Colloque : « Le monde au temps des surréalistes » (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris)

420805-concours-d-art-numerique-les-meilleures-uvresLe monde au temps des surréalistes (Paris, 7-8 Nov 14)

Centre allemand d’histoire de l’art, Paris, November 7 – 08, 2014

« Le monde au temps des surréalistes » Centres, périphéries et itinéraires du marché de l’art surréaliste  Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, 7–8 novembre 2014

Atelier de recherche du Centre allemand d’histoire de l’art et de l’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Leipzig.  Cet atelier de recherche prélude un projet de recherche, en cours de  préparation, consacré aux rapports entre surréalisme et marché de  l’art. Intitulé « Le monde au temps des surréalistes. Centres, périphéries et itinéraires du marché de l’art surréaliste, 1925–1947 », il se donne pour objectif la réalisation d’un répertoire exhaustif des expositions surréalistes et des galeries ayant soutenu ce mouvement, ainsi que la reconstitution de ses réseaux de marchands et médiateurs. Ce projet approfondira non seulement nos connaissances des origines, de  l’histoire, de l’internationalisation et de la cartographie du  surréalisme, mais contribuera également à une meilleure appréhension de la situation économique de ses protagonistes, tout comme des stratégies  mises en place par leurs marchands, aussi bien en Europe que dans le contexte de l’exil américain. La question de la reconnaissance muséale de l’art surréaliste y sera également abordée. Par une approche  polyphonique croisant les orientations et les méthodes, ce projet  fournira une contribution fondamentale à l’histoire culturelle des  avant-gardes et de leurs expositions, ainsi qu’à l’histoire des  transferts culturels transatlantiques en matière d’art moderne. Enfin,  il apportera de nouveaux éléments pour les recherches de provenance et  viendra alimenter notre connaissance des itinéraires d’artistes en exil.

Vendredi, 7 novembre

9h30

Accueil Godehard Janzing (Paris, Centre allemand d’histoire de l‘art)

9h45

Introduction: Julia Drost (Paris, Centre allemand d’histoire de  l‘art) et Martin Schieder (Université de Leipzig)  Surréalisme / Avantgarde Modération: Julia Drost (Paris, Centre allemand d’histoire de l‘art)

10h15

Henri Béhar (Paris, Université Paris III) Surréalistes de tous les pays, faites-vous connaître

11h00

Didier Ottinger (Paris, Centre Pompidou) La collection surréaliste du MoMA

Pause

11h15

Emmanuelle Loyer (Paris, Sciences Po) Surréalisme, années américaines  12h00

Camille Morando (Paris, Centre Pompidou) Enjeux et stratégies de l’œuvre d’André Masson auprès de ses marchands, collectionneurs et institutions muséales, de ses premières expositions en 1922 aux années 1940

Déjeuner

Approches / sources  Modération: Isabelle Ewig (Paris, Université Paris IV)  14h45

Fabrice Flahutez (Université Nanterre Paris X) Les correspondances passives et actives des surréalistes comme sources  pour le premier marché de l’art  15h30

Kim Oosterlinck (Faculté Solvay Brussels School – E.M.) L’investissement en art et le marché secondaire des peintres  surréalistes

Pause

16h30

Didier Schulmann / Mica Gherghescu (Paris, Centre Pompidou) La Planète affolée : sources archivistiques et ressources documentaires  de l’expansion mondiale du surréalisme à la Bibliothèque Kandinsky. Etat des lieux pour la recherche et l’exposition.

17h30

Günter Herzog (Cologne, Zentralarchiv des internationalen  Kunsthandels) Art et commerce au ZADIK. Le cas Max Ernst

20h00

Dîner

Samedi, 8 novembre

Art / marché Modération: Martin Schieder (Université de Leipzig)

9h30

Béatrice Joyeux-Prunel (Paris, École normale supérieure) Artl@s, des outils numériques au service d’une approche géographique et  quantitative en histoire de l’art

10h15

Christian Huemer (Los Angeles, The Getty Research Institute) Information Visualization as a Research Method in Art Market Studies

Pause

11h30

Malcolm Gee (Newcastle, Northumbria University) Surrealism in the Market Place, 1925–1939

12h15

Julie Verlaine (Paris, Université Paris IV) Exposer, scandaliser, vendre. Galeries et marchands d’art surréaliste à  Paris après 1945

Conclusions

Participation sur invitation : jdrost@dt-forum.orgschieder@uni-leipzig.de

 

<http://arthist.net/archive/8766>.

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