« L’œuvre en mouvement, de l’Antiquité au XVIIe siècle »
jeudi 7 et vendredi 8 juin 2018
Université de Picardie Jules Verne (UPJV), Logis du Roy, 9 passage du Logis du Roy F-80000 Amiens
Le laboratoire TrAme (Textes, représentations, archéologie et mémoire de l’Antiquité à la Renaissance), EA 4284 de l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens (axe « Objets, matérialité, représentations »), organise un colloque pluridisciplinaire sur l’œuvre en mouvement de l’Antiquité au XVIIe siècle, qui comportera huit sections : I. Geste et création ; II. Mouvement dans la pierre ; III. Mouvement dans l’image ; IV. Objets en circulation ; V. Objets et mécanismes ; VI. Processions ; VII. Genre, mouvement, objets ; VIII. Danse.
Jeudi 7 juin
9h-9h10 : accueil des participants
9h10-9h30 : Introduction : Mohammed Benlahsen (Président, Université de Picardie Jules Verne), Tiphaine Barthélémy (directrice, École Doctorale Sciences Humaines et Sociales, Université de Picardie Jules Verne), message de Laurence Boulègue (directrice, TrAme – EA 4284, Université de Picardie Jules Verne), Véronique Dominguez
I. Geste et création
Présidente de séance : Marie-Laurence Haack
9h30-9h50 : Gérard Gros (Université de Picardie Jules Verne, TrAme – EA 4284) : Remarques sur la représentation littéraire du mouvement au Moyen Âge : hiératisme, convention, réalisme
9h50-10h10 : Giuseppe Pucci (Università degli Studi, Sienne / Società Italiana di Estetica) : Punctum temporis, forma fluens
10h10-10h30 : Audrey Gouy (Université de Pau et des Pays de l’Adour / ITEM – EA 3002) : Mouvements et gestes au prisme de la cinétique. Réflexion à partir des représentations étrusques de danse (VIe-Ve siècle avant J.-C.)
10h30-10h50 : discussion
10h50-11h05 : pause
II. Mouvement dans la pierre
Président de séance : Arnaud Timbert (Université de Picardie Jules Verne, TrAme – EA 4284)
11h05-11h25 : Sébastien Biay (Institut national d’histoire de l’art, Paris) : Mouvements rythmiques dans l’ornementation des portails romans
11h25-11h45 : Nicolas Reveyron (Université Lumière Lyon 2, ARAR – UMR 5138) : Le geste et l’action. Rhétorique du mouvement dans les figurations médiévales (XIIe-XIIIe siècles)
11h45-12h05 : Anne Vuillemard-Jenn (École d’arts appliqués MJM, Strasbourg / Institut National des Sciences Appliquées, Strasbourg) : La spatialisation et les parcours visuels induits par la polychromie gothique
12h05-12h25 : discussion
12h25-13h45 : pause déjeuner
III. Mouvement dans l’image
Président de séance : Philippe Sénéchal
13h45-14h30 : Conférence plénière
Jean-Claude Schmitt (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Centre de Recherches Historiques – UMR 8558) : Rythmes et mouvement dans l’Occident médiéval
14h30-14h50 : Véronique Dalmasso (Université de Picardie Jules Verne, TrAme – EA 4284) : Chute du corps, envol de l’âme, fixité iconique
14h50-15h10 : David Zagoury (Bibliotheca Hertziana – Max-Planck-Institut für Kunstgeschichte, Rome) : The Early Modern Rotating Shield
15h10-15h30 : Matthieu Creson (Faculté des Lettres, Sorbonne Université, Centre André Chastel -UMR 8150) : Le mouvement dans les natures mortes peintes en France dans la première moitié du XVIIe siècle
15h30-16h : discussion
16h-16h15 : pause
IV. Objets en circulation
Président de séance : Giuseppe Pucci
16h15-16h35 : Flavia Morandini (Université Bordeaux Montaigne, Ausonius – UMR 5607) : Déplacements rituels des objets de culte : le cas des dépôts votifs dans l’Italie centrale
16h35-16h55 : Dominique Frère (Université Bretagne Sud, Lorient, TEMOS – FRE 2015) : Parfums en mouvements
16h55-17h15 : Sabrina Valin (Université Paris Nanterre, HAR – EA 4414) : Le symbole du mouvement représenté sur les jetons et leur distribution au sein de la monarchie française du XVIIe siècle
