des collections, de la sociologie des cercles et des associations. C’est également un aspect important de la littérature artistique, tant les amateurs d’estampes contribuèrent à la connaissance des images imprimées. Des figures comme Jacques Doucet, Noël Clément-Janin, Philippe Burty, Eugène Dutuit, Henri Beraldi, Eugène Ramiro, Roger Marx, Loÿs Delteil, Jules Lieure, Raymond Koechlin, ne se contentèrent pas de collectionner mais eurent une activité savante. Maints amateurs plus modestes contribuèrent également à faire avancer la science dans le domaine des images imprimées. L’un des défis de ce colloque consistera à réfléchir à cette histoire de l’art écrite par les amateurs.

 

Jeudi 1er juin 2023, Amiens, Le Logis du Roy

• 9h45 / Accueil des participants

• 10h15 / Mot du président de l’Université de Picardie Jules Verne, M. Mohammed Benlahsen

• 10h30 / Introduction par Nicholas-Henri Zmelty

Vivre avec l’estampe

Modératrice : France Nerlich

• 10h45 / Nicholas-Henri Zmelty (Université de Picardie Jules Verne)
Portrait(s) de l’amateur en regardeur tactile

• 11h05 / Fleur Roos Rosa de Carvalho (Van Gogh Museum, Amsterdam)
L’amatrice d’estampes : advertisement, allegory or actuality ?

Pause

• 11h40 / Camille Belvèze (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Amateurs en société : les Amis de l’eau-forte (Paris, 1897)

• 12h / Discussion

Réunir et conserver

Modérateur : Emmanuel Pernoud

• 14h / France Nerlich (Université de Tours / INHA)
Démocratiser l’histoire de l’art. Le projet de Carl Lampe au musée des beaux-arts de Leipzig (1860)

14h20 / Victor Claass (INHA)
Pour une Europe des images : la Marées-Gesellschaft (1917-1929)

• 14h40 / Ilaria Andreoli (INHA), Pascale Cugy (Université Rennes 2)
« Comme j’aimerais à les avoir toutes » : Jacques Doucet et l’estampe moderne

Pause

• 15h15 / Céline Chicha-Castex (BnF, département des Estampes et de la photographie)
Le collectionneur et l’institution : Atherton Curtis (1863-1943) et la Bibliothèque nationale

• 15h35 / Ruth E. Iskin (Université Ben Gourion du Néguev)
Collecting Ephemera : The Case of 19th-Century Posters

• 15h55 / Discussion

Vendredi 2 juin 2023, Paris, Galerie Colbert, Salle Vasari

Aimer et faire aimer

Modératrice : Catherine Méneux

• 10h / Valérie Sueur-Hermel (BnF, département des Estampes et de la photographie)
Degas, amateur d’estampes

• 10h20 / Léa Saint-Raymond (École du Louvre / ENS – PSL)
Une minorité de connoisseurs atypiques ? Les amateurs d’estampes dans les annuaires de collectionneurs (1882-1925)

• 10h40 / Marie Gispert (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
La revue L’amateur d’estampe (1921-1934) : pour une approche critique d’un lectorat amateur

Pause

• 11h15 / Joëlle Raineau-Lehuédé (Musée du Petit Palais)
La collection d’estampes d’Eugène Dutuit (1807-1886) : une visée pédagogique

• 11h35 / Violaine Gourbet (Université de Tours)
« Chacun les a vues et les connaît depuis l’enfance » : la réception populaire des gravures anglaises dans l’Allemagne du XIXe siècle

• 11h55 / Discussion

Écrire l’estampe

Modérateur : Nicholas-Henri Zmelty

• 14h / Stephen Bann (Université de Bristol)
Autour de la revue L’Art : René Ménard et son rapport à la gravure

• 14h20 / Emmanuel Pernoud (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Écrire d’expérience : Henri Beraldi et ses notes de bas de page

Pause

• 15h / Catherine Méneux (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Un esthète doublé d’un critique : Roger Marx, collectionneur d’estampes modernes

• 15h20 / Britany Salsbury (Cleveland Museum of Art)
The Print Collection of Loys Delteil (1869-1927)

• 15h40 / Discussion

• 16h-16h45 / Débat avec le public

Responsables scientifiques : France Nerlich (Université de Tours / INHA), Catherine Méneux (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA), Emmanuel Pernoud (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Nicholas-Henri Zmelty (Université de Picardie Jules Verne, CRÆ)

Colloque organisé par le centre de recherche HiCSA (EA-4100 – Histoire sociale et culturelle de l’art), l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le centre de Recherche en Arts et en Esthétique (CRÆ), l’université de Picardie Jules Verne et l’Institut national d’histoire de l’art.

Logis du Roy
Salle du Sagittaire
Passage du Logis du Roi
80 000 Amiens

Galerie Colbert
6 rue des Petits-Champs
ou 2 rue Vivienne
75002 Paris
Salle Vasari, 1er étage

Entrée libre dans la limite des places disponibles/Suivi en visioconférence sur inscription à l’adresse : colloqueamateurs@gmail.com

Leave a Reply