Parution : « De l’authenticité : Une histoire des valeurs de l’art (XVIe-XXe siècle) »

Charlotte Guichard (dir.), De l’authenticité : une histoire des valeurs de l’art (XVIe-XXe siècle), Paris : Publications de la Sorbonne, 2014

David-and-JonathanEn 1989, le tableau David et Jonathan de Rembrandt perdait sa prestigieuse signature. Pour un temps seulement : exposé au musée de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg), il est de nouveau considéré comme une œuvre du grand maître hollandais. L’authenticité, en effet, a une histoire. À travers elle, ce sont les critères mêmes qui président à la valeur de l’art qui sont interrogés dans ce volume : que signifie d’attribuer une œuvre à un artiste ? Quelle est la valeur du nom dans les mondes de l’art ? Marque de fabrique, style, génie singulier ? Comment passe-t-on de la cosa mentale de la Renaissance à la fascination pour la main, la performance et la matérialité du geste artistique ? À travers la touche s’exprime une conception individualisée du style et des savoirs artistiques. Celle-ci deviendra un élément clef de la valeur des oeuvres dans les hiérarchies produites par l’histoire et le marché de l’art. Différentes conceptions de l’authenticité se sont déployées à travers les âges ; ce livre nous mène des ateliers d’artistes dans l’Italie renaissante aux collections du siècle des Lumières et aux controverses des historiens de l’art du XXesiècle. Il invite aussi à une perspective comparatiste en se interrogeant les mutations de l’authenticité dans la Chine des Qing et dans l’Europe du XXe siècle, confrontée aux arts africains.

Pour commander l’ouvrage sur le site des éditions de la Sorbonne, cliquez ici.

174 pages, 16 x 24 cm

Broché, illustrations en couleurs

Parution : octobre 2014

Prix : 27 €

ISBN : 9782859448004

SOMMAIRE

Qu’est-ce qu’une œuvre originale ?
Charlotte Guichard

LE NOM ET L’AUTEUR

Authenticité et auctorialité à Venise au XVIe siècle. Sources littéraires et pratiques artistiques
Carlo Corsato

« Architettura di… » : les noms des architectes dans les publications sur l’architecture romaine moderne
Olga Medvedkova

L’ŒUVRE UNIQUE ?

La main et le geste. Signature et autographie au XVIIIe siècle
Charlotte Guichard

Paradoxes de la gravure. Originalité, authenticité et arts graphiques au XVIIIe siècle
Kristel Smentek

RÉGIMES D’AUTHENTICITÉ

Le vestige archéologique contre la tradition calligraphique. La question de l’authenticité dans la Chine pré-moderne
Éric Lefebvre

Le connoisseurship en action : controverses autour d’un Rembrandt
Anna Tummers

Quand authenticité rime avec africanité
Maureen Murphy

Postface. L’œil attributif au temps de la mort de l’auteur
Jean-Louis Fabiani

Crédits photographiques

Index des noms propres

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