17h15-17h35 : discussion
19h : Conférence-spectacle au théâtre « Chés Cabotans » : Ce corps qui parle, par Yves Marc (Compagnie « Théâtre du Mouvement » – 31, rue Édouard David, 80000 Amiens)
Vendredi 8 juin
V. Objets et mécanismes
Présidente de séance : Véronique Dominguez
9h-9h20 : Xavier Barral i Altet (Université de Rennes 2 / Université de Venise, Ca’ Foscari / Bibliotheca Hertziana – Max-Planck-Institut für Kunstgeschichte, Rome) : Marionnettes et statues articulées : stratégies scénographiques du discours religieux médiéval
9h20-9h40 : Jelle Koopmans (Université d’Amsterdam) : Machinerie théâtrale et théâtre des machines (XVe-XVIe siècles)
9h40-10h : Marie-Domitille Porcheron (Université de Picardie Jules Verne, CRÆ – EA 4291): Mouvoir l’œuvre d’art. Représentations et perceptions dans l’Europe de la Renaissance et du maniérisme
10h-10h30 : discussion
10h30-10h45 : pause
VI. Processions
Président de séance : Xavier Barral i Altet
10h45-11h05 : Véronique Bücken (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles) : Le char de procession de sainte Gertrude de Nivelles : un véhicule animé du XVe siècle
11h05-11h25 : Raphaële Skupien (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France – Département des Archives et des Nouvelles Technologies de l’Information / Université de Lille / TrAme – EA 4284) : En marche ! L’expérience de la rue dans les images de processions parisiennes du XVe au XVIIIe siècle
11h25-11h45 : Valentina Fiore (Polo Museale della Liguria – Ministero dei Beni Culturali, Gênes) et Sara Rulli (Ministero per i Beni e le attività culturali e del turismo, Gênes) : Muovere gli affetti, muovere le « casse »: suggestioni di movimento nei riti professionali a Genova tra Seicento e Settecento
11h45-12h15 : discussion
12h15-14h : pause déjeuner
VII. Genre, mouvement, objets
Présidente de séance : Morgan Dickson
14h-14h20 : Irina Dumitrescu (Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität, Bonn), Mixed Moves and Sinful Women
14h20-14h40 : Denis Ferhatović (Connecticut College, New London, CT) : The Paradox of Motion While Being Affixed in Exeter Riddles 14 (« Horn ») and 20 (« Sword »)
14h40-15h : Anna Russakoff (American University of Paris) : Miracles and Movements: Miraculous Images of the Virgin Mary in Medieval Illuminated Manuscripts
15h-15h20 : Thor-Oona Pignarre-Altermatt (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Centre de Recherches Historiques, – UMR 8558, groupe AHLoMA) : Prier à l’image de la Vierge : dispositifs mobiles et dévotion domestiques à travers les scènes d’Annonciation flamandes au XVe siècle
15h20-15h50 : discussion
15h50-16h05 : pause
VIII. Danse
Présidente de séance : Dominique Paris-Poulain
16h05-16h25 : Isabelle Marchesin (Institut national d’histoire de l’art, Paris / Université de Poitiers, CESCM – UMR 7302 / École nationale des chartes, centre Jean-Mabillon – EA 3624) : Entre lexis et semiosis : la jongleresse danseuse dans la sculpture romane aragonaise
16h25-16h45 : Anne-Zoé Rillon-Marne (Université catholique de l’Ouest, Angers / CESCM, Poitiers – UMR 7302 / IReMus, Paris – UMR 8223) : Les rondeaux latins du manuscrit de Florence (Pluteus 29.1) : clercs en mouvement et mutations de l’Église au début du XIIIe siècle
16h45-17h05 : discussion
17h05 : conclusions
Organisateurs :
Morgan Dickson (Littérature anglaise du Moyen Âge) : morgan.dickson-farkas@wanadoo.fr
Véronique Dominguez (Langue et littérature françaises du Moyen Âge) : veronique.dominguez@aliceadsl.fr
Marie-Laurence Haack (Histoire ancienne) : marie-laurence.haack@u-picardie.fr
Dominique Poulain (Histoire de l’art médiéval) : dp-poulain@orange.fr
Philippe Sénéchal (Histoire de l’art moderne) : phi.senechal@gmail.com
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.