Devant la montée de la culture de l’écran le but de cette demi-journée est d’interroger les mutations que le développement du numérique provoque dans le monde de l’art et de la culture. Assistons-nous à une transition ou plutôt à une rupture avec les anciennes pratiques culturelles ?
Durant cette demi-journée de réflexion les nouvelles pratiques, plus personnelles, seront aux cœurs des préoccupations. Un contenu que l’on ne peut pas s’approprier, intégrer dans son identité numérique (par commentaire, en faire sa photo de profil) n’est-il pas voué à disparaître ?
Cet acteur emblématique des circuits de la culture, l’amateur, voit lui aussi son statut changer, évoluant parallèlement à ces nouvelles pratiques. A quel point le développement du numérique et de l’Internet ont pu transformer les pratiques des amateurs ? Est-ce que l’accès immédiat à tous les contenus ne conduit pas à un évincement de la figure de l’amateur, pour mettre en place une communication directe entre le producteur et le public ? Sauf à considérer que c’est la notion de public qui disparaît pour être remplacée par un public amateur, non pas consommateur-spectateur, mais aussi, créateur potentiel de contenu culturel. Différentes options s’offrent alors au regard du chercheur : rétrécissement du rôle de l’amateur, mutation de sa fonction ou pur et simple effacement ?
Programme
14h Introduction, présentation, problématiques – Anne-Marie Autissier
14h 15 L’amateur en question
- Publics et nouvelles pratiques culturelles en ligne – Aurélie Aubert
- Art participatif : le rôle et le statut du public amateur – Isabelle Bongard
15h Culture et arts numériques
- Regards sur l’ère numérique – Marc Le Glatin
- Patrimonialisation des arts numériques – Luc Dall’Armellina
15h30 Table ronde
- Animée par Anne-Marie Autissier et Thibaud Zuppinger
- Avec la participation de Coline Polverel et Julie Bathelier.
Accès
Salle A 242 – deuxième étage du bâtiment A, Institut d’études européennes – Université Paris 8, 2, rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis cedex, Par le métro : ligne 13, Châtillon Montrouge – St-Denis Université, arrêt St-Denis Université.
Contact : t [point] zuppinger (at) neuf [point] fr
Source : http://calenda.revues.org/nouvelle22615.html
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.