En proposant de regrouper sous le vocable d’art mosan les œuvres qu’il avait pu admirer à l’exposition de Liège de 1881, l’archéologue français Charles de Linas ne faisait en réalité que reprendre à son compte une hypothèse qui se trouvait déjà en gestation depuis quelques décennies dans l’esprit de quelques érudits locaux. Loin de faire l’unanimité, jugée caduque dès les premiers débats, cette appellation, rapidement érigée au rang de discipline scientifique, allait pourtant résister au temps, aux aléas de l’histoire et aux influences délétères de la politique nationale et internationale. De nos jours, la notion de Kunstlandschaft a vécu, et avec elle également, une approche vasarienne de l’histoire de l’art impliquant classements subjectifs et chronologies arbitraires. Le moment semble venu, à présent, de dresser un bilan et de définir éventuellement de nouvelles problématiques et de nouvelles perspectives de recherches. Ce colloque est né de la volonté de rassembler des chercheurs de différents horizons en leur donnant l’occasion de présenter leurs recherches et de confronter leurs points de vue et méthodologies (histoire-histoire de l’art-archéologie-archéométrie-restauration, etc.).
PROGRAMME
Mercredi 7/10 (Bruxelles)
- 8h45 accueil
- 9h : allocution de bienvenue par Eric Gubel (Musées Royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles).
Réflexions :
- 9h30-10h30 : Sophie Balace (Musées Royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles). L’art mosan. Regard historiographique.
- 10h30 pause
- 11h-11h30 : Xavier Barral i Altet (Université de Rennes 2 & Université Ca-Foscari, Venise), La notion de « Kunstlandschaft » et son évolution.
- 11h30-12h : Marc Suttor (Université d’Artois, Arras), La Meuse et le « pays mosan », contexte économique et social.
- 12h-13h30 pause de midi. Déjeuner libre.
Arts du métal :
- 13h30-14h : Marcello Angheben (Université de Poitiers), Les staurothèques mosanes et la liturgie eucharistique.
- 14h30-15h : Dorothee Kemper ( Dom-Museum, Hildesheim), Der Dreikönigenschrein im Kontext der rhein-maasländischen Schreinproduktion.Technologisch-methodologische Fragen.
- 15h-15h30 pause
- 15h30-16h: Katerina Rozinkova (National Heritage Institute, Castle Becova, Tchéquie), History, restoration and presentation of St. Maurus Reliquary.
- 16h-16h30 : Hélène Cambier (Université de Namur), Le décor filigrané entre Seine et Rhin (1150-1250). Géographie d’un ornement.
- 16h30-17h30 visite de la salle au trésor
Jeudi 8/10 (Liège)
- 9h30 accueil
Sculpture :
- 10h-10h30 Benoît Van den Bossche (ULg-Université de Liège), Les ivoires mosans des XIe-XIIe siècles : une production typiquement impériale.
- 10h30-11h Emmanuelle Mercier (Institut Royal du Patrimoine Artistique, Bruxelles), Technique de la sculpture mosane en bois polychrome de la 1ère moitié du XIIIe siècle.
- 11h-11h30 : pause
- 11h30-12h Michel Lefftz (Université de Namur), Réévaluation de la chronologie de la sculpture mosane autour de la Sedes Sapientiæ de Saint-Jean à Liège (1ère moitié du XIIIe siècle).
- 12h-14h Pause de midi. Déjeuner libre. Ouverture exceptionnelle de Saint-Barthélemy, et présentation de l’œuvre par Sophie Balace.
Peinture de manuscrit :
- 14h-14h30 Fabrizio Crivello (Università degli Studi, Torino), La miniatura Carolingia nelle regioni della mosa.
- 15h-15h30 Frédéric Tixier (Université de Lorraine, Nancy), Un artiste mosan à l’abbaye de St.-Bertin au XIIe siècle ? L’œuvre de Zacharie le Chrysopolitain.
- 15h30-16h pause
- 16h-16h30 Cécile Oger (Université de Liège – Bibliothèque alpha, Liège) & Sophie Denoël (Région wallonne – Journées du Patrimoine), Une nouvelle approche de l’enluminure mosane : analyses technologiques de l’Evangéliaire d’Averbode.
- 16h30-17h Jacqueline Leclercq-Marx (Université Libre de Bruxelles), Autour de la Bible de Floreffe: questions d’iconographie.
- 17h 30 Visite des collections mosanes du Curtius suivie d’un verre de l’amitié
Vendredi 9/10 (Namur)
- 9h15 accueil
Architecture
- 9h30-10h Julie Dury (Université de Liège), Dans les limites du diocèse de Liège : le réseau des paroisses et son architecture religieuse.
- 10h-10h30 Friedrike Dhein (Bayerisches Landesamt für Denkmalpflege, Munich),Zwei monumentale Neubauprojekte im hochmittelalterlichen Lüttich. Die sogenannten Westchorhallen von Saint-Jacques und Saint-Barthélemy.
- 10h30-11h pause
- 11h-11h30 Antoine Baudry (Musées Royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles), La sculpture monumentale romane en région mosane : un état de la question (1000-1250).
- 11h30-12h Mathieu Piavaux (Université de Namur), L’église Sainte-Croix à Liège et l’architecture romane tardive dans le diocèse de Liège.
12h départ pour Floreffe
12h30 repas au Moulin-Brasserie
13h30 Visite de l’abbatiale de Floreffe
Au-delà de « l’Art mosan »
- 15h30-16h Laurence Terrier-Aliferis (Centre André Chastel, Paris), La contribution de l’Art mosan au développement du style 1200.
- 16h-16h30 Marc Gil (Université Charles-de-Gaulle, Lille 3) & Christine Descatoire(Musée de Cluny, Paris), Transferts artistiques entre l’Audomarois, le domaine mosan et le domaine rhénan.
- 16h30 Discussions et clôture du colloque par Sophie Balace
- 17h Verre de l’amitié
Programme du colloque sur l’Art mosan en PDF
Infos pratiques
Le bulletin d’inscription peut être envoyé à :
S. BALACE KMKG-MRAH
Collections métal – 2 département
10 parc du Cinquantenaire
1000 Bruxelles
Ou par e-mail à l’adresse suivante : colloquemosan@mrah.be
Clôture des inscriptions le 20 septembre 2015
Tarifs
Tarifs pour les 3 jours de colloque :
Plein : 50 euros
Réduit (étudiants réguliers doctorants inscrits -chômeurs) : 15 euros
À verser dans son intégralité avant le 1er octobre 2015 sur le compte 063-5846765-28
Lieux
- Musées royaux d’Art et d’Histoire, 10 Parc du Cinquantenaire
Bruxelles, Belgique (1000) - Université de Namur, Faculté de philosophie et de lettres, 1 rue Girafé
Namur, Belgique (5000) - Musée Grand Curtius Place St-Barthélemy
Liège, Belgique (4000)
CONTACT : Sophie Balace
Courriel : colloquemosan@mrah.be
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