Colloque international : « Le Siècle des Lesdiguières. Territoires, arts et rayonnement nobiliaire au XVIIème siècle »
En associant par combinaisons matrimoniales son nom à celui des Créqui, le connétable François de Bonne, duc de Lesdiguières (1543-1626) a fondé une puissante dynastie ducale peuplée de gouverneurs, ducs et maréchaux de France. Les Lesdiguières et les Créqui ont marqué de leur empreinte le XVIIème siècle européen, tout en laissant de nombreuses traces encore visibles sur le territoire et dans le patrimoine français. Pour autant, aucune grande manifestation scientifique ne s’est jamais attachée à leurs noms ni à leur histoire commune.
Ce colloque invite à interroger les relations qu’entretenaient les Lesdiguières-Créqui avec leurs différents territoires ainsi qu’avec les arts en croisant, pour la première fois, les connaissances et les approches de chercheurs de toutes disciplines, en particulier l’histoire et l’histoire de l’art, ainsi que des acteurs du monde culturel et patrimonial.
Organisé conjointement par l’université Grenoble-Alpes, le Musée de la Révolution française-Domaine de Vizille, le Musée de l’Ancien-évêché,le Musée dauphinois et le service du patrimoine culturel de la Direction de la culture et du patrimoine, ce colloque se déroulera sur trois jours les mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 octobre 2017.
Colloque international – Le Siècle des Lesdiguières – Programme des trois journées .docx
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.