Colloque : « L’Art de la sculpture au Moyen-Age »
L’Institut national d’histoire de l’art (Paris), l’université de Pennsylvanie (Philadelphie) et le Philadelphia Museum of Art mettent en place un cycle de journées d’étude et de colloques organisé durant l’année 2012 afin de faire progresser les études sur la sculpture médiévale et de leur donner une meilleure visibilité.
Ces trois institutions se proposent de constituer un groupe de travail flexible mais cohérent constitué d’universitaires, de conservateurs et de doctorants. Ce groupe est appelé à se rassembler à plusieurs reprises dans l’année afin de faire progresser la recherche touchant à la sculpture médiévale. Trois événements, dont la rencontre des 30 et 31 janvier constitue le premier d’entre eux, offrent l’opportunité de constituer une véritable communauté temporaire de discussion et d’échange scientifique transatlantique qui manque encore, spécifiquement pour la sculpture. Ces trois rencontres scientifiques offriront en outre le cadre d’une discussion approfondie et d’un débat sur les enjeux méthodologiques et les différentes approches actuelles des études sur la sculpture médiévale, qu’il s’agisse des questions relatives aux techniques, aux matériaux (la pierre, le bois, la cire, etc), aux conditions de leur commande ou au contexte de leur création (ecclésiastique, urbain, privé). La communauté scientifique que nous souhaitons constituer et animer en 2012 a donc pour ambition de participer à la revalorisation des enjeux propres à l’étude de la sculpture, enjeux qui en font une forme artistique spécifique et spécifiquement interprétable.
The Institut national d’histoire de l’art (Paris), University of Pennsylvania (Philadelphia) and Philadelphia Museum of Art announce a series of conferences and study days organized over the course of 2012 to advance the study of medieval sculpture. We propose to form a fluid yet cohesive international working group of scholars and advanced graduate students that will convene to share and advance research on topics relating to European medieval sculpture, 1100-1550. Three conferences offer opportunities for extensive discussion and debate on methodologies and approaches that address problems particular to the study of medieval sculpture – issues related to techniques, media (stone, wood, wax, etc.), settings and contexts (ecclesiastical, urban, private), patronage and display. The aim of the 2012 group is to rekindle art-history’s sensibilities to aspects of sculpture that make it a distinct, and distinctly creative, artistic form. The conferences will also afford the opportunity to consider the place of sculpture study within broader methodological and historiographic questions for the History of Art.
Programme :
Lundi 30 janvier 2012
(Fondation Singer-Polignac – 43, avenue Georges Mandel 75016 Paris)
9h30 Accueil des participants
9h45-10h15 : 1 Nicolas Reveyron (univ. Lyon) : Sculpture médiévale et archéologie du bâti : une méthode nouvelle pour l’histoire de la sculpture monumentale du Moyen Age (exemples de Nantua et de Lyon, XIIe-XIVesiècle)
Nicolas Reveyron RESUME/ABSTRACT :
10h15-10h45 : 2 P. Scott Brown (univ. North Florida, Jacksonville), Authenticity : Interpreting Damage and Restoration in Medieval Sculpture
P. Scott Brown RESUME/ABSTRACT : Brown Résumé
10h45-11h15 : répondant (Charles Little, Metropolitan Museum of Art, New York) et discussion
11h15-11h30: pause
11h30-12h00 : 3 Susan Ward (Rhode Island School of Design) : Figures from Saint-Martin, Angers : Limestone, Tuffeau and Paint
Susan Ward RESUME/ABSTRACT : Ward Résumé
12h00-12h30 : 4 Philip Lindley (univ. Leicester) : The Howard Monuments at Thetford and Framlingham : Some Consequences of the Dissolution of the Monasteries and of the Reformation in England
Philipp Lindley RESUME/ABSTRACT : Lindley Résumé
12h30-13h00: répondant (Susie Nash, Courtauld Institute, univ. London) et discussion
13h-14h : déjeuner
14h-14h30 : 5 Xavier Dectot (Musée du Louvre/Lens) : Une Vierge inachevée à Saint-Germain-des-Prés, observations sur le travail d’un sculpteur parisien au milieu du XIIIe siècle
Xavier Dectot RESUME/ABSTRACT : Dectot Résumé
14h30-15h00 : 6 Immaculada Lorés i Otzet (univ. Lleida), La sculpture romane dans l’église : décoration murale, relief monumental et imagerie en bois
Immaculada Lorés RESUME/ABSTRACT : Lorés i Otzet Résumé
15h00-15h30 : 7 Christina Neilson (Oberlin College) : Carving Life: The Meaning of Wood in Renaissance Sculpture
Christina Neilson RESUME/ABSTRACT : Neilson Résumé
15h30-16h00 : répondant (Michele Tomasi, univ. Lausanne) et discussion
16h00-16h15 : pause
16h15-16h45 : 8 Ittai Weinryb (Bard College, New York), Sculpture in the Expanded Field: The Place of Bronze Sculpture in the Long Twelfth Century
Ittai Weinryb RESUME/ABSTRACT : Weinryb Résumé
16h45-17h15 : 9 Stefan Trinks (Humboldt – Universität zu Berlin) : Material Antiquity in the Eleventh Century
Stefan Trinks RESUME/ABSTRACT : Trinks Résumé
17h15-17h45 : 10 Christine Hediger (univ. Zurich) : La simultanéité des styles dans la sculpture monumentale gothique et le style comme moyen d’expression – l’exemple de la Puerta del Sarmental de la cathédrale de Burgos
Christine Hediger RESUME/ABSTRACT : Hediger Résumé
17h45-18h15 : répondant (Pierre-Yves Le Pogam, Musée du Louvre)
18h30 : cocktail à la fondation Singer-Polignac
Mardi 31 janvier 2012
(Institut national d’histoire de l’art – 2, rue Vivienne 75002 Paris)
8h45 : Accueil des participants
9h-9h30 : 11 Denise Borlée (univ. Strasbourg) : Le Pilier des Anges de la cathédrale de Strasbourg : une leçon de méthode
Denise Borlée RESUME/ABSTRACT : Borlée Résumé
9h30-10h00 : 12 Sébastien Biay (univ. Poitiers) : Autour de Cluny, d’un chantier à l’autre. Les problèmes de datation et d’attribution sont-ils évitables ?
Sébastien Biay RESUME/ABSTRACT : Biay Résumé
10h00-10h30 : 13 Bruno Klein (univ. Dresde) : Le sculpteur et son media. La sculpture du « Maître de Naumburg » et les modalités de la diffusion des idiomes stylistiques vers 1250 ?
Bruno Klein RESUME/ABSTRACT : Klein Résumé
10h30-11h : répondant (Fabienne Joubert, univ. Paris-IV) et discussion
11h-11h15: pause
11h15-11h45 : 14 Martin Büchsel (univ. Frankfurt) : Romanesque and Gothic Marginal Sculpture. A Discussion on Theories of Individuation and Expression of Emotions in the Middle Ages
Martin Büchsel RESUME/ABSTRACT : Büchsel Résumé
12h15-12h45 : 15 Kirk Ambrose (univ. Colorado) : Medium as Message: Mixtures on a Monster Capital at Vézelay
Kirk Ambrose RESUME/ABSTRACT : Ambrose Résumé
12h45-13h15 : répondant (Manuel Antonio Castiñeiras González, Universitat Autònoma de Barcelona) et discussion générale
13h15-14h30 : déjeuner libre
15h-18h : visite de travail des collections du département des sculptures du Musée du Louvre (pour les intervenants).
18h30 : cocktail à l’INHA
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