Colloque : Le prince, la princesse et leurs logis. Logis masculins et féminins dans l’élite de l’aristocratie européenne, 1450-1650

Les Gender studies ont considérablement réévalué le rôle historique des femmes dans la société et leur apport est sans conteste positif, quelques dérives mises à part. Pour apprécier exactement ce rôle dans une perspective strictement historique, étrangère à tout militantisme, il conviendrait toutefois d’étudier simultanément la place occupée, au propre et au figuré, par les femmes et les hommes dans leur demeure commune ou, le cas échéant, dans un même réseau de demeures.
Le colloque Le prince, la princesse et leurs logis, qui s’inscrit dans le programme PALATIUM Court residences as places of exchange in late mediaeval and early modern Europe retenu par l’European Science Foundation Research Networking Programme 2010-2014, se propose justement de confronter à l’échelle de l’Europe les modes de vie des principaux protagonistes masculins et féminins de la société de cour au début des Temps modernes, en comparant leurs logis, puisqu’à ce niveau de l’échelle sociale, mari et femme ont en général chacun le leur.
On sait déjà que, d’une façon générale, la relation vie privée — vie publique et, en conséquence, la manière d’habiter, évoluent considérablement dans la période considérée (1450-1650) sous la pression croissante du cérémonial et de la société de cour. On sait aussi qu’il existe une émulation, et donc des échanges constants entre les cours européennes qui évoluent sous les regards attentifs des ambassadeurs étrangers, mais il convient d’examiner de près la situation propre à chaque pays afin de faire apparaître clairement les lignes de force et les moments clefs d’une telle évolution et de tels échanges.
Autant qu’on puisse en juger actuellement, il nous semble que la situation respective des époux présente des caractères très différents suivant les pays, ce que notent d’ailleurs souvent les voyageurs, et que ces particularités persisteront longtemps. Le grand intérêt de ce colloque sera donc de mettre en évidence, de façon très concrète, cette diversité.

Langues du colloque : français, anglais, italien, espagnol.

Colloque international organisé par le Centre André Chastel, sous la direction scientifique de Monique Chatenet (Centre André Chastel), dans le cadre du programme de l’ESF Palatium, Court Residences as Places of Exchange in Late Medieval and Early Modern Europe (1400-1700) – ce programme est coordonné par Krista De Jonge, Herbert Karner et Bernardo J. García García.

PROGRAMME PROVISOIRE (avec résumés — janvier 2011)

Source : http://www.centrechastel.paris-sorbonne.fr/colloques.htm

Leave a Reply