La fonction critique des images s’incarne de manière privilégiée dans la satire. Si la satire s’est constitué en genre littéraire dès l’Antiquité, avant de gagner les beaux-arts et les arts graphiques à l’âge classique, ce sont les médias modernes – édition, presse, expositions, télévision, internet – qui, en élargissant progressivement sa sphère d’influence, ont renouvelé ses formes et ses objectifs tout en augmentant leur efficacité. Autorisant une diffusion planétaire et presque instantanée des images satiriques, internet et les technologies numériques n’ont pas seulement transformé la matérialité et les moyens d’action de cette imagerie et leurs effets socio-politiques, ils ont aussi affecté les formes de la recherche sur le satirique en donnant accès de plus en plus rapidement à des corpus extrêmement vastes. La satire est aujourd’hui partout, sans qu’aucun acteur ni canal de diffusion ne puisse prétendre en contrôler ses usages généralisés ni son effectivité. Ce colloque interroge la satire – entendue comme genre aussi bien que comme registre, selon que l’on s’intéresse à un type de représentations (caricaturale, en particulier) ou à une veine (le satirique) traversant de multiples champs, parmi lesquels celui de l’art contemporain – du point de vue de sa visualité, de ses objets, particuliers ou partagés, ses mécanismes et ses effets spécifiques. Les trois journées s’articuleront autour des Médiums, diffusion, réseaux, des Réflexivités satiriques, des Normes et modèles, des Violences satiriques et des Créativités satiriques. Une table-ronde finale réunira des caricaturistes autour de l’actualité de la satire visuelle.
Colloque organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’Université du Québec à Montréal et le LARHRA-UMR 5190 de l’Université de Lyon avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et de l’Agence universitaire de la Francophonie.
Jeudi 25 juin
8h30 Accueil des participants
9h00 Ouverture
Introduction
Laurent Baridon, Frédérique Débuisson, Dominic Hardy
Médiums, diffusion, réseaux
président de séance : Laurence Grove
9h30
Peggy Davis
La fureur de calicot : intermédialité et intervisualité de la satire
10h00
Christina Smylitopoulos
Tegg’s Regency Satirical Books Reconsidered
10h30 Pause
11h00
Erica Wicky
Caricatures de photographies et photographies caricaturales : la critique photographique dans la presse (1850-1870)
11h30
Raphael Chavez
La satire au temps des imageboards : un humour punk ?
12h00
Fabio Parasecoli
Eat it, don’t tweet it : l’alimentation et la satire vidéo aux États-Unis
12h30 Déjeuner
Réflexivités satiriques
président de séance : Ségolène Le Men
14h30
Kathryn Desplanque
L’autoréflexivité dans l’album comique. Les illustrateurs et les éditeurs contre eux-mêmes pendant la Restauration
15h00
Sandro Morachioli
Le visage du journal. Stratégies d’auto-représentation et personnification de la presse satirique au XIXe siècle
15h30
Patricia Mainardi
Studio practice, art and caricature
16h00 Pause
16h30
Miyuki Aoki-Girardelli
Self-Irony in context : Ito Chuta’s Caricature Works and the Beginning of Japanese Fûshi-Manga (satirical manga)
17h00
Morgan Labar
Génération 1980 : affaiblissement du satirique et bêtise délibérée
Vendredi 26 juin
8h30 Accueil des participants
Normes et Modèles
président de séance : Annie Gérin
9h00
Kate Grandjouan
La caricature et la « déqualification » de l’art : le cas de Henry Bunbury (1750-1810) et de Thomas Rowlandson (1756-1827)
9h30
Ersy Contogouris
Glory through death : James Gillray’s The Death of Admiral Lord Nelson via Benjamin West and Ronald Searle
10h00
Frédéric Le Gouriérec
De la consubstantialité de l’art et de l’image railleuse en Chine, bien avant l’âge contemporain
10h30 Pause
11h00
Aylin Koçunyan
La caricature ottomane entre art et préoccupations sociétales
11h30
Juliette Bertron
Pères modèles, fils indignes. De quelques autoportraits parodiques, des années 1960 à nos jours
12h00
Jean-Philippe Uzel
Art contemporain autochtone et satire visuelle
12h30 Déjeuner
Violences satiriques
président de séance : Peggy Davis
14h30
Barbara Stentz
Le motif du pressoir passé au crible de la caricature
15h00
Brigitte Friant-Kessler
L’encre et la bile : voyage dans les boyaux de Gulliver, de la caricature politique au roman graphique satirique
15h30
Annie Gérin
Rire et dévastation : la rhétorique de la destruction dans la satire graphique soviétique et sa théorisation
16h00 Pause
16h30
Yoann Moreau
Le rire du pire. Le tremblement de terre d’Edo (Japon, 1855)
17h00
Ségolène Le Men
La Rue Transnonain, 15 avril 1834 de Daumier. La caricature au seuil de l’histoire
Samedi 27 juin
8h30 Accueil des participants
Créativités satiriques
président de séance : Philippe Kaenel
9h00
Valentine Toutain-Quittelier
Le Diable d’argent et la Folie : enjeux et usages de ka sature financière autour de 1720
9h30
Laurence Grove
La caricature comme pilier du premier comic du monde : The Glasgow Looking Glass (1825)
10h00
Frank Knoery
Le photomontage et la tradition satirique : subversion et propagande dans l’œuvre de John Heartfield
10h30 Pause
11h00
Julie-Anne Godin-Laverdière
L’image raillée : les réponses ironiques, satiriques et parodiques à la censure de Robert Roussil, entre 1949 et 1965
11h30
José Desforges
Cadrer la satire parodique. Repenser la théorie de la satire à partir du motif du cadre
12h00
Clément de Gaulejac
Les dessins de l’eau tiède : petite fabrique d’agit-prop artisanale
12h30 Déjeuner
14h30 Synthèse et Introduction à la Table Ronde
15h00 Table ronde
Laurent Baridon, Frédérique Desbuissons, Clément de Gaulejac, Dominic Hardy, Martine Mauvieux et Catherine Meurisse
16h00 Conclusion
Comité d’organisation
Laurent Baridon (université Lumière Lyon 2 / LARHRA UMR 5190)
Frédérique Desbuissons (Institut national d’histoire de l’art, Paris)
Dominic Hardy (département d’Histoire de l’art, Université du Québec à Montréal / Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises)
Comité scientifique
Peggy Davis (Université du Québec à Montréal)
Jean-Claude Gardes (université de Bretagne Occidentale – Brest)
Annie Gérin (Université du Québec à Montréal)
Thierry Groensteen (Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Angoulême)
Laurence Grove (University of Glasgow)
Philippe Kaenel (Université de Lausanne)
Ségolène Le Men (université Paris Ouest Nanterre La Défense)
Todd Porterfield (Université de Montréal)
Bertrand Tillier (Université de Bourgogne)
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne, 75002 Paris
Métro : Bourse ou Palais Royal-musée du Louvre
www.inha.fr
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
